L'assurance responsabilité civile est obligatoire. Toute personne est tenue de réparer les dommages qu'elle cause à autrui, de son propre fait, du fait des personnes dont elle doit répondre ou des choses dont elle a la garde (1).
Le rôle de l'assurance est de se substituer au responsable, l'assuré, pour la prise en charge des frais liés à la réparation des dommages causés. Elle couvre les enfants vivant sous le toit des parents (les enfants majeurs vivant sous le toit des parents sont en principe également couverts) contre les dommages qu'ils peuvent causer à leurs camarades ou ceux qu'ils peuvent eux-mêmes subir.
Si votre enfant casse le smartphone d'un autre enfant dans le cadre scolaire (cour de récréation, voyage…), votre responsabilité civile va prendre en charge son remboursement. Pour cela, les parents de l'enfant qui subit le dommage doivent demander une déclaration d'accident auprès de l'école. Elle doit préciser les circonstances de l'accident et indiquer l'identité du responsable (votre fille qui est couverte par votre contrat). Les parents de l'enfant victime doivent, dans les délais prévus par leur contrat (il ne peut être inférieur à 5 jours ouvrés (2)) transmettre la déclaration à leur assurance. Vous devez également prévenir votre assurance. Les deux assurances entreront ensuite en relation afin d'organiser le remboursement du smartphone cassé.
Il est également possible que les parents aient souscrit en plus, une assurance scolaire, qui peut prendre en charge le remboursement de ce type de préjudice.
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement