Réponse à la demande d'acquisition de congés pendant l'arrêt maladie d'un salarié

illustration aperçu lettre.png

Modèle de lettre : Réponse à la demande d'acquisition de congés pendant l'arrêt maladie d'un salarié

Photo de Caroline Audenaert Filliol

Rédigé par Caroline Audenaert Filliol

Mis à jour le mercredi 6 décembre 2023

236 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre

Suite aux arrêts de la Cour de cassation du 13 septembre 2023, des salariés vous ont demandé à bénéficier du droit à l’acquisition de congés payés pendant la suspension de leur contrat pour maladie — même non professionnelle. Vous entendez répondre à leur requête, en attendant l’intégration, en droit positif, des règles de l’Union européenne ayant trait à la question.  ... Lire la suite

4,80€ TTC

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Suite aux arrêts de la Cour de cassation du 13 septembre 2023, des salariés vous ont demandé à bénéficier du droit à l’acquisition de congés payés pendant la suspension de leur contrat pour maladie — même non professionnelle.

Vous entendez répondre à leur requête, en attendant l’intégration, en droit positif, des règles de l’Union européenne ayant trait à la question.
 

La recommandation de l'auteur

Avant de répondre à votre salarié en vous fondant sur la loi ou la jurisprudence, pensez à consulter la convention collective applicable dans l’entreprise : certaines prévoient que les salariés acquièrent des congés payés pendant un arrêt pour maladie, professionnelle ou non.

Le cas échéant, la durée d’acquisition des congés est prévue conventionnellement.

En vertu du principe de faveur, l’employeur est tenu d’appliquer la disposition la plus favorable au salarié.
 

Ce que dit la loi

L’article L3141-5 du Code du travail prévoit qu’en matière de maladie, seules “sont considérées comme périodes de travail effectif, pour la détermination de la durée du congé (...) les périodes, dans la limite d'une durée ininterrompue d'1 an, pendant lesquelles l'exécution du contrat de travail est suspendue pour cause d'accident du travail ou de maladie professionnelle”.

Aussi, la loi traite-t-elle de façon différente, au regard du droit à congé payé, les salariés en situation d'arrêt de travail pour cause de maladie selon l'origine de la situation de santé qui a justifié l'arrêt de travail (professionnelle ou non). Elle limite aussi, en ce qui concerne les périodes de suspension de contrat pour accident de travail ou maladie professionnelle, les périodes comptabilisées comme du temps de travail effectif.

La jurisprudence, qui a plusieurs fois alerté le législateur sur les incohérences du droit français au regard du droit européen, a pris une direction beaucoup plus affirmée, en septembre 2023.

Emboîtant le pas à la Cour d’appel de Versailles (CAA Versailles, 17 juill. 2023, n° 22VE00442) qui a elle-même soulevé cet été, la non-conformité du droit français aux règles de l’Union européenne, la Cour de cassation a rendu 3 arrêts, le 13 septembre 2023 (Cass. Soc., 13 septembre 2023, n°22-17340, n°22-17638, n°22-10529) dans lesquels elle a admis que : 

  1. le droit à congés payés devait être acquis pendant la suspension du contrat de travail du salarié pour maladie, professionnelle ou non ;
     
  2. la condition prévoyant que les périodes de suspension considérées comme du travail effectif dans le cadre d’un arrêt pour accident de travail ou maladie professionnelle ne sauraient être limitées à une durée ininterrompue d'1 an
    Sur ce point, la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a, le 9 novembre 2023 (CJUE, 9 novembre 2023 affaire 271/22, XT. c/ Keolis Agen Sarl), reconnu que les États membres pouvaient, en cas d’absence pour maladie, limiter la durée de la période de report des congés payés à 15 mois.
    Elle a ajouté que le salarié pouvait voir sa demande limitée à 2 périodes de référence consécutives ;
     
  3. la prescription du droit à congé payé ne commençait à courir qu'à compter de la fin de la période de référence, et seulement si l'employeur avait pris les dispositions permettant au salarié d'exercer son droit à congés.


La dernière décision est celle du 15 novembre 2023 (Cass. Soc., 15 novembre 2023, n°23-14806), dans laquelle la Cour de cassation a décidé de poser au Conseil constitutionnel, deux questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) sur le fait de savoir si les dispositions légales actuelles portaient atteinte : 

  • au droit à la santé et au repos garanti par la Constitution. Ces dispositions auraient pour effet de priver le salarié en arrêt pour maladie ordinaire, de tout droit à l'acquisition de congés payés, et le salarié en arrêt pour maladie professionnelle, de tout droit à l'acquisition de congés au-delà d'une période d'un an ;
     
  • au principe d'égalité garanti par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et la Constitution, en ce que le Code du travail introduirait une différence de traitement au regard du droit à congé payé des salariés selon qu’ils sont en situation d'arrêt de travail pour cause de maladie professionnelle ou non.

La décision du Conseil constitutionnel est attendue.

Photo de Caroline Audenaert Filliol

Caroline Audenaert Filliol Juriste rédactrice web

Voir son profil
illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question
à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !
Nos juristes vous répondent
gratuitement en 24h !

Pour aller plus loin

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit !

Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

Découvrir notre assistance juridique

Le droit plus simple au quotidien

Nos actualités en lien avec : "Réponse à la demande d'acquisition de congés pendant l'arrêt maladie d'un salarié"

Par Helias CHETANEAU le 24/04/2024 • 35840 vues

Dans plusieurs arrêts du 13 septembre 2023, la Cour de cassation a mis fin à certaines divergences existantes entre le droit français et le droit européen en matière de congés payés en cas...


Par Alexandra Marion le 12/04/2024 • 4723 vues

Une étude de Malakoff Humanis, confirmée par le rapport d'enquête de WTW, révèle qu’en...


Par Alexandra Marion le 12/04/2024 • 2525 vues

Une cotisation accident du travail/maladie professionnelle (AT/MP) est à la charge de...


Par Alexandra Marion le 15/03/2024 • 7384 vues

Qualifiés de petites bombes jurisprudentielles, les arrêts de la Cour de cassation du 13...


illustration-rdv-avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences