Un salarié peut faire le choix de poser son congé de paternité en intégralité, à la suite du congé de naissance dont il bénéficie ou de manière fractionnée. Voici deux exemples de chacune de ces situations.
Exemple 1 : le salarié pose la totalité de son congé de paternité en une seule fois
Théo vient d'avoir un enfant. Celui-ci est né le samedi 23 novembre 2024.
A ce titre, il bénéficie d'un congé de naissance de 3 jours ouvrables. Ce congé devant être pris à partir du jour de la naissance de l'enfant (ou du 1er jour ouvrable qui suit si l'enfant est né un jour non ouvrable). Théo doit donc prendre son congé de naissance le samedi 23, le lundi 25 et le mardi 26 novembre (le dimanche n'étant pas un jour ouvrable, on ne le compte pas).
Théo doit ensuite prendre obligatoirement 4 jours calendaires immédiatement après le congé de naissance. Théo sera donc obligatoirement en congé de paternité du mercredi 27 au samedi 30 novembre 2024.
Mais Théo a choisi de prendre la totalité de son congé de paternité en une seule fois et donc les 21 jours restants. Son congé de paternité se prolongera ainsi jusqu'au samedi 21 décembre inclus.
Exemple 2 : le salarié pose son congé de paternité de manière fractionnée
Vincent vient d'avoir un enfant. Celui-ci est né le samedi 23 novembre 2024.
A ce titre, il bénéficie d'un congé de naissance de 3 jours ouvrables. Ce congé devant être pris à partir du jour de la naissance de l'enfant (ou du 1er jour ouvrable qui suit si l'enfant est né un jour non ouvrable). Vincent doit donc prendre son congé de naissance le samedi 23, le lundi 25 et le mardi 26 novembre (le dimanche n'étant pas un jour ouvrable, on ne le compte pas).
Vincent doit ensuite prendre obligatoirement 4 jours calendaires immédiatement après le congé de naissance. Vincent sera donc obligatoirement en congé de paternité du mercredi 27 au samedi 30 novembre 2024.
Mais Vincent a choisi de ne pas prendre la totalité de son congé de paternité en une seule fois et donc de fractionner les 21 jours restants.
Il devra prendre les 21 jours restants dans les 6 mois qui suivent la naissance de son enfant. Vincent pourra donc prendre son congé paternité jusqu'au 23 mai 2025.
Ces 21 jours peuvent être pris en 2 fois mais chacune des périodes doit être au minimum de 5 jours. Vincent pourra prendre son congé paternité réparti comme suit (à titre indicatif) :
- 5 jours du 27 au 31 janvier 2025 ;
- 16 jours du 1er au 16 avril 2025.
licenciement pour faute grave. Juriste Très bon PROF ! bien détaillé ses réponses à mes interrogations. Rassurée pour acter notification de licenciement absences 21/10/24 sans justificatifs sans cesse demandés, non présenté entretien...