Le salarié doit justifier d'une ancienneté dans l'entreprise pour bénéficier d'une indemnité de licenciement.
Ainsi, pour bénéficier d'une indemnité de licenciement, le salarié doit avoir au moins 8 mois d'ancienneté ininterrompus au service du même employeur, sauf disposition conventionnelle plus favorable. Toutefois, le salarié licencié pour faute grave ou lourde ne bénéficie pas de cette indemnité de licenciement (1).
Accident ou maladie ordinaire
En revanche, pour tous les autres cas, y compris celui du licenciement en arrêt maladie (hors faute grave ou lourde), l'indemnité de licenciement ne peut pas être inférieure à (2) :
- 1/4 de mois de salaire par année d'ancienneté jusqu'à 10 ans ;
- 1/3 de mois de salaire par année ancienneté à partir de 10 ans.
Inpatitude suite à un accident ou maladie d'origine professionnelle
Si le salarié est licencié pour inaptitude d'origine professionnelle, c'est-à-dire suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle, il a droit à une indemnité spéciale de licenciement qui, sauf dispositions conventionnelles plus favorables, est égale au double de l'indemnité légale de licenciement (3).
Détermination de l'ancienneté
La période pendant laquelle le salarié a été absent pour maladie ordinaire n'est pas prise en compte pour déterminer l'ancienneté et donc pour le calcul de l'indemnité de licenciement (4). La convention collective peut prévoir des dispositions plus favorables en ce sens.
En revanche, les périodes d'arrêt résultant d'une maladie professionnelle ou d'un accident de travail sont prises en compte pour caractériser l'ancienneté du salarié (5).
Ce que pensent nos clients :
Elisabeth M.
le 18-04-2024
Reactivité, compétences prof et amabilité des interlocutrices juridiques. très bonne prise en compte et compréhension de mes demandes. je recommande vivement juritravail pour sa base documentaire et la relation client. merci à toute l'équipe.