VIDÉO Comité Social et Economique (CSE)

[VIDEO] La médiation, une nouvelle manière de résoudre les conflits


Par L'équipe Juritravail, Juriste rédacteur web - Modifié le 01-03-2021

Les relations entre employeurs et Instances Représentatives du Personnel ne sont malheureusement pas toujours un long fleuve tranquille. Les conflits vont régulièrement jusqu'aux tribunaux. Une nouvelle manière de résoudre les conflits tend à se développer mais est encore trop souvent méconnue : la médiation !

Cette webconférence est animée par Maître Anaïs Carrel, avocate au barreau de Paris.

Voici les différentes thématiques que nous avons abordées :

  • Qu'est-ce que la médiation ?

Qu'est ce qu'une médiation ? Est-ce différent de la conciliation qui intervient au début de certaines procédures ? Pourquoi la médiation sera-t-elle amenée à se développer à l'avenir ? Comment et pour quels types de litiges peut-on recourir à la médiation ?

  • Les grandes étapes de la médiation

Qui peut être à l'origine d'une demande de médiation ? L'un des deux protagonistes peut-il la refuser ? Quelles sont les différentes étapes de la médiation ? L'échec de la médiation peut-elle avoir des conséquences sur la suite de la procédure ?

  • Les médiateurs

Qui sont les médiateurs ? Comment les trouver ? Existe-t-il une formation spécifique ? Comment choisir son médiateur ?

  • Coût de la médiation

Combien coûte-t-elle en moyenne ? Les honoraires sont-ils fixes ou libres ? Qui prend en charge financièrement la médiation ?
Et comme annoncé à la fin de la webconférence, voici une liste non exhaustive d'associations qui regroupent des médiateurs : le CNMA, le CMAP, l'AME, l'ANM.

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail