Vous venez d'emménager, assurer la pérennité de son patrimoine en cas de sinistre est indispensable, et vous souhaitez avoir des précisions sur l'assurance habitation.
L'assurance habitation est l'une des assurances les plus importantes. Elle couvre votre lieu d'habitation (maison, appartement) mais aussi les meubles avec lesquels vous vivez (l'ensemble des biens mobiliers : canapé, lits …) ainsi que votre responsabilité civile lorsqu'elle est engagée vis-à-vis des tiers, dans le cas où vous et l'un des membres de votre famille leur avez causé un dommage.
Le contrat multirisque habitation peut être souscrit par le propriétaire d'un logement mais aussi par son locataire (1). Aucune loi n'oblige le propriétaire de maison individuelle - qui ne fait pas partie d'une copropriété - à souscrire une assurance multirisques habitation.
Suivant votre contrat souscrit avec votre assureur, l'assurance habitation offre de nombreuses garanties dont les plus courantes :
- la garantie incendie-explosion (2) : elle couvre les dommages subis par vos biens que cet incendie soit accidentel ou dû à un acte de malveillance, les dégâts causés par les émanations de fumées (murs noircis, sol recouvert de cendres), les conséquences de la foudre lorsqu'elle tombe directement dans votre logement… ;
- la garantie tempêtes et grêle : qui couvre l'action du vent ou les dommages subis à la suite d'un choc (chute d'un arbre sur votre maison) ;
- la garantie dégâts des eaux ;
- la garantie catastrophes naturelles ;
- la garantie des actes de terrorisme qui couvre les dommages matériels résultant d'un incendie ou explosion volontaire ;
- la garantie vol (cette garantie est mise en œuvre dans certaines circonstances : effraction, ruse…).
Pour tous les sinistres qui ont causé un dommage à votre habitation, à vos biens, une procédure spécifique doit être suivie afin de pouvoir être dédommagé par votre compagnie d'assurance.
Suivant les modalités souscrites dans votre contrat, ce remboursement peut être soumis à l'application d'une franchise. Attention également à vérifier que le dommage subi est bien couvert pas l'assurance habitation que vous avez souscrite.
Le modèle est un peu trop chargé avec des pages inutiles avant et après le contenu pertinent.