430 287 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Maladie professionnelle : comment la faire reconnaître ?

Nos juristes détaillent dans ce guide les différentes possibilités de faire reconnaître une maladie comme professionnelle, ainsi que les procédures permettant d'en obtenir la reconnaissance. Téléchargez ce dossier et profitez de 2 modèles de lettres et 1 formulaire CERFA prêts à l'emploi.... Lire la suite
12,00€ TTC
illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l'emploi

illustration téléchargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Les démarches pour faire reconnaître le caractère professionnel d'une maladie (formulaire, questionnaire, délais...)

Vous avez été exposé à des substances nocives ou à une ambiance de travail que vous soupçonnez être à l'origine de votre maladie ou handicap.

Pour obtenir la reconnaissance de votre maladie en maladie professionnelle et percevoir l'indemnisation qui y est attachée, vous devez effectuer les démarches et connaître les délais et la procédure qui va se mettre en place.

Ce dossier vous permet de connaître les dispositions relatives à la maladie professionnelle et vos droits en la matière.


Dans quels cas utiliser ce dossier ?

Vous êtes malade : connaître les démarches en vue de la déclaration et les différentes procédures, si vous demandez la reconnaissance de l'origine professionnelle de la maladie

Certaines maladies sont présumées être d'origine professionnelle, d'autres supposent la réalisation d'une expertise et/ou l'estimation du taux d'incapacité permanente. Selon que la maladie est inscrite ou non au tableau des maladies professionnelles, la procédure de reconnaissance diffère. Nous détaillons chaque étape de chacune des procédures, en précisant quels sont les délais dans lesquels peuvent/doivent agir les parties prenantes.

À noter : si vous estimez que pendant que vous exerciez votre activité, votre employeur ne vous a pas suffisamment protégé contre un risque dont il avait connaissance (exposition à l'amiante, aux pesticides, aux produits chimiques, etc.), vous pouvez envisager de faire reconnaître cette faute - inexcusable et avoir droit à une indemnisation complémentaire.

En cas de rejet de votre demande, vous avez une possibilité de recours.

Le caractère professionnel de la maladie est reconnu : connaître les enjeux de la reconnaissance 

La reconnaissance du caractère professionnel d'une maladie produit des effets tant sur le contrat de travail qu'à l'égard des droits conférés par la Sécurité sociale : visite de reprise, inaptitude & reclassement, indemnisation, garanties d'emploi, acquisition et report de congés payés pendant et après les périodes de suspension, licenciement, départ à la retraite, etc.

Notre dossier vous renseigne sur ces points importants et vous donne toutes les informations pour agir.

Contenu du dossier :

Ce dossier vous permet de prendre connaissance de la procédure applicable à la reconnaissance du caractère professionnel d'une maladie. Il aborde les thématiques suivantes :

  • la définition de la maladie professionnelle (maladies physiques et psychiques telles que le burn-out) ;
  • la reconnaissance de la maladie professionnelle (procédure devant la caisse de Sécurité sociale, CRRMP (comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles) ;
  • les conséquences et avantages de la reconnaissance ;
  • l'expertise individuelle ;
  • le montant des indemnités journalières et de l'indemnité complémentaire ;
  • les obligations de l’employeur lorsque le salarié en CDI dont l'inaptitude est constatée suite à une maladie professionnelle ;
  • la faute inexcusable de l'employeur ; 
  • les particularités applicables aux victimes de l'amiante
  • la maladie professionnelle et le contrat à durée déterminée (CDD) ;
  • la guérison, la consolidation et la rechute.

Ce dossier juridique dédié contient :

essential-questions-color

50 Questions essentielles

cerfa-color

1 Formulaire CERFA

letter-color

2 Modèles de lettres

express-sheet-color

3 Fiches express

Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :

Illustration dossier

Déclaration

Indemnisation

Demande de reconnaissance

Tableaux des maladies professionnelles (MP)

Rente

Capital

Burn-out et maladie professionnelle

Organisme de sécurité sociale

Agents cancérogènes

Phase contradictoire

Observations respectives des parties

Liste indicative de travaux

Durée d'exposition

Médecin-conseil

Date de cessation d'exposition

Constatation de la maladie

illustration-abonnement

Grâce à l'abonnement Juritravail, accédez à tous les documents du site en libre accès et à jour des dernières réformes

Extrait de notre dossier

Comment faire reconnaître l'origine professionnelle d'une maladie hors tableaux ?

Oui.

En effet, lorsque la maladie dont vous êtes atteint n'entre pas dans le cadre des tableaux de maladies professionnelles, il reste l'expertise médicale pour tenter de faire reconnaître le caractère professionnel de l'affection.

Ce mode de reconnaissance est possible lorsque :

  • pour rappel, la maladie est inscrite au tableau, mais toutes les conditions fixées ne sont pas remplies (1) ;
     
  • la maladie n'apparaît pas dans le tableau, mais a entraîné :
    - soit une incapacité permanente (IPP) d'au moins 25% ;
    - soit le décès (2).

C'est le Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) qui se prononce pour dire si la maladie a été causée directement par le travail ou non.

Procédure de reconnaissance pour la maladie hors tableaux

La CPAM doit saisir le CCRMP pour faire estimer le taux d'incapacité du salarié demandeur.

Estimation du taux d'incapacité permanente par le médecin-conseil de la Sécurité sociale : 4 mois

Le médecin-conseil est chargé d'estimer le taux d'incapacité permanente du salarié, dans un délai de 120 jours :

  • si le taux d'incapacité permanente du salarié est inférieur à 25% : la demande de reconnaissance de maladie professionnelle est rejetée ;
  • si le taux d'incapacité permanente du salarié est supérieur à 25% : la CPAM doit solliciter l'avis du Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP).

La caisse informe la victime ou ses représentants ainsi que l'employeur auquel la décision est susceptible de faire grief par tout moyen conférant date certaine à la réception de cette information.

Instruction du dossier et avis du CRRMP : 4 mois

Le CRRMP dispose d'un nouveau délai de 4 mois pour :

  • instruire le dossier ;
  • et se prononcer sur le caractère professionnel ou non de la maladie.

Compléments et observations par les parties prenantes

La caisse met le dossier complété à la disposition de la victime ou de ses représentants ainsi qu'à celle de l'employeur pendant 40 jours francs : 

  • durant 30 jours, l'employeur, tout comme le salarié ou la CPAM, peuvent compléter le dossier de maladie professionnelle. Les parties peuvent le compléter par tout élément qu'ils jugent utile et faire connaître leurs observations, qui y sont annexées. La caisse et le service du contrôle médical disposent du même délai pour compléter ce dossier ;
     
  • au cours des 10 jours suivants, seules la consultation et la formulation d'observations restent ouvertes à la victime ou ses représentants et l'employeur.

La caisse informe la victime ou ses représentants et l'employeur des dates d'échéance de ces différentes phases lorsqu'elle saisit le comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles, par tout moyen conférant date certaine à la réception de cette information.

À l'issue de cette procédure, le comité régional examine le dossier. Il rend son avis motivé à la caisse dans un délai de 110 jours francs à compter de sa saisine.

La caisse notifie immédiatement à la victime ou à ses représentants ainsi qu'à l'employeur la décision de reconnaissance ou de refus de reconnaissance de l'origine professionnelle de la maladie conforme à cet avis.

La décision du Comité est susceptible de recours. Si vous entendez contester la décision de la CPAM, sachez que la notification indique les voies et délais de recours.

Jurisprudence : inopposabilité de la décision de la caisse à l'égard de l'employeur en cas d'inobservation du délai de 10 jours

Dans un arrêt du 5 juin 2025, la Cour de cassation est venue faire un rappel des étapes de la procédure de reconnaissance, avant de rappeler la sanction applicable en cas d'erreur de procédure de la caisse primaire (3).

La Cour rappelle qu'en cas de saisine d'un CRRMP, la caisse est tenue :

  • d'une part, de mettre à disposition de la victime (ou ses représentants) et de l'employeur le dossier durant un délai de 40 jours francs ;
  • d'autre part, d'informer les intéressés tant de la date à laquelle elle rendra au plus tard sa décision après cette saisine que des dates précises d'échéances des phases composant le délai de 40 jours.

Ce dernier délai se décompose, en deux phases successives. La première, d'une durée de 30 jours, permet à la victime ou ses représentants, et à l'employeur de verser au dossier toute pièce utile, et de formuler des observations, la caisse et le service du contrôle médical pouvant également compléter le dossier. La seconde, d'une durée de 10 jours, permet aux parties d'accéder au dossier complet, sur la base duquel le comité régional rend son avis, et de formuler des observations.

La fixation de dates d'échéances doit être commune aux parties. La Cour considère alors que "Dès lors, il convient de retenir que le délai de quarante jours, comme celui de cent-vingt jours prévu pour la prise de décision par la caisse dans lequel il est inclus, commence à courir à compter de la date à laquelle le comité régional est saisi par celle-ci".

Elle poursuit en affirmant que "Par ailleurs, il appartient à la caisse de démontrer que l'employeur (...) a reçu l'information sur les dates d'échéance des différentes phases de la procédure. Cependant, seule l'inobservation du dernier délai de dix jours avant la fin du délai de quarante jours, au cours duquel les parties peuvent accéder au dossier complet et formuler des observations, est sanctionnée par l'inopposabilité, à l'égard de l'employeur, de la décision de prise en charge".

L'inobservation du délai de trente jours n'entraîne pas l'inopposabilité de la décision de prise en charge de la caisse.

Les dernières informations de Caroline Audenaert Filliol, juriste experte

icone synchro

La mise à jour du 03 juin 2025 concerne :

À partir du 1er juin 2026 au plus tard, l'indemnisation de l'incapacité permanente sera améliorée : elle compensera non seulement l'incapacité professionnelle des victimes de maladie professionnelle, mais également l'incapacité fonctionnelle, selon les atteintes persistant après la consolidation. Explications dans ce dossier.

icone synchro

La mise à jour du 14 janvier 2025 concerne :

En 2024, la Cour de cassation a indiqué qu'un salarié qui justifiait d'une exposition à une substance nocive ou toxique générant un risque élevé de développer une pathologie grave et d'un préjudice d'anxiété personnellement subi résultant d'une telle exposition, pouvait agir contre son employeur.

icone synchro

La mise à jour du 21 octobre 2024 concerne :

Dans un arrêt n°23-14806 du 2 octobre 2024, la Cour de cassation a estimé que le salarié en arrêt de travail suite à un accident du travail ou à une maladie professionnelle peut prétendre à ses droits à congés pour une période plus importante qu'un an mais pas pour les affaires antérieures à la loi DDADUE (et donc au 24 avril 2024).

Ce dossier a été rédigé par notre juriste

Faire reconnaître une maladie professionnelle

430 287 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

  • Rédigé par nos juristes experts
  • Régulièrement mis à jour
  • Complet pour vous guider de A à Z
  • Téléchargement illimité en PDF

12,00€ TTC
illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

Illustration avis

Ce que pensent nos clients :

4/5
  • le 17-02-2025

    Des dossiers plus complets, plus pratiques avec plus d'exemples et de documents disponibles à télécharger pour éviter des refus des médecins. un suivi pour une aide plus ciblée sur les personnes téléchargeant le dossier (quitte à payer plus cher ou à avoir cette option avec un prix plus important) serait le bienvenu car quand on est malade, quelque soit la maladie pro, il est très difficile mentalement de se mettre ou remettre dans les dossiers et les démarches à effectuer. souvent on baisse les bras car la plupart du temps la maladie entraîne des souffrances et faire de l'administratif quand on souffre, c'est très difficile. c'est mon cas.

  • le 12-11-2024

    Très satisfaite des conseils. tout est très clair net et précis. mon mari en arrêt de travail depuis le début du mois d’octobre 24 décidé par le médecin du travail car nombreuses douleurs sur le corps entier et hernie discale . le médecin du travail décide dans un premier temps de le passer en invalidité puis dernièrement se ravise et lui dit de faire une demande de maladie professionnelle. notre médecin généraliste établit cette demande le 8 novembre 24 et votre modèle de lettre m’a servie pour compléter la démarche auprès de la cpam. il remplit toutes les conditions mais je crains qu’il n’ai fallu la faire avant. on attend la réponse du courrier qui est parti en recommandé . votre aide m’a été utile.

  • le 06-02-2024

    Je n ai pas pu la lire

  • le 19-09-2023

    Même réponse qu'à la première question

  • le 28-02-2023

    Je trouve que c'est incomplet par exemple il manque le tableau des maladies professionnelle.j'aurais pu trouver tous ces infos sur le net gratuitement.

  • le 27-12-2022

    Lisible et abordable super

  • le 27-05-2022

    Très utile. je vous remercie.

  • le 05-04-2022

    Répond aux attentes

  • le 22-03-2022

    Cf. ci dessus.

  • le 24-02-2022

    Très documenté, très bonne documentation

  • le 07-03-2021

    Commande rapide et efficace, j'ai téléchargé ma lettre et mes informations que j'ai avais besoin.

  • le 07-05-2020

    Très intéressante et donne des conseils

  • le 18-10-2019

    L'ensemble des questions répond à la problématique qui me concerne de manière circonstanciée.

  • le 29-11-2017

    Clair et rapide

  • le 06-03-2017

    Renseignements satifaisants

  • le 25-12-2016

    Reception rapide et sans probleme de la commande

  • le 25-10-2016

    Ce document a répondu à certaines questions dont je ne trouvais pas la réponse sur d'autres sites.

  • le 20-01-2016

    L'ensemble des informations reçues étaient intéressantes.

  • le 07-12-2015

    Le dossier précise clairement les étapes , l'intérêt éventuel de cette démarche : il répond à mon questionnement actuel .

  • le 29-10-2015

    Bonjour les explications sont simple et claire.

  • le 28-10-2015

    Satisfait oui , mais je n'arrive pas a ouvrir la réponse a la question principale , les maladies reconnues dites professionnelles

  • le 08-05-2015

    Idem

  • le 28-11-2014

    Dossier synthétique avec des modèle de courrier

Nos actualités en lien avec le dossier Maladie professionnelle : comment la faire reconnaître ?

Par Yoan El Hadjjam le 16/10/2025 • 1537402 vues

Lorsque vous êtes en arrêt maladie, vous percevez des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale (IJSS). À ces indemnités peuvent s'ajouter des indemnités complémentaires,...


Par Alexandra Marion le 26/09/2025 • 767441 vues

Vous êtes en arrêt maladie depuis plusieurs jours, voire semaines, mais votre état de santé...


Par Alexandra Marion le 23/09/2025 • 484129 vues

Si le salarié en arrêt de travail ne perçoit pas de salaire en tant que tel, il peut...


Par Alexandra Marion le 17/09/2025 • 1305936 vues

Vous êtes tombé malade pendant vos vacances et n'avez malheureusement pas pu profiter de vos...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences