Dans quel cas utiliser ?
Vous êtes salarié : pour connaître vos droits si vous envisagez de prendre un congé d'éducation des enfants (congé parental d'éducation et passage à temps partiel)
Concilier au mieux vie professionnelle et vie familiale est important pour vous : sachez que vous avez la possibilité de prendre un congé parental d'éducation ou de réduire la durée de votre temps de travail.
Ce dossier vous explique ce que vous devez savoir : condition de prise du congé, durée (conditions de prolongation), dispositions applicables en cas de maladie, d'accident ou de handicap graves de l'enfant, indemnisation, etc.
Vous êtes employeur : pour connaître vos obligations en présence d'un salarié ayant l'intention de prendre un congé parental ou de passer à temps partiel
Si l'employeur n'a pas à apprécier l'opportunité du salarié de prendre ou non un congé d'éducation de l'enfant, il reste qu'il se doit de maîtriser les droits du salarié attachés au congé d'éducation, pour pouvoir les respecter. Il se doit aussi de connaître ses obligations.
Exemples :
- cas dans lesquels il doit mettre en place une action de formation professionnelle ou organiser un entretien professionnel ;
- conditions dans lesquelles il doit assurer au salarié de retrouver son poste.
Nous faisons le point.
Employeur et salarié : connaître les dispositions relatives au congé pour maladie de l'enfant & à la démission pour élever un enfant
Ce dossier aborde les droits du salarié qui entend prendre un congé pour maladie de l'enfant (congé pour enfant malade, congé de présence parentale, don de jours de repos à un parent d'enfant décédé ou gravement malade).
Il fait le point sur les dispositions particulières qui s'appliquent aux parties lorsque le salarié entend démissionner à l'issue du congé de maternité ou d'adoption.
Contenu du dossier :
Le dossier aborde les points suivants :
- les démarches à effectuer par le salarié et les modalités d'information de l'employeur : modèle de lettre de demande inclus ;
- la durée du congé d'éducation des enfants : période initiale, prolongation, durée maximale ;
- les modalités et conditions de transformation du congé (congé total vers temps partiel et vice-versa) ;
- l’indemnisation du salarié ;
- le statut du salarié : effets sur le contrat, le licenciement, les possibilités de formation ;
- les congés pour maladie d'un enfant ;
- la démission pendant et à l'issue du congé ;
- le retour du salarié dans l'entreprise ;
- les différents modèles de lettres pouvant accompagner le salarié et l'employeur dans leurs démarches.
Ce que pensent nos clients :
Christine B.
le 15/09/2015
Le document correspond à ma demande
Elisabeth P.
le 20/01/2015
J'ai trouvé réponses à mes questions
Maryline W.
le 10/09/2014
Elle repond a mes attentes