Vous êtes propriétaire bailleur d'un appartement. Votre locataire a été victime d'un dégât des eaux. Suite à ce dégât des eaux, votre locataire a fait une déclaration à son assureur.
La cause a été réparée et votre locataire vient de vous adresser son préavis. L'assurance du locataire, venant d'apprendre que le locataire vous a transmis son préavis, n'indemnisera pas pour la remise en état.
Au vu de conventions signées entre sociétés d'assurance (1), l'assureur du locataire prend en charge la remise en état des dommages liés au dégât des eaux quand bien même le locataire n'est pas responsable du dégât des eaux.
Cette prise en charge se fait en fonction de l'origine du dégât des eaux et du montant des dommages.
En effet, si le montant des dommages est supérieur à 1600€ HT et en fonction de l'origine du dégât des eaux, il est possible que ce ne soit pas l'assureur du locataire qui indemnisera mais l'assurance de la copropriété ou du propriétaire.
Ces conventions prévoient également que lorsque l'assuré est locataire et que ce dernier quitte son logement, son assureur ne l'indemnisera pas (1).
Dès lors, il appartient à l'assureur de la copropriété de prendre en charge la remise en état du logement. Il faut alors contacter le syndic de copropriété avec une copie du refus de prise en charge de l'assureur du locataire. Le syndic de copropriété effectuera une déclaration de sinistre auprès de l'assurance de l'immeuble.
Si l'assureur de la copropriété n'est pas adhérent aux conventions applicables en matière de dégâts des eaux, le propriétaire pourra alors se retourner contre le responsable du dommage afin de lui en demander la prise en charge.
Pour cela, il faudra adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception qui rappellera les faits et engagera sa responsabilité du fait des choses qui sont sous sa garde (2). N'oubliez pas d'y joindre un devis de remise en état afin de chiffrer votre préjudice.
licenciement pour faute grave. Juriste Très bon PROF ! bien détaillé ses réponses à mes interrogations. Rassurée pour acter notification de licenciement absences 21/10/24 sans justificatifs sans cesse demandés, non présenté entretien...