Dans quel cas utiliser ce dossier ? Comment se passe le rachat d'une entreprise pour les salariés membres du CSE ?
Le transfert de votre entreprise peut impacter votre mandat
Le transfert d'entreprise, qu'il soit total ou partiel, a nécessairement un impact sur le fonctionnement (voire l'existence) de votre instance ou de votre mandat de membre élu.
Suivant les modifications organisationnelles ou juridiques de votre entreprise, le Code du travail prévoit le maintien ou la disparition du CSE, et des mandats qui y sont attachés. Nous vous informons sur les conséquences d'un rachat de votre entreprise (par cession ou par fusion-absorption), sur votre statut de salarié élu au CSE.
Dans certaines situations, le transfert de votre contrat de travail est soumis à votre accord express, et/ou à l'autorisation préalable de l'inspecteur du travail. Quand pouvez-vous refuser votre transfert chez le repreneur ? Dans quelle situation de transfert cette autorisation de l’Administration est-elle requise ? Avez-vous un recours contre cette décision ?
Ce que contient ce dossier :
Ce dossier contient tous les éléments vous permettant d'appréhender les conséquences du transfert de votre entreprise sur votre instance représentative, et sur votre mandat. Il vous informe sur :
- la notion de transfert d'entreprise ;
- les conséquences d'un transfert total ou partiel de votre entreprise pour votre CSE ;
- le sort des mandats des membres de l'instance de l'entreprise transférée ;
- les cas dans lesquels l’autorisation préalable de l'inspecteur du travail est requise ;
- le droit de refus du transfert du salarié protégé ;
- le licenciement avant ou après le transfert.
Le contenu est à jour et toutes les questions que je me pose sont traitées.