Logo Juritravail
photo de Mathilde Guyban

Ce dossier : 

Membre du CSE : être le porte-parole des salariés

a été rédigé par Mathilde Guyban, Juriste

CE, IRP

CSE

personnages illustrant Juritravail

Membre du CSE : être le porte-parole des salariés

aperçu du sommaire du dossier Membre du CSE : être le porte-parole des salariés

Rédigé par Mathilde Guyban - Mis à jour le 29 novembre 2019

En tant qu’élu du Comité Social et Économique (CSE), vous vous devez d’être le porte-parole des salariés de votre entreprise. Pour ce faire, vous avez notamment pour mission de présenter à l'employeur toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives à certains domaines...

Lire la suite



Descriptif du dossier

En tant qu’élu du Comité Social et Économique (CSE), vous vous devez d’être le porte-parole des salariés de votre entreprise. Pour ce faire, vous avez notamment pour mission de présenter à l'employeur toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives à certains domaines. Nous vous aidons à faire le point sur vos pouvoirs et vos devoirs en matière de revendication individuelle et collective.


illustration-abonnement

Grâce à l'abonnement Juritravail, accédez à tous les documents du site en libre accès et à jour des dernières réformes

Découvrir nos abonnements

Testez notre solution gratuitement


Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Vous êtes élu du CSE et savez qu’à ce titre, vous êtes l’interlocuteur privilégié de vos collègues et de votre employeur. Vous vous interrogez sur les sujets qui relèvent bien des réclamations qu’il vous revient de transmettre à l’employeur.

Comment distinguer ce qui relève de la compétence des délégués syndicaux et de celle du CSE ? De quelle manière les salariés formulent-ils ces réclamations ? Comment les recueillir puis en faire part à l’employeur ? L’employeur peut-il imposer des règles en la matière ? Le salarié est-il obligé de passer par l’instance représentative ? 

Notre dossier vous explique vos attributions afin de maîtriser le recueil et la présentation des réclamations individuelles et collectives.

Contenu du dossier :

Ce dossier, à jour des évolutions législatives, comporte toutes les informations relatives à la présentation des réclamations à l’employeur :
  • réclamation individuelle ;
  • réclamation collective ;
  • présentation et recueil des réclamations ;
  • domaines concernés ;
  • délit d’entrave ;
  • salariés concernés ;
  • distinction entre réclamation et revendication ;
  • etc.

2 documents compris avec ce dossier :



Les notions clés abordées dans ce dossier :

Illustration dossier
icône case à cocher

Comité Social et Économique

icône case à cocher

Revendications individuelles et collectives

icône case à cocher

Élus

icône case à cocher

Délégués syndicaux

icône case à cocher

Membres de la délégation du personnel


Le plan du dossier

  • Délégation du personnel au comité social et économique, quelles sont les réclamations que je peux présenter à l’employeur ?

  • En tant que membre de la délégation du personnel au sein du Comité Social et Economique, je suis autorisé à faire des réclamations collectives. Qu’est-ce qu’une réclamation collective ?

  • En tant que membre de la délégation du personnel au sein du Comité Social et Economique, je suis autorisé à faire des réclamations individuelles. Qu’est-ce qu’une réclamation individuelle

  • Toutes les réclamations professionnelles des salariés peuvent-elles être transmises à l’employeur par l’intermédiaire d’un membre de la délégation du personnel du Comité Social et Economique (CSE) ?

  • Membre de la délégation du personnel du Comité Social et Economique, suis-je tenu de transmettre à l’employeur l’ensemble des réclamations qu'on me transmet ?

  • En quoi peuvent consister les réclamations présentées par les membres de la délégation du personnel du Comité Social et Economique (CSE) en matière de salaires ?

  • Sur quels sujets peuvent porter les réclamations des représentants du personnel en matière de santé et sécurité ?

  • La présentation des réclamations des salariés à l'employeur relève-t-elle de la compétence exclusive des membres de la délégation du personnel ?

  • L'employeur peut-il décider que les salariés devront directement lui présenter leur réclamation sans passer par les membres de la délégation du personnel du Comité Social et Economique (CSE) ?

  • Un salarié doit-il obligatoirement passer par un élu du Comité Social et Economique pour présenter ses réclamations ?

  • Membre de la délégation du personnel, si je présente à l’employeur les réclamations des salariés, cela empêche-t-il ces derniers de présenter eux-mêmes directement leurs réclamations ?

  • L’employeur peut-il forcer les salariés à passer par l’intermédiaire des membres de la délégation du personnel du Comité Social et Economique pour présenter leurs réclamations ?

  • Le délit d’entrave est-il constitué lorsque l’employeur empêche les salariés de lui présenter directement leurs réclamations ?

  • L’employeur auquel le salarié a sollicité un entretien peut-il refuser la présence d’un membre de la délégation du personnel ?

  • Membres de la délégation du personnel, sommes-nous compétents pour présenter à l’employeur les réclamations des salariés intérimaires ?

  • Un membre de la délégation du personnel d’un établissement est-il compétent pour présenter à l’employeur les revendications professionnelles des salariés d’autres établissements ?

  • Comment les salariés doivent-ils communiquer leurs réclamations à leurs représentants ?

  • Quels procédés les membres de la délégation du personnel du Comité Social et Economique (CSE) peuvent-ils utiliser pour recueillir les réclamations des salariés ?

  • Dans quel périmètre les membres de la délégation du personnel du Comité Social et Economique (CSE) sont-ils compétents pour présenter les réclamations des salariés ?

  • Comment les membres de la délégation du personnel du Comité Social et Economique (CSE) doivent-ils communiquer à l'employeur les réclamations des salariés ?

  • Quelle est la différence entre les réclamations des salariés, présentées par les élus du Comité Social et économique (CSE), et les revendications des salariés présentées par les Délégués Syndicaux ?

  • Membres de la délégation du personnel du Comité Social et économique (CSE), sommes-nous compétents pour présenter à l’employeur les réclamations des salariés visant à l’application de leur statut ?

  • Les membres de la délégation du personnel du Comité Social et économique (CSE), sont-ils compétents pour présenter à l’employeur les revendications des salariés visant à la modification de leur statut ?

  • Un code de conduite peut-il subordonner le droit d’expression des salariés à une autorisation préalable ?

Ce dossier contient également

fiche-express

1 Fiche express


La question du moment

Comment les membres de la délégation du personnel du Comité Social et Economique (CSE) doivent-ils communiquer à l'employeur les réclamations des salariés ?

L'absence de procès-verbal dans les entreprises de moins de 50 salariés fait que les demandes des membres de la délégation du personnel ainsi que les réponses motivées de l'employeur sont consignées sur un registre spécial ou annexées à celui-ci (1).

Sauf circonstances exceptionnelles, les membres du CSE doivent transmettre, 2 jours ouvrables avant la date à laquelle ils doivent être reçus, une note écrite exposant l'objet des demandes présentées (1). L'employeur répond, par écrit, au plus tard 6 jours ouvrables après la réunion.

Dans les entreprises de 50 salariés et plus, les textes n'envisagent pas de formalisme pour la présentation des réclamations des salariés. En l'absence de précision, il est légitime de penser que la présentation des réclamations se fait par leur inscription à l'ordre du jour. La retranscription des demandes et les réponses de l'employeur figureront au procès-verbal de la réunion.


N'attendez plus ! Recevez gratuitement un extrait du dossier dans votre boite mail


Pourquoi choisir Juritravail ?

Rédigé par des juristes dans un langage clair

Complet et mis à jour régulièrement

Téléchargement immédiat



Les dernières actualités sur cette thématique

  • Le rôle du CSE dans la mise à jour du DUER en raison de la Covid-19

    Promouvoir la santé et la sécurité au sein de l'entreprise est une des missions du Comité économique et social (CSE). Dans le contexte sanitaire lié à la crise de la Covid-19, son rôle est donc des plus importants. Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER) est un outil majeur de cette prévention. Quelle est la portée du DUER ? Quel rôle joue le CSE dans sa mise à jour ? La mise à jour est-elle obligatoire en raison de la Covid-19 ? Nous faisons le point sur ces enjeux. 

    Voir +
  • DUER : rôle du CSE dans son élaboration et sa mise à jour

    L'employeur a l'obligation de tenir un document unique d'évaluation des risques (DUER) à disposition d'un certain nombre d'acteurs internes et externes à l'entreprise, et notamment le comité économique et social (CSE). Quel est le rôle du CSE dans l'élaboration du DUER et lors de la mise à jour de ce document ? Nous faisons le point. 

    Voir +
  • Métallurgie : montant et calcul de l’indemnité de licenciement pour les ingénieurs et cadres

    Le montant de l'indemnité de licenciement est en principe fixé par le Code du travail. Toutefois, la convention collective des ingénieurs et cadres de la métallurgie (IDCC 650) peut prévoir des dispositions plus favorables pour les salariés. Celles-ci connaissent un regain d'actualité depuis la nouvelle convention signée le 7 février 2022 (applicable en 2024), mais surtout du fait de nouveaux accords nationaux relatifs notamment aux salaires minima. Combien devez-vous verser à votre salarié ? 

    Voir +

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question
à nos juristes. On vous répond en moins de 48 h !

Illustration avis

Ce que pensent nos clients :

5

Note moyenne sur 2 avis

  • le 17/04/2015

    Une premiere lecture rapide m a permis de trouver des sujets interessant

  • le 01/09/2015

    Très accessible et compréhensible.


Pour aller plus loin

En savoir plus sur le thème La présentation des réclamations à l'employeur par le CSE

Nos actualités sur le thème La présentation des réclamations à l'employeur par le CSE

Par Kevin Le Moyec le 20/05/2022 • 1305 vues

Promouvoir la santé et la sécurité au sein de l'entreprise est une des missions du Comité économique et social (CSE). Dans le contexte sanitaire lié à la crise de la Covid-19, son rôle est donc de...


Par Kevin Le Moyec le 20/05/2022 • 1976 vues

L'employeur a l'obligation de tenir un document unique d'évaluation des risques (DUER)


Par Zié Issouf Kone le 12/05/2022 • 216877 vues

Le montant de l'indemnité de licenciement est en principe fixé par le Code du travail....


Par Myriam Victor le 11/05/2022 • 998 vues

Au cours de cette webconférence, nous rappelons les règles fixées par le code du travail concernant le temps de travail.


Voir toutes les actualités


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences