Vous êtes abonné ? identifiez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus
Ce dossier :
a été rédigé par Aleksandra Lamothe, Juriste
Rédigé par Aleksandra Lamothe - Mis à jour le 24 Janvier 2020
*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.
La filiation est le lien de parenté unissant l’enfant à son père (filiation paternelle) ou à sa mère (filiation maternelle). Elle peut être établie de différentes manières : la reconnaissance, la possession d’état, une décision de justice ou encore par l’adoption (adoption plénière ou adoption simple). Vous rencontrez des difficultés dans l’établissement de votre lien de filiation ? Ce dossier va pouvoir vous aider.
Une question juridique ?
Abonnez-vous et posez vos questions à nos juristes quand vous le souhaitez !
Réponse garantie en 48h
*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.
Nos dossiers sont composés de plusieurs questions essentielles. Il s'agit des questions les plus fréquemment posées sur le thème du dossier. Nos juristes répondent à ces questions de manière précise et succincte pour vous faciliter la compréhension du droit.
I. Filiation biologique
Nous avons oublié d’aller déclarer la naissance de notre enfant dans le délai des 5 jours imparti. Avons-nous un recours ?
Nous ne sommes pas mariés, dois-je aller reconnaitre mon enfant avant sa naissance ?
L’officier d’état civil a fait une faute d’orthographe dans le prénom de mon enfant, quel est mon recours pour rectifier cette erreur ?
Mon ami(e) et moi-même ne sommes pas d’accord sur le nom de famille à attribuer à notre enfant, comment faire ?
Nous souhaitons que notre enfant ait les deux noms de famille accolés, est-ce possible ?
Le choix de l’attribution du nom de famille de son enfant
J’ai reconnu mon enfant 3 ans après sa naissance, vais-je avoir l’autorité parentale ?
Suite à notre séparation, mon ex-compagne m’apprend que je ne suis pas le père de son enfant de 4 ans et engage une action en contestation de paternité. Quels sont mes recours pour conserver un lien avec cet enfant ?
Mon ex-compagne me dit que je suis le père de son enfant et veut que je fasse un test de paternité, qu’est-ce que je risque si je refuse ?
Je suis persuadée que cet homme est le père de mon enfant comment faire pour qu’il reconnaisse cette paternité ?
Je suis majeur, puis-je engager une action en recherche de paternité contre l’homme que je pense être mon père ?
Nous avons eu recours à la GPA à l’étranger, comment faire reconnaitre notre enfant en France ?
Le recours à une mère porteuse
II. Filiation adoptive
Je souhaite recourir à l’adoption simple pour adopter l’enfant de mon épouse qu’elle a eu il y a 10 ans d’une précédente union, l’accord de l’enfant est-il indispensable ?
Mon beau père m’a adopté, or il me maltraite depuis toujours, puis-je demander la révocation de mon adoption simple ?
Je souhaite recourir à une adoption plénière de l’enfant de mon ami(e) qu’il(elle) a eu il y a 5 ans d’une précédente union. Nous ne sommes pas mariés, est-ce possible de recourir à ce type d’adoption ?
Mon oncle et moi même souhaitons qu’il m’adopte, est-ce possible ?
Mon beau père à procédé à une adoption simple pour m’adopter, puis-je conserver uniquement son nom de famille ?
Quelles sont les conditions pour adopter seul un enfant ?
Nous ne sommes pas mariés, pouvons-nous adopter ensemble ?
Couple homosexuel, nous venons de nous marier. Mon conjoint a un enfant, je souhaite l’adopter, en ai-je le droit ?
Voir les autres questions essentielles
Gagnez du temps en utilisant nos modèles de lettre. Grâce aux commentaires et précisions de nos juristes, personnalisez votre modèle puis imprimez-le : c'est prêt !
Lettre de demande de rectification d’un état civil suite à une erreur orthographique
Vous venez d’établir, ou souhaitez établir une filiation à l’égard d’un enfant ou d’un majeur, et vous vous demandez quelles vont en être les conséquences.
Vous souhaitez savoir comment procéder à la reconnaissance d’un enfant, ou si vous pouvez modifier son état civil. Pouvez-vous adopter l’enfant de votre conjoint alors que vous êtes un couple hétérosexuel ou homosexuel ? Faut-il impérativement être marié pour adopter conjointement ?
L’établissement de la filiation est strictement encadré par la loi. Des procédures existent pour contester une filiation, procéder à la modification des actes de l’état civil et recourir à l’adoption.
Notre dossier vous permet d’être en conformité avec la loi, en vous proposant des réponses précises sur l’établissement de la filiation et ses conséquences sur l’exercice de l’autorité parentale.
Ce dossier contient des informations relatives à l’établissement de la filiation, à savoir :
la reconnaissance d’un enfant ;
les délais pour déclarer un enfant ;
la modification de l’état civil ;
l’action en recherche de paternité et test de paternité ;
l’adoption simple et l’adoption plénière ;
l’adoption et le couple homosexuel ;
l’adoption de l’enfant du conjoint ;
etc.
Vous êtes en couple mais n'êtes pas marié et vous vous demandez si vous pouvez tout de même recourir à l'adoption.
Le premier objectif de l'adoption est de donner des parents à un enfant qui s'en trouve privé. L'adoption crée un lien de filiation établi par une autorité administrative ou judiciaire. En France il existe deux types d'adoptions :
l'adoption plénière : le lien de filiation entre l'adopté et ses parents d'origine disparait. Un nouveau lien de filiation se substitue à celui existant sauf en cas d'adoption plénière de l'enfant de votre conjoint.
l'adoption simple : elle crée un nouveau lien de filiation entre l'adopté et l'adoptant sans supprimer les liens de filiation entre l'adopté et sa famille d'origine. Dans ce cas, deux liens de filiation coexistent.
Pour recourir à l'adoption, vous devez respecter un certain nombre de conditions et votre situation personnelle est un élément essentiel à l'adoption :
si vous êtes marié : l'adoption peut être demandée par deux époux non séparés de corps, mariés depuis plus de deux ans ou âgés l'un et l'autre de plus de 28 ans (2). Le cadre du mariage est indispensable pour recourir en couple à une adoption.
si vous vivez en couple sans être marié (concubinage, pacs) : vous êtes juridiquement considéré comme célibataire et pouvez donc adopter mais adopter seul. En effet seulement un d'entre vous peut faire une demande d'adoption, puisque pour pouvoir adopter en couple, il faut impérativement être marié. En effet, nul ne peut être adopté par plusieurs personnes si ce n'est par deux époux (3).
Ainsi, l'adoption sans être marié est possible mais uniquement pour une personne seule (à l'exception du conjoint qui adopte l'enfant de l'autre) et pour recourir en couple à l'adoption, vous devez impérativement être marié.
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Rédigé par des juristes dans un language clair
Complet et mis à jour régulièrement
Téléchargement immédiat
Vous vous séparez et la question du versement d'une pension alimentaire à l'autre parent se pose. La crise sanitaire du coronavirus peut être à l'origine d'une baisse de vos revenus (perte d'emploi, activité au chômage partiel, perte de chiffre...
Le protocole sanitaire applicable dans les écoles maternelles et primaires, fait l'objet de plusieurs allègements à compter du mardi 22 septembre 2020. Ces évolutions doivent permettre de garantir une continuité pédagogique plus stable et ce, tout en...
Le mardi 1er septembre, c'est la rentrée scolaire 2020-2021 ! Avec la crise sanitaire, vous vous demandez si vos enfants vont pouvoir aller à l'école et dans quelles conditions. Voici ce que vous devez savoir sur le retour en classe de vos enfants en...