Pour mettre en place des actions de prévention visant à lutter contre le burn-out, il est nécessaire pour les dirigeants d'entreprises de travailler avec l'ensemble des managers et des chefs d'équipes présents au sein de l'établissement. En effet, ce sont les premiers acteurs en matière de communication auprès des collaborateurs et ils sont donc bien placés pour faire remonter aux dirigeants les problématiques rencontrées sur le terrain et les axes à améliorer.
Il est également possible pour l'employeur d'échanger avec le comité social et économique (CSE). Le CSE peut, en effet, proposer des solutions pour améliorer les conditions de travail et améliorer la qualité de vie au travail, pour diminuer les risques de burn-out.
Ses membres sont formés en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail pendant au moins 5 jours lors de leur premier mandat, et 3 jours si leur mandat est renouvelé (5 jours pareillement si c'est un membre de la commission santé, sécurité et conditions de travail dans les entreprises d'au moins 300 salariés) (1). Au même titre, vous pouvez aussi vous tourner vers votre référent santé-sécurité qui bénéficie des mêmes formations (2).
Par ailleurs, dans toutes les entreprises, la surveillance médicale des salariés est confiée à des services de prévention et de santé au travail (SPST), dont les missions sont assurées par un médecin du travail ou une équipe pluridisciplinaire. Travailler avec la médecine du travail permet à l'employeur de prévenir, autant que possible, les risques dans l'entreprise. Ce dernier a également la possibilité de prendre rendez-vous avec la médecine du travail s'il ressent un mal-être chez le salarié qui pourrait déboucher sur un burn-out.
Rappel : vous pouvez demander au travailleur d'effectuer un examen médical auprès du médecin du travail si vous identifiez des difficultés liées à sa santé impactant son travail. Le salarié est toutefois en droit de refuser l'examen (3).
Enfin, l'une des choses qui parait évidente, mais qui n'est pas toujours pratiquée : aller à la rencontre des salariés. Rien de plus efficace que d'échanger directement avec eux pour apprécier si la qualité de vie au travail est bien présente, mais aussi pour évaluer la motivation ambiante.
Ce que pensent nos clients :
CEDRIC R.
le 18/10/2024
Pas très qualitatif… c’est très basique … les éléments annoncés ne se trouvent pas dans le dossiers … bref sans grand intérêt
Edvina A.
le 28/09/2023
Parfait et je vous recommande . un grand merci à valérie 🙏
JEAN-CLAUDE B.
le 18/09/2023
Pertinent
Bernard S.
le 15/03/2023
Le site n'est pas très ergonomique et on le quite devant la complexité d'accès! c'est pas normal
SEBASTIEN S.
le 16/06/2022
Site très complet et réponses aux questions pertinentes
ALAIN F.
le 03/08/2020
Un peu plus de jurisprudence aurait été souhaitable. parler du brown out également.