photo de L'équipe Juritravail

Ce dossier : 

Quelle assurance des biens souscrire ?

a été rédigé par L'équipe Juritravail, Juriste rédacteur web

Congés de maternité, paternité et adoption

Particulier

personnages illustrant Juritravail

Quelle assurance des biens souscrire ?

aperçu du sommaire du dossier Quelle assurance des biens souscrire ?

Rédigé par L'équipe Juritravail - Mis à jour le 14 septembre 2018

Toute les assurances de biens proposées ne sont pas obligatoires, mais la souscription à certaines d’entre elles est vivement recommandée. Elles couvrent non seulement le bien dans lequel vous vivez, mais aussi les biens avec lesquels vous vivez et ceux que vous utilisez...

Lire la suite


Descriptif du dossier

Toute les assurances de biens proposées ne sont pas obligatoires, mais la souscription à certaines d’entre elles est vivement recommandée. Elles couvrent non seulement le bien dans lequel vous vivez, mais aussi les biens avec lesquels vous vivez et ceux que vous utilisez. Ce dossier vous apporte des précisions sur ces points.   


Les notions clés abordées dans ce dossier

  • Assurance habitation principale

  • Garanties

  • Animal de compagnie

  • Assurance logement

  • Locataire

  • Assurance automobile & conducteur


Plan détaillé du dossier

Nos dossiers sont composés de plusieurs questions essentielles. Il s'agit des questions les plus fréquemment posées sur le thème du dossier. Nos juristes répondent à ces questions de manière précise et succincte pour vous faciliter la compréhension du droit.

27 Questions Essentielles

Voir les autres Questions Essentielles


Ce dossier contient également

18 Modèle(s) de Lettre(s)

Gagnez du temps en utilisant nos modèles de lettre. Grâce aux commentaires et précisions de nos juristes, personnalisez votre modèle puis imprimez-le : c'est prêt !

Voir les autres Modèle(s) de Lettre(s)


Ce que vous trouverez dans ce dossier

Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Propriétaire ou locataire d’un logement, vous souhaitez protéger votre habitation, vos biens. Conducteur d’un véhicule, vous souhaitez savoir si la souscription d’une assurance automobile est obligatoire.

Vous vous demandez ce que couvre l’assurance habitation ? A quel type de police d’assurance vous devez souscrire ? Votre responsabilité peut-elle être engagée lorsqu’un bien a causé un dommage à un tiers ? Quelles sont les garanties offertes par l’assurance automobile ?

Ces assurances des biens offrent un certain nombre de garanties et prévoient une indemnisation diversifiée au cas où surviendraient des dommages affectant vos biens.

Contenu du dossier :

Ce dossier contient des informations relatives aux assurances des biens, à savoir :

  • l’assurance habitation et les garanties offertes ;
  • l’assurance logement obligatoire pour un locataire ;
  • l’assurance habitation et résidence secondaire ;
  • la responsabilité du fait de son animal de compagnie ;
  • l’assurance automobile et ses garanties ;
  • les conditions d’assurance auto pour un véhicule immobilisé.

La question du moment

Toutes les fenêtres de ma maison ont été soufflées suite à l'explosion de l'usine à côté de chez moi. Qui va remplacer mes fenêtres ?

Vous vivez à coté d'une usine depuis des années et cela ne vous a posé aucun problème. Cependant, cette dernière vient d'exploser et vous n'avez plus de fenêtre chez vous.

La garantie des risques technologiques est obligatoire dans les contrats d'assurance multirisques habitation (1).

Dans le cas de l'explosion d'une usine, votre assureur doit prendre en charge la réparation des dommages matériels causés à l'immeuble d'habitation ainsi qu'aux meubles s'y trouvant.

L'assurance intervient une fois l'état de catastrophe technologique reconnu par l'autorité administrative (2).

Dans une telle situation, contactez votre assureur et conservez tous les biens endommagés. Il est important de prendre également toutes les mesures nécessaires à la conservation de votre bien immobilier (calfeutrage des fenêtres, etc).

Votre assureur vous indemnisera par la suite pour le changement de vos fenêtres (sous réserves de vos garanties).


Pourquoi choisir Juritravail ?

Rédigé par des juristes dans un langage clair

Complet et mis à jour régulièrement

Téléchargement immédiat



Les dernières actualités sur cette thématique

  • Assurance perte d’exploitation : vous avez peut-être une chance d’être indemnisé !

    La fermeture administrative de certains établissements au public pour freiner la propagation du coronavirus, a causé des pertes d'exploitation pour les entreprises concernées (restaurants, bars, cafés, discothèques, salles de sport…). Face à cette situation, plusieurs décisions de justice ont approuvé les demandes d'indemnisation de perte d'exploitation, introduites par des restaurateurs. Qu'est-ce que l'assurance perte d'exploitation ? Que couvre cette assurance ? Est-il possible d'être indemnisé dans le cadre de la crise sanitaire ? Quelles démarches accomplir ? On vous explique tout dans cet article.

    Voir +
  • COVID 19 : Sanction de l’assurance qui refuse de payer les indemnités dues au titre de la perte d’exploitation à un restaurateur

    Les professionnels ayant souscrit des contrats d’assurance pertes d’exploitation peuvent-ils obtenir la condamnation de leur assureur pour résistance abusive en raison du refus d’indemnisation des pertes d’exploitation ?

    Voir +
  • Covid 19 : la perte d'exploitation est prise en charge par l'assureur !

    Par un arrêt du 25 février 2021, la cour d’appel d'Aix-en-Provence confirme la prise en charge par l’assureur de l’indemnité liée à la perte d’exploitation subie par un restaurateur suite à une fermeture administrative pour cause de covid-19. La clause d’exclusion de garantie, qui ne remplit pas la condition de limitation et qui prive l’obligation essentielle de garantie de sa substance, est réputée non écrite (Aix-en-Provence, 25 févr. 2021, n° 20/10357).

    Voir +