Quelles sont les principales obligations du trésorier du CSE ?
Le trésorier est chargé de la tenue des comptes et de la gestion financière du CSE. Il est responsable entre autres du règlement des dépenses, de l'ouverture et de la tenue des comptes bancaires du comité ainsi que de l'établissement des budgets prévisionnels. Il s'agit d'un rôle primordial dans la gestion comptable du CSE.
Dans quels cas utiliser ce dossier ?
Dès la mise en place du CSE, vous disposez d’une autonomie financière : votre employeur doit vous verser un budget de fonctionnement ainsi qu’une subvention spécialement dédiée aux ASC. Ces deux budgets étant distincts, vous devez être vigilant quant à leur utilisation et respecter certaines règles.
Quelles sont les obligations comptables du CSE ? Existe-t-il différents types de CSE ? Peut-on utiliser ces budgets selon ses souhaits ou est-ce limité ? La désignation d'un trésorier est-elle obligatoire ? La responsabilité du trésorier du CSE peut-elle être engagée ? La nomination d'un expert-comptable est-elle nécessaire ? Nous répondons à toutes vos questions.
Contenu du dossier :
Notre dossier vous permet de comprendre les règles de fonctionnement des budgets du CSE et ses contraintes comptables ainsi que d’appréhender le rôle du trésorier à travers :
- les types de CSE possibles selon l’importance de leur budget ;
- les obligations du trésorier ;
- les normes comptables ;
- les documents comptables obligatoires ;
- les possibilités d’accès aux documents comptables du CSE ;
- le transfert des budgets du CSE entre ASC et budget de fonctionnement.
Ce que pensent nos clients :
John J.
le 05/10/2024
Super travail et très disponible et reactif
Edmond A.
le 18/06/2019
Bonnes explications.
Stéphane V.
le 18/04/2015
Satisfaction