Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Modèle de lettre
Envie d'en lire davantage ? | Abonnez-vous
1 621 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
Votre salarié est heureux de vous annoncer qu'il va accueillir un ou plusieurs enfants. Par la même occasion, il vous fait part de son désir de prendre un congé de paternité afin de profiter de cette naissance. ...Lire la suite
4,80€ TTC
Rédigé par un juriste
Prêt à l’emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Votre salarié est heureux de vous annoncer qu'il va accueillir un ou plusieurs enfants. Par la même occasion, il vous fait part de son désir de prendre un congé de paternité afin de profiter de cette naissance. Il vous a informé par courrier de ces dates de congé paternité. Vous souhaitez lui répondre.
Il est préconisé de répondre à une demande de congé parental d'un salarié par lettre recommandé avec accusé de réception. Vous conserverez ainsi une trace de vos échanges qui vous servira de preuve en cas de contentieux ultérieur avec votre salarié, relatif au congé paternité.
Juritravail met à votre disposition un modèle de lettre vous permettant de répondre favorablement à une demande de congé paternité. Ce modèle de courrier type est prêt à l'emploi, vous n'avez plus qu'à le compléter avec vos informations.
Selon l’article L1225-35 du Code du travail, le salarié bénéficie de 25 jours calendaires de congé paternité (32 jours en cas de naissances multiples).
Le congé de paternité et d'accueil de l'enfant est pris dans les 6 mois suivant la naissance de l'enfant (article D1225-8 du Code du travail).
Le salarié doit prendre 4 jours calendaires consécutifs de congé paternité, immédiatement après le congé de naissance de 3 jours.
Le solde restant (21 jours ou 28 jours selon s’il s’agit d’une naissance simple ou multiple) peut être fractionné en 2 périodes d’une durée minimale de 5 jours chacune.
Le salarié doit avertir son employeur un mois avant la date à laquelle il souhaite prendre son congé. Lorsque le congé paternité est fractionné, le salarié doit informer son employeur des dates de prise et des durées de la ou des périodes de congé paternité au moins un mois avant le début de chacune des périodes.
A partir du moment où le salarié réalise sa demande de congé paternité dans les délais fixés par le Code du travail, l’employeur ne peut pas s’opposer à sa demande et doit l’accepter.
Par ailleurs, sous réserve de dispositions conventionnelles plus favorables, l'employeur n'est pas tenu de verser une rémunération au salarié pendant son congé paternité. Le congé paternité a pour effet de suspendre le contrat de travail. En effet, le salarié est indemnisé par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie lorsqu’il remplit les conditions requises. C’est pourquoi, l’employeur doit adresser une attestation de salaire à l’organisme auquel le salarié est rattaché.
Lettre d’accord suite à une demande de congé paternité
1 621 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
4,80€ TTC
Par Alexandra Marion le 02/12/2024 • 26423 vues
Emmanuel Macron envisage de remplacer le congé parental d'éducation actuel par un nouveau congé de naissance. Le Président juge le congé actuel trop peu rémunéré et trop long, ce qui...
Par Caroline Audenaert Filliol le 27/11/2024 • 109787 vues
L'un de vos salariés vous annonce qu'il est atteint d'une affection de longue durée. Il risque...
Par Alexandra Marion le 26/11/2024 • 59650 vues
Les jeunes pères, ou plus largement, le conjoint salarié de la mère, ou la personne salariée...
Par Alice Lachaise le 08/11/2024 • 8115 vues
Le plafond de la Sécurité sociale (PSS) est en principe revalorisé chaque année, en fonction...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
29/11/2024
CONFORME A NOS ATTENTES
27/11/2024
Très bon site, heureusement qu'il est là.
26/11/2024
facilement lisible, facilement compréhensible et permet d evaluer clairement sa situation.
26/11/2024
licenciement pour faute grave. Juriste Très bon PROF ! bien détaillé ses réponses à mes interrogations. Rassurée pour acter notification de licenciement absences 21/10/24 sans justificatifs sans cesse demandés, non présenté entretien...