Dans quel cas utiliser ce dossier ?
Vous souhaitez cesser ou réduire votre activité professionnelle ce qui vous permettra d'avoir davantage de temps pour élever votre enfant. Concilier au mieux vie professionnelle et vie familiale est important pour vous : sachez que vous avez la possibilité de prendre un congé parental d'éducation ou de réduire la durée de votre temps de travail.
Pendant cette période, vous pouvez être indemnisé, sous réserve de remplir les conditions d'attribution et de faire les démarches nécessaires. En effet, vous avez droit à des aides de la CAF (caisse d'allocations familiales) que vous soyez le père ou la mère de l'enfant. Le montant varie selon votre situation.
Afin d’opter pour la situation qui vous conviendra le mieux, il vous faut connaître tous les tenants et aboutissants d'un tel congé. Notre dossier répondra à vos interrogations, que celles-ci concernent le congé parental d’éducation en lui-même, sa durée, son renouvellement, sa prolongation, votre statut ou encore vos éventuels droits à percevoir une indemnisation.
Contenu du dossier :
Ce dossier vous apporte toutes les informations dont vous avez besoin pour bien appréhender le congé parental d'éducation. Nous vous proposons également des modèles de lettre pouvant vous aider dans vos démarches.
Le dossier aborde les points suivants :
- congé parental d'éducation : peut-on changer d'avis ?
- le congé parental d’éducation pour le père ;
- les conditions à remplir pour en bénéficier ;
- chômage et congé parental d’éducation ;
- les démarches à effectuer et information de l'employeur ;
- la durée de cette période : période initiale, renouvellement, durée maximale ;
- les possibilités de prolongation ou de réduction ;
- l’indemnisation ;
- les différentes prestations ;
- le statut du salarié : effets sur le contrat, le licenciement, les possibilités de formation ;
- la réintégration dans l'entreprise.
Ce que pensent nos clients :
Note moyenne sur 3 avis
Christine B.
le 15/09/2015
Elisabeth P.
le 20/01/2015
Maryline W.
le 10/09/2014