L'allocation journalière de présence parentale (AJPP) est une aide financière mise en place pour vous permettre de cesser temporairement votre activité pour vous occuper de votre enfant gravement malade, accidenté ou handicapé.
Le droit à l'AJPP peut être ouvert simultanément ou successivement aux 2 membres du couple au titre d'un mois civil. Elle est attribuée pour une période maximale de 3 ans renouvelable selon l’évolution de l’état de santé de l’enfant.
Pendant cette période, le parent a droit à un maximum de 310 jours d'allocations journalières, donc 310 jours d'absence à prendre selon les besoins de présence auprès de l'enfant pour un nombre maximum d'allocations journalières de 22 jours par mois (1).
Cette allocation est versée sous réserve de remplir les conditions suivantes (2) :
- enfant à charge de moins de 20 ans ayant besoin d'une présence soutenue et de soins contraignants à la suite d'une maladie ou d'un handicap ou d'un accident d'une particulière gravité justifié par un certificat médical ;
- cessation temporaire de l’activité professionnelle.
La demande (3) doit être effectuée via un formulaire cerfa (12666) avec le médecin qui suit votre enfant. Elle doit être accompagnée du certificat médical attestant de l’état de santé de l’enfant. Elle est ensuite adressée à la Caisse d’allocation familiale ou la Mutualité sociale agricole du lieu de résidence.
L'AJPP est due à compter du 1er jour du mois civil au cours duquel votre demande est déposée, sous réserve que les conditions d'ouverture du droit soient réunies à cette date après étude de l'attestation mensuelle AJPP.
Cette dernière précise le nombre de jours d'absence au cours du mois. Pour les salariés, l’attestation est complétée par l'employeur.
Le montant de l'AJPP par journée est de 64,54 euros et de 32,27 euros par demi-journée (4).
Bon à savoir : Un complément de ressources peut vous être versé dans le cadre des frais engagés pour soigner votre enfant. Une attestation sur l’honneur indiquant le montant des frais engagés doit être présentée.
Le droit à l’AJPP n’est pas cumulable avec les prestations suivantes :
- indemnisation des congés de maternité, de paternité ou d'adoption ;
- allocation forfaitaire de repos maternel ou l'allocation de remplacement pour maternité (indemnités pouvant être versées aux travailleurs indépendants par leur régime d’assurance maladie) ;
- indemnisation des congés maladie ou d'accident du travail ;
- pension de retraite ou d'invalidité ;
- prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) ;
- complément et majoration de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) perçus pour le même enfant ;
- allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
- prestation de compensation du handicap (PCH) liée à un besoin d'aide humaine ;
- allocations chômage.
Juritravail permet de disposer de l'ensemble des conseils et des informations réglementaires nécessaire à la prise de décision et à la rédaction de documents juridiques.