Dans quel cas utiliser ce dossier ?
Comment fonctionne le congé de présence parentale ?
Votre enfant souffre d'une pathologie, d'un accident ou d'un handicap grave. Vous souhaitez être à ses côtés durant son traitement, sachez que vous pouvez bénéficier d'un congé de présence parentale accordé sous forme de crédit-jours. La prise du congé de présence parentale nécessite le respect d'une procédure spécifique selon que vous êtes salarié du privé ou du public.
Rémunération du congé de présence parentale : comment bénéficier de l'allocation journalière de présence parentale (ajpp) ?
Au cours de ce congé, votre contrat de travail est suspendu et par conséquent votre rémunération également sauf dispositions conventionnelles plus favorables. Néanmoins, vous pouvez percevoir une allocation journalière de présence parentale après avoir effectué une demande auprès de la Caisse d'allocations familiales ou de la Mutualité sociale agricole.
Nous faisons le point pour vous en reprenant chacune des étapes pour bénéficier de ce congé et en connaître son déroulement.
Vous souhaitez savoir quelles sont les conditions pour bénéficier du congé de présence parentale ? L'employeur peut-il le refuser ? Quelle est sa durée ? Comment réintégrer l'entreprise à la fin du congé ? Quid des fonctionnaires ? Vous vous demandez également s’il est possible de demander une prolongation du congé, ou encore s'il est rémunéré. Quel est l’impact du congé de présence parentale sur la retraite ?
Notre dossier vous donne les informations essentielles.
Contenu du dossier :
Ce dossier aborde les notions suivantes :
-
les conditions pour bénéficier du congé de présence parentale ;
-
les modalités de prévenance auprès de l'employeur ;
-
la durée du congé ;
-
le statut du salarié pendant le congé ;
-
la perception d'aide financière ;
-
les cas de retour anticipé dans l'entreprise ;
-
l'impact sur la retraite ;
-
la situation du fonctionnaire ;
-
etc.
3 modèles de lettres inclus.
Hyper clair et simple à utiliser! Merci!