illustration tranche dossier

Le dossier juridique contient :

illustration aperçu dossier

23 746 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Transfert d'entreprise et droits des salariés : tout connaître sur les obligations des employeurs

Un transfert d’entreprise génère en principe un transfert des contrats de travail des salariés de l’employeur initial. Sous quelles conditions et selon quelles modalités ? Faites le point avec notre dossier spécial... Lire la suite
15,00€ HT
ou
50,00€ HT

Votre document toujours à jour avec un juriste à vos côtés pour toutes vos questions.

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l'emploi

illustration téléchargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Qu’est-ce qu’un transfert d’entreprise ? Focus sur la définition de l’article L1224-1 du Code du travail

Selon le Code du travail, on parle de “transfert d’entreprise” pour désigner la situation dans laquelle une modification de la situation juridique d’un employeur donne lieu à un changement d’employeur pour les salariés et au transfert de l’ensemble des contrats de travail en cours au jour de la modification.

Les “modifications juridiques” visées par le texte sont notamment le cas du décès de l’employeur et de l’ouverture de sa succession, une vente de l’entreprise, une fusion, la transformation du fonds ou encore la mise en société de l’entreprise.

Notre dossier juridique pour vous aider à organiser un transfert d'entreprise

Vous êtes employeur et vous vous interrogez sur la cession prochaine de tout ou partie de votre entreprise ? Vous envisagez de reprendre une entreprise existante, et vous vous interrogez sur les conséquences pratiques de votre décision ?

Prenez le temps de sécuriser votre projet et renseignez-vous sur vos droits et vos obligations sur le sujet : vous devez être en mesure de répondre aux interrogations des salariés !


Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Ce dossier vous permet de faire le point sur l’état de la loi et de la jurisprudence sociale sur la notion de “transfert d’entreprise”, mais aussi de mieux comprendre dans quel cas de figure vous êtes susceptibles de vous trouver. 

Tous les types de transfert n’ont pas les mêmes conséquences ! Transfert en l’état des contrats de travail en cours, sort de l’ancienneté, des clauses du contrat, des jours de congés payés, des dispositions conventionnelles éventuellement applicables, points de vigilance… Faisons le point ensemble sur les rouages essentiels de ce mécanisme particulier.

📍 Quels sont les différents types de transfert de contrats de travail ? Transfert total ou partiel d'activité, automatique ou conventionnel des contrats de travail, etc.

Selon les termes de la loi, toute modification de la situation juridique d’un employeur donnant lieu à un changement d’employeur génère, toutes conditions remplies, le transfert automatique des contrats de travail au nouveau repreneur. 

Ce transfert automatique des contrats de travail en cours au repreneur, particulièrement protecteur des salariés, n’est cependant applicable que sous respect de deux conditions cumulatives

  • d’abord, le transfert doit porter sur une entité économique autonome ;
  • ensuite, le nouveau repreneur doit maintenir l’identité et poursuivre l’activité de l’entité économique. 

Définition des termes clés, critères d’identification, illustrations… Notre dossier met à votre disposition des informations pratiques pour maîtriser le sujet !

📍 Quels sont les droits des salariés lors de la vente de leur entreprise et du transfert de leur contrat à un nouvel employeur ?  Ancienneté et indemnité de licenciement suite au rachat, congés payés, etc.

Le transfert de plein droit des contrats de travail en cours au nouveau repreneur d’une entreprise induit pour celui-ci le respect de certaines règles strictes.

L’esprit du Code du travail à ce sujet est de garantir aux salariés que l’opération sera “neutre” pour eux, notamment en ce qui concerne leurs congés payés, les clauses particulières de leur contrat, leur ancienneté… 

La Cour de cassation a veillé au respect de cet objectif via l'encadrement, au fil du temps, des modalités d’application de l’article L1224-1 du Code du travail. Tout le détail des décisions phares sont dans notre dossier spécial !

📍 Un repreneur peut-il baisser les salaires après un transfert d'entreprise ? 

Non ! Le transfert automatique des contrats de travail donne lieu au maintien des conditions d'exécution du contrat, parmi lesquelles figure la rémunération du salarié concerné.

📍 Un salarié dont le contrat de travail fait l’objet d’un transfert peut-il être licencié par son ancien ou son nouvel employeur ? 

Tout dépend des circonstances du licenciement et du motif de celui-ci. 

La question du licenciement des salariés dont le contrat de travail fait l’objet d’un transfert est épineuse, et a été strictement bordée par la jurisprudence sociale. Prenez garde à connaître les subtilités du sujet, sous peine de sanction !

📍 Certaines Conventions collectives nationales organisent-elles une reprise de personnel en cas de changement de prestataire de services  ?

Oui ! Certains secteurs d’activité étant plus exposés que d’autres au risque de perte d’un marché de prestations de services, certaines conventions collectives prévoient et encadrent tout transfert de contrats de travail intervenant en dehors du cas prévu par l’article L1224-1 du Code du travail.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous détaillons l'exemple donné par la convention collective nationale des hôtels cafés et restaurants (HCR) sur le sujet.

📍 Obtenez un modèle de convention tripartite organisant le transfert du contrat de travail d’un salarié et ses conséquences

Pour faciliter vos démarches, nous mettons à votre disposition un modèle de convention tripartite destinée à permettre le transfert conventionnel du contrat de travail d’un salarié. 

Contenu du dossier

Pour vous aider à répondre à l’ensemble de vos interrogations sur le sujet, ce dossier contient divers contenus théoriques et pratiques, ayant notamment trait : 

  • à la distinction à établir entre les différents types de transferts de contrats (légal et automatique, prévu par la CCN applicable ou résultant d’une négociation entre les parties - conventionnel) ;
  • à la définition légale de la notion de transfert d’entreprise, et aux contours jurisprudentiels encadrant ses conséquences sur les contrats de travail en cours (contrats de travail visés, sort des clauses du contrat, de l'ancienneté, de la rémunération, des congés payés, des engagements unilatéraux de l’employeur, des créances salariales, etc.) ;
  • aux dispositions conventionnelles pouvant exister en matière de transfert de contrats de travail dans le cas d’une perte de marché de prestations de services, et à leur importance quant au régime juridique applicable (garantie d’emploi, délai de survie des dispositions conventionnelles anciennes, etc.) ;
  • à la novation de contrat conventionnel pouvant être mise en place en l’absence d’application automatique de l’article L1224-1 du Code du travail ;
  • aux droits des salariés en matière de transfert d’entreprise (possibilité ou non de s’opposer au transfert de leur contrat de travail, droit à être informé du transfert de leur contrat, licenciements, etc.).

Ce dossier juridique dédié contient :

essential-questions-color

20 Questions essentielles

contract-color

1 Modèle de contrat

Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :

Illustration dossier

Transfert d'entreprise

Transfert automatique de contrats de travail

Transfert conventionnel de contrat

Modification du contrat de travail

Ancienneté

Période d'essai

Congés payés

Clause de non-concurrence

Rémunération

CCN HCR

Licenciement

Engagements unilatéraux

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit ! Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

Extrait de notre dossier

Que deviennent les engagements unilatéraux de l’employeur initial après un transfert d’entreprise ? Sont-ils transmis au repreneur ?

Oui : selon la Cour de cassation, les engagements unilatéraux sont transmis à l’entreprise repreneuse (au même titre que les usages et les accords atypiques) dans le cadre du transfert d’une entité économique autonome.

S’il souhaite y mettre fin, le nouveau repreneur doit prévenir individuellement chaque salarié ainsi que les institutions représentatives du personnel dans un délai permettant d’éventuelles négociations (1).

Attention nouveauté :

Dans un arrêt récent du mois de mai 2025, la Cour de cassation est venue préciser que dans le cas spécifique d’un transfert conventionnel de contrats de travail, le nouvel employeur n’est pas tenu à l’application des usages en vigueur. En outre, il n’a pas non plus l’obligation d’informer les salariés de son intention de ne pas appliquer cet avantage (2).

 

Les dernières informations de Lorène Bourgain, juriste experte

icone synchro

La mise à jour du 08 septembre 2025 concerne :

Les conséquences d'un transfert d'entreprise doivent être anticipées par l'ancien et le nouvel employeur, qui doit, en particulier, être au fait de ses obligations légales en la matière. Transfert légal ou conventionnel des contrats, maintien des conditions d'emploi... Faites un point complet sur le sujet avec notre dossier spécial !

icone synchro

La mise à jour du 14 juin 2024 concerne :

L'employeur qui reprend une entreprise reprend également les salariés de celle-ci. Le Code du travail se montre ainsi très protecteur des salariés. Ce cadre légal ne transpose cependant pas encore les normes européennes qui ajoutent une obligation d'information renforcée à l'égard des salariés.

icone synchro

La mise à jour du 14 juin 2023 concerne :

Pour protéger les droits des travailleurs salariés, la loi pose le principe du maintien de l'emploi du personnel en place au jour d'un transfert d'entreprise, par exemple dans le cas d'une vente de celle-ci. L'application de ce dispositif peut, selon les cas, être de droit ou d'application volontaire, et obéit dans tous les cas à des modalités d'application précises.

Ce dossier a été rédigé par notre juriste

Tout savoir sur le transfert d'entreprise

23 746 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

  • Rédigé par nos juristes experts
  • Régulièrement mis à jour
  • Complet pour vous guider de A à Z
  • Téléchargement illimité en PDF

15,00€ HT
illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

Nos actualités en lien avec le dossier Transfert d'entreprise et droits des salariés : tout connaître sur les obligations des employeurs

Par Clémence Gosset le 12/11/2025 • 85061 vues

Votre entreprise se trouve en difficulté suite à une baisse des commandes ou de son chiffre d'affaires, à une perte d'exploitation, à l'introduction de nouvelles technologies, à une...


Par Caroline Audenaert Filliol le 06/11/2025 • 2210252 vues

L’abandon de poste désigne une absence volontaire, injustifiée et prolongée du salarié,...


Par Lorène Bourgain le 10/10/2025 • 220920 vues

Votre salarié a commis une faute et vous avez décidé de le sanctionner en le mettant à pied....


Par Clémence Gosset le 09/10/2025 • 40054 vues

Votre entreprise rencontre des difficultés économiques, et vous envisagez de procéder à un...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences