Le médecin du travail est un acteur majeur en matière de burn-out puisqu'il est en effet compétent pour diagnostiquer chez certains salariés, un syndrome d'épuisement professionnel.
Son rôle est de faire le lien entre la santé et le travail du salarié. Pour cela, il peut avoir recours à une étude de poste.
S'il à l'occasion d'une visite médicale, il estime que l'état de santé du salarié nécessite un arrêt de travail, il peut placer celui-ci en inaptitude temporaire (en délivrant un avis d'inaptitude). Puis, il oriente le salarié vers son médecin traitant afin que ce dernier prescrive au salarié un arrêt de travail.
Le médecin du travail peut également profiter d'une visite pour dispenser des conseils au salarié sur les attitutes et geste à adopter dans certaines situations de travail pour se protéger contre le burn-out.
En tant qu'employeur, vous avez également la possibilité de contacter les services de prévention et de santé au travail pour avoir des conseils sur les mesures à mettre en place pour prévenir le burn-out.
Bon à savoir : tout salarié peut bénéficier d'une visite médicale sur simple demande. Il en va de même pour l'employeur qui peut déclencher une visite médicale pour un salarié (avec possibilité de refus du salarié) (2).
Ce que pensent nos clients :
CEDRIC R.
le 18-10-2024
Pas très qualitatif… c’est très basique … les éléments annoncés ne se trouvent pas dans le dossiers … bref sans grand intérêt
Edvina A.
le 28-09-2023
Parfait et je vous recommande . un grand merci à valérie 🙏
JEAN-CLAUDE B.
le 18-09-2023
Pertinent
Bernard S.
le 15-03-2023
Le site n'est pas très ergonomique et on le quite devant la complexité d'accès! c'est pas normal
SEBASTIEN S.
le 16-06-2022
Site très complet et réponses aux questions pertinentes
ALAIN F.
le 03-08-2020
Un peu plus de jurisprudence aurait été souhaitable. parler du brown out également.