Transaction et indemnité, ce qu'il faut savoir
Suite au départ conflictuel de l'un de vos salariés, ce dernier vous menace d'ouvrir une action en justice devant le Conseil de prud'hommes ou l'a même déjà saisi. Vous souhaitez lui proposer un accord amiable.
Employeur, avez-vous pensé à la conclusion d'un accord transactionnel ? La transaction est un mode alternatif de résolution d'un conflit. Elle peut répondre à plusieurs situations. Ce protocole a pour objet d'éviter ou de mettre un terme au contentieux en cours ou à venir.
Néanmoins, un tel document doit respecter un certain nombre de conditions sur le fond et la forme. À défaut, la transaction ne sera pas valable. En outre, ces accords peuvent connaître des effets divers et emporter des conséquences multiples. Le choix de clauses spécifiques est laissé à la liberté des parties. Avec ce dossier, nous nous vous donnons les informations pour négocier la transaction avec votre salarié et calculer facilement le montant et la somme de l'indemnité transactionnelle. Ce dossier tend également à vous expliquer et exposer l'imposition de l'indemnité transactionnelle, et notamment concernant la CSG et la CRDS. Une part de l'indemnité selon les cas peut être imposée, notamment avec des limites applicables ou un plafond annuel, règles posées par la loi. Certains revenus peuvent représenter une part de l'indemnité : salaire, indemnité de congés... Mais cette indemnité peut également faire l'objet d'une éxonération.
Ce que pensent nos clients :
Catherine R.
le 26/07/2019
Tout est clair et compréhensif
DORIANE L.
le 11/03/2016
J'aurai souhaité trouver dans le dossier un exemple de calcul de la fiche de paie.
BERNARD H.
le 27/11/2014
Un exemple de chronologie des actions serait intéressant, et un récapitulatif des textes impliqués