Comme de nombreuses personnes vous souhaitez vous prémunir contre les aléas de la vie et mettre votre famille à l'abri.
Prendre les dispositions qui s'imposent en anticipant les difficultés c'est faire acte de prévoyance. La prévoyance (1) désigne les contrats d'assurance destinés à couvrir les risques liés à la personne tels que le décès, l'invalidité, l'atteinte à l'intégrité physique de la personne, l'incapacité de travail.
En cotisant chaque mois une somme déterminée dans votre contrat de prévoyance, vous vous assurez que vos proches seront à l'abri dans le cas où il vous arriverait quelque chose. De plus, selon les garanties souscrites (prévoyance invalidité, prévoyance santé, assurance incapacité, prévoyance décès…) dans le contrat, la prévoyance permet un accès facilité aux soins, d'assurer un maintien total ou partiel des revenus ou encore de bénéficier d'un complément financier.
Pour souscrire un contrat d'assurance prévoyance, vous pouvez vous adresser à plusieurs prestataires : les sociétés d'assurance, les mutuelles et les institutions de prévoyance. Pour pouvoir souscrire une prévoyance, il faut être âgé d'au moins 18 ans et la plupart des contrats imposent un âge maximum de souscription, généralement compris entre 65 et 70 ans.
Enfin, selon les situations, un employeur peut être obligé de souscrire une prévoyance pour tous les salariés. L'affiliation à une prévoyance est rendue obligatoire :
- par accord collectif : la prévoyance est obligatoire pour tous les salariés de l'entreprise ou ceux visés dans l'accord collectif ;
- par décision de l'employeur lui-même ;
- pour les cadres (2) : les employeurs doivent souscrire une prévoyance couvrant au moins le risque décès. En cas de non-respect de cette obligation de prévoyance pour les cadres, l'employeur peut être tenu de verser des indemnités en cas de décès d'un cadre.
Juritravail permet de disposer de l'ensemble des conseils et des informations réglementaires nécessaire à la prise de décision et à la rédaction de documents juridiques.