Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Modèle de lettre
Envie d'en lire davantage ? | Abonnez-vous
3 533 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre
Votre salarié est heureux de vous annoncer qu'il va accueillir un ou plusieurs enfants. Par la même occasion, il vous fait part de son désir de prendre un congé de paternité afin de profiter de cette naissance. ...Lire la suite
Votre document toujours à jour avec un juriste à vos côtés pour toutes vos questions.
Rédigé par un juriste
Prêt à l'emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Votre salarié est heureux de vous annoncer qu'il va accueillir un ou plusieurs enfants. Par la même occasion, il vous fait part de son désir de prendre un congé de paternité afin de profiter de cette naissance. Il vous a informé par courrier de ces dates de congé paternité. Vous souhaitez lui répondre.
Il est préconisé de répondre à une demande de congé parental d'un salarié par lettre recommandé avec accusé de réception. Vous conserverez ainsi une trace de vos échanges qui vous servira de preuve en cas de contentieux ultérieur avec votre salarié, relatif au congé paternité.
Juritravail met à votre disposition un modèle de lettre vous permettant de répondre favorablement à une demande de congé paternité. Ce modèle de courrier type est prêt à l'emploi, vous n'avez plus qu'à le compléter avec vos informations.
Bien gérer le congé de paternité de ses salariés
14 695 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier
Selon l’article L1225-35 du Code du travail, le salarié bénéficie de 25 jours calendaires de congé paternité (32 jours en cas de naissances multiples).
Le congé de paternité et d'accueil de l'enfant est pris dans les 6 mois suivant la naissance de l'enfant (article D1225-8 du Code du travail).
Le salarié doit prendre 4 jours calendaires consécutifs de congé paternité, immédiatement après le congé de naissance de 3 jours.
Le solde restant (21 jours ou 28 jours selon s’il s’agit d’une naissance simple ou multiple) peut être fractionné en 2 périodes d’une durée minimale de 5 jours chacune.
Le salarié doit avertir son employeur un mois avant la date à laquelle il souhaite prendre son congé. Lorsque le congé paternité est fractionné, le salarié doit informer son employeur des dates de prise et des durées de la ou des périodes de congé paternité au moins un mois avant le début de chacune des périodes.
A partir du moment où le salarié réalise sa demande de congé paternité dans les délais fixés par le Code du travail, l’employeur ne peut pas s’opposer à sa demande et doit l’accepter.
Par ailleurs, sous réserve de dispositions conventionnelles plus favorables, l'employeur n'est pas tenu de verser une rémunération au salarié pendant son congé paternité. Le congé paternité a pour effet de suspendre le contrat de travail. En effet, le salarié est indemnisé par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie lorsqu’il remplit les conditions requises. C’est pourquoi, l’employeur doit adresser une attestation de salaire à l’organisme auquel le salarié est rattaché.
Lettre d’accord suite à une demande de congé paternité
3 533 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre
Chaque modèle de lettres et contrats, certifiés par nos juristes, vous évitent les erreurs administratives et juridiques. Gain de temps assuré, il vous suffit de les télécharger et de les compléter avec vos informations.
Chaque dossier, rédigé par nos juristes, comprend les réponses aux questions les plus posées, des documents RH, des modèles de lettres et contrats qui vous résument l'essentiel des lois.
Maîtriser les congés payés et RTT : guide complet pour une gestion...
Mis à jour le 18/09/2025
Découvrir
Grève des salariés : réagir et gérer les impacts pour votre entreprise
Mis à jour le 09/09/2025
Découvrir
Gérer la maladie professionnelle dans l'entreprise : procédures,...
Mis à jour le 27/05/2025
DécouvrirQue faire en cas d'accident du travail ? Procédure et conséquences...
Mis à jour le 22/05/2025
DécouvrirComment l'employeur doit-il gérer l'arrêt de travail pour maladie ?
Mis à jour le 03/04/2025
Découvrir
Par Alice Lachaise le 11/12/2025 • 28334 vues
Le plafond de la Sécurité sociale (PSS) est en principe revalorisé chaque année, en fonction de l’évolution des salaires. Le plafond a augmenté de 1,6% le 1er janvier 2025, et il devrait...
Par Alice Lachaise le 08/12/2025 • 298837 vues
Le Gouvernement prévoit la création d’un nouveau congé, appelé "congé supplémentaire de...
Par Alexandra Marion le 26/11/2025 • 203168 vues
La question de l'acquisition de congés payés pendant un arrêt maladie et du report des...
Par Alexandra Marion le 23/10/2025 • 124455 vues
Les jeunes pères, ou plus largement, le conjoint salarié de la mère, ou la personne salariée...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
13/12/2025
Tout est très bien détaillé et présenté. Sauf que je recherche une réponse concernant : Après une rupture de contrat de travail de ma part en intérim, je suis allé voir mon médecin traitant quelques jours après parce que je me sentais...
10/12/2025
Adapté à mon besoin
05/12/2025
Le modèle est un peu trop chargé avec des pages inutiles avant et après le contenu pertinent.
02/12/2025
J'ai acheté la convention 2216 je suis satisfaite merci
30/11/2025
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement