Un décret du 5 juillet 2024 a fait évoluer la répartition des cotisations relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles (AT/MP), entre les entreprises de travail temporaire (ETT) et l’entreprise utilisatrice (l’employeur) (1).
Plus précisément, il porte à 50/50 le partage des coûts des AT/MP des intérimaires entre les entreprises de travail temporaire (ETT) et les entreprises utilisatrices (2). Autrement dit, la prise en charge du coût du sinistre augmente pour l’entreprise utilisatrice.
Bon à savoir : jusque-là, les coûts des AT/MP des salariés intérimaires étaient répartis entre l'entreprise de travail temporaire et l'entreprise utilisatrice, à hauteur d'1/3 pour l'entreprise utilisatrice et 2/3 pour l'ETT.
Le décret apporte 2 précisions :
- le coût supporté par une entreprise utilisatrice en tarification individuelle ou mixte équivaut à la moitié du coût moyen arrêté pour cette catégorie de sinistre pour le comité technique national dont l'entreprise dépend ;
- et le coût supporté par une entreprise utilisatrice en tarification collective équivaut à la moitié des prestations et indemnités autres que les rentes versées, et à la moitié du capital représentatif de la rente ou du capital correspondant à l'accident mortel.
Ces dispositions entrent progressivement en vigueur, en cohérence avec la période triennale de tarification des accidents du travail et maladies professionnelles (à compter de l’année 2026).
En revanche, il est à noter que :
- pour déterminer les cotisations de l'année 2026, le calcul du coût des AT/MP classés en 2022 ou en 2023 demeure effectué selon les anciennes modalités ;
- pour déterminer les cotisations de l'année 2027, le calcul du coût des AT/MP classés en 2023 demeure effectué selon les anciennes modalités.
Ainsi, comme le précise le site de l’Assurance maladie, la réforme n’entrera complètement en vigueur qu’en 2028.
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement