Lors de sa conférence de presse en janvier 2024, Emmanuel Macron avait demandé au Gouvernement de "supprimer les normes, réduire des délais ou faciliter encore les embauches", pour les entreprises.
C'est dans cette optique que Bruno Le Maire (Ministre de l'Économie, à ce moment-là), avait présenté plusieurs mesures, au cours du congrès annuel de la Fédération des entreprises de boulangerie qui s'était tenu le vendredi 22 mars 2024. Parmi celles-ci, il avait évoqué la suppression des démarches, côté employeurs, en cas d’arrêt maladie.
Ainsi, à compter de 2027, les entreprises n'auraient plus à déclarer l’arrêt maladie de leurs salariés auprès de la Sécurité sociale. Il avait alors déclaré : "le dossier d’arrêt de travail fourni par le salarié et le médecin suffira", pour permettre au salarié de percevoir les indemnités de la Sécurité sociale.
Cette mesure avait été inscrite dans le Projet de loi de simplification de la vie économique.
Le 5 juin 2024, le Sénat a achevé l'examen, en séance publique, de ce Projet de loi.
Cependant, le Sénat a suspendu ses travaux le 10 juin 2024, en raison de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin.
Par conséquent, le vote solennel sur le Projet de loi a été ajourné. Pour l'heure, on ne sait donc pas si cette mesure s'appliquera comme prévu en 2027.
Ce que pensent nos clients :
Marie-Thérèse R.
le 09-08-2025
Très bien expliqué, très utile dans les cas concrets d'arrêts
Fiorella G.
le 30-09-2024
Concernant mon expérience on line, je retrouve des textes qui sont fort intéressants et je suis satisfaite. en revanche, il se peut que dans quelque temps, j'aurai besoin d'une évaluation auprès d'un avocat spécialisé, à ce moment-là, je serai en mesure d'apporter une vision d'ensemble, sur l'offre de service de ce dispositif.
Annick D.
le 13-11-2019
J'ai reçu s