Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Lettre informant la médecine du travail d’une visite de reprise d'un salarié
Envie d'en lire davantage ? Abonnez-vous
8756 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre
4,80€ TTC
Rédigé par un juriste
Prêt à l’emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Un de vos salariés a été en arrêt de travail suite à un congé maternité, une absence pour cause de maladie professionnelle, une absence d’au moins 30 jours pour cause d’accident de travail ou une absence d’au moins 60 jours pour cause d’accident ou de maladie non professionnelle.
À l'issue de cet arrêt, vous sollicitez le médecin du travail afin qu'il procède à la visite médicale de reprise.
Dès que vous avez connaissance de la date de fin de l’arrêt de travail de votre salarié, ne tardez pas à saisir le service de santé au travail pour organiser cet examen médical dans les délais. En effet, il convient, dans la mesure du possible, de soumettre votre salarié à cette visite dès son retour.
Si vous n’organisez pas cette visite dans les délais, vous vous exposez au versement de dommages et intérêts à son profit, sauf si ce retard résulte du service de santé au travail. De plus, votre responsabilité pourra être mise en cause au titre de votre obligation de sécurité.
Enfin, si votre salarié ne se présente pas à la visite médicale de reprise, et ce, de façon réitérée malgré plusieurs injonctions de votre part, vous pourrez alors le sanctionner.
En tant qu’employeur, vous avez une obligation générale de sécurité de résultat envers vos salariés, vous imposant de protéger leur santé (articles L4121-1 et suivants du Code du travail). Aussi, l’organisation d’une visite médicale de reprise est essentielle après une absence de l’un d’entre eux, surtout si cet arrêt est relatif à son état de santé. En application de l’article R4624-31 du Code du travail, il vous incombe donc de prendre l’initiative de cette visite médicale, et de l’organiser.
En effet, à cette occasion, le médecin du travail va vérifier l’aptitude du salarié à reprendre son poste, éventuellement en vous soumettant des préconisations en vue d’adapter, de reclasser ou d’aménager son poste (article R4624-32 du Code du travail). À l’issue de cette visite, il délivre un avis d’aptitude médicale à votre salarié.
Tel est l’objectif de cet examen, qui peut être déterminant pour la suite de la relation de travail.
Cette visite de reprise, qui s’effectue auprès du médecin du travail (articles R4624-31 et R4624-32 du Code du travail) est impérative après :
Tant que la visite de reprise n’a pas lieu, le contrat de travail de votre salarié demeure suspendu. De ce fait, vous ne pouvez pas le sanctionner pour absence injustifiée s'il n’est pas à son poste après l’expiration de son arrêt de travail (Cass. soc, 13 février 2019, n°17-17492).
Vous devez saisir le service de prévention et de santé au travail (SPST) dont vous dépendez dès que vous avez connaissance de la date de fin de l’arrêt de travail de votre salarié. Un examen doit être organisé le jour de la reprise effective du travail et au plus tard, dans les 8 jours qui suivent cette reprise (article R4624-31 du Code du travail).
Le refus de programmer une visite de reprise, alors que votre salarié en a fait la demande, constitue une faute pouvant entraîner la rupture du contrat de travail à vos torts.
Votre salarié peut demander des dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse (Cass. soc, 15 octobre 2003, nº 01-43571).
Par Caroline Audenaert Filliol le 01/10/2024 • 4788 vues
Une cotisation accident du travail/maladie professionnelle (AT/MP) est à la charge de l’employeur. Le taux est notifié chaque année par la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au...
Chômage partiel personnes vulnérables, télétravail, aménagement de poste : les mesures de protection
Par Alice Lachaise le 12/01/2024 • 66626 vues
Le dispositif de chômage partiel ne peut plus être mis en place pour les personnes...
Par Caroline Audenaert Filliol le 12/01/2024 • 79030 vues
L’activité Partielle de Longue Durée (APLD) concerne les entreprises qui subissent une...
Par Lorène Bourgain le 14/11/2023 • 15476 vues
Toutes les entreprises doivent, depuis le 1er janvier 2022, ouvrir un compte AT/MP pour obtenir...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
02/10/2024
conforme à mes attentes
01/10/2024
Concernant mon expérience on line, je retrouve des textes qui sont fort intéressants et je suis satisfaite. En revanche, il se peut que dans quelque temps, j'aurai besoin d'une évaluation auprès d'un avocat spécialisé, à ce moment-là, je...
30/09/2024
Accueil tél rapide et de qualité. Convivialité du site. Bonne base documentaire. Actualités juridiques à jour. Interlocuteurs/trices juridiques très compétents.tes. SITE A RECOMMANDER.
29/09/2024
parfait pour la recherche sur les droits du travail pour le salarié.
28/09/2024
Très bon rapport qualité prix J'ai pu rédiger mon contrat en me basant sur votre modèle.
25/09/2024
Cette lettre de refus est bien