Mise en demeure à l'assurance automobile d'indemniser

illustration aperçu lettre.png

Modèle de lettre : Mise en demeure à l'assurance automobile d'indemniser

Photo de Luca Benoiton

Rédigé par Luca Benoiton

Mis à jour le mardi 11 juin 2024

118 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre

Vous avez déclaré un sinistre, mais vous n'avez plus de nouvelle de votre assurance automobile alors que le sinistre a été expertisé et que la reconnaissance de responsabilité ne fait aucune difficulté. Votre assureur ne respecte pas les délais pour vous indemniser conformément à la loi et vous souhaitez le mettre en demeure. Ce modèle de lettre, rédigé par nos juristes, est prêt à l'emploi.... Lire la suite

3,60€ TTC

Ce modèle de lettre est inclus dans le dossier :


illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Vous avez déclaré un sinistre matériel suite à un accident de la route, mais vous n'avez plus de nouvelles de votre assurance automobile alors que le sinistre a été expertisé. Votre assureur ne respecte pas les délais pour vous indemniser conformément à la loi et au contrat et vous souhaitez le mettre en demeure de respecter ses obligations.

Dans une autre situation, vous avez été victime d’un accident (matériel ou corporel), la responsabilité de l’auteur n’est pas contesté et le dommage a été entièrement quantifié. Cependant, son assurance responsabilité civile ne vous a pas proposé d’offre d’indemnisation dans le délai légal, vous souhaitez donc la mettre en demeure de vous proposer une offre d’indemnisation.

La recommandation de l'auteur

Pour des raisons de preuve, notamment si vous souhaitez engager une procédure ultérieure, envoyez votre courrier en recommandé avec accusé de réception.

Si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pouvez toujours porter votre affaire devant la juridiction compétente.

Ce modèle de lettre est inclus dans le dossier :

Ce que dit la loi

En cas de sinistre sur votre véhicule et d’une demande à votre propre assurance, cette dernière doit vous indemniser dans le délai prévu par le contrat (article L113-5 du Code des assurances). 

Dans le cas particulier où le montant du préjudice dépasse la valeur assurée du véhicule, l’assureur doit présenter dans un délai de quinze jours à compter de la remise du rapport d’expertise, une offre d’indemnisation en perte totale avec cession du véhicule à l’assurance. Le propriétaire du véhicule dispose de trente jours pour donner sa réponse.

En cas de vol, le délai d'indemnisation dépend de votre contrat. Toutefois, rappelons que le délai de déclaration du sinistre est porté à deux jours ouvrés et non cinq jours dans ce cas (article L113-2 du Code des assurances).

Pour les dommages aux biens compris dans le véhicule (exemple : ordinateur, etc.) il convient de se reporter aux conditions générales et particulières de votre contrat d’assurance.

À titre informatif, des conventions entre assureurs ont été négociées pour améliorer les procédures et délais de prise en charge. Il s’agit notamment de la convention IRSA (indemnisation règlement des sinistres automobiles) et IDA (indemnisation directe de l’assuré).

En matière d’assurance de responsabilité civile automobile, les articles L211-9 et suivants du Code des assurances prévoient une procédure d’indemnisation pour les dommages corporels et matériels. 

Au titre de l’article L211-9 du Code des assurances, en cas de dommages entièrement quantifiés et dont la responsabilité n'est pas contestée, l'assureur en responsabilité civile est tenu de présenter une offre d'indemnisation, motivée à la victime. 

Le préjudice est dit quantifié lorsque le dommage matériel peut être chiffré. Il est contesté si la cause de l’accident est source de débat, notamment la faute de la victime. 

Rappelons que le constat n’est pas légalement obligatoire. Ainsi, il ne peut être modifié qu’avec l’accord de l’autre signataire. La preuve est en réalité libre : photographies, témoignages, etc.

L’assurance a un délai de trois mois à compter de la demande d'indemnisation pour tout type de dommages. Pour les dommages corporels, elle doit faire une offre provisionnelle dans les trois mois et dispose d’un délai de huit mois maximum à compter de l’accident pour une indemnisation définitive.

En cas de dépassement du délai, l’indemnité produit intérêt de plein droit au double du taux de l'intérêt légal (article L211-13 du Code des assurances).

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question
à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !
Nos juristes vous répondent
gratuitement en 24h !

Pour aller plus loin

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit !

Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

Découvrir notre assistance juridique

Le droit plus simple au quotidien

Nos actualités en lien avec : "Mise en demeure à l'assurance automobile d'indemniser"

Par brice expert le 13/06/2024 • 322 vues

Depuis 2008 la prescription de droit commun est de 5 ans. Cependant certaines matières ont des régimes "autonomes". En droit des assurances, vous avez deux ans pour réclamer l'indemnité qui...


Par Murielle CAHEN le 11/12/2023 • 1031 vues

L'ouverture d'une succession entraîne un certain nombre d'obligations pour les professionnels...


Par Arnaud SOTON le 06/12/2023 • 906 vues

Commet une carence fautive dans l’accomplissement de son devoir de conseil le notaire qui ne...


Par Fabienne SEVE-CHAUSSEE le 17/01/2023 • 1069 vues

Si vous avez décidé d’embaucher un employé, sachez qu’en tant qu’employeur, vous avez...


illustration-rdv-avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit des assurances proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences