Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Modèle de lettre
1 702 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
Dans le cas où l'accès à une propriété nécessite de traverser le terrain d'un voisin, il devient nécessaire de demander un accord pour une servitude de passage. Cette situation se présente souvent lorsque la parcelle est enclavé ou difficile d'accès, rendant ce droit indispensable pour garantir un accès légal et pratique à la propriété concernée. ...Lire la suite
Rédigé par un juriste
Prêt à l'emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Lorsque votre terrain est enclavé ou difficile d’accès, il peut s’avérer nécessaire de passer par le terrain de votre voisin pour accéder à votre propriété.
Si vous êtes enclavé, la loi vous reconnaît un droit de passage sur la propriété voisine sans possibilité pour lui de vous la refuser, on parle de servitude légale.
Si le terrain est difficilement accessible, il vous faut nécessairement l’accord de votre voisin afin d’obtenir un droit de passage sur son terrain. On parle alors de servitude conventionnelle.
Cependant en cas de mésentente sur l’exécution du droit de passage ou en l’absence d’un accord amiable sur sa création, il est obligatoire de tenter une conciliation amiable et ce n’est qu’en cas d’échec que le juge pourra être saisi.
La servitude légale est prévue aux articles 682 à 685-1 du Code civil. Le propriétaire enclavé qui n’a aucun accès à la voie publique est fondé à réclamer un passage sur les fonds de ses voisins.
La servitude conventionnelle repose sur les articles 686 à 689 du Code civil. La loi permet aux propriétaires d’établir sur leurs propriétés les servitudes qu’ils estiment nécessaires tant que « les services établis ne soient imposés ni à la personne, ni en faveur de la personne, mais seulement à un fonds et pour un fonds, et pourvu que ces services n'aient d'ailleurs rien de contraire à l'ordre public. » (article 686 du Code civil).
Il existe plusieurs sortes de servitudes, les servitudes continues (servitudes dont l’exercice ne suppose pas une action du propriétaire du fonds dominant) ou discontinues (servitudes dont l’exercice requiert nécessairement l’action humaine). Elles peuvent alors être apparentes (qui s'annoncent par des ouvrages extérieurs, tels qu'une porte, une fenêtre, un aqueduc) ou non apparentes (qui n'ont pas de signe extérieur de leur existence, comme, par exemple, la prohibition de bâtir sur un fonds ou de ne bâtir qu'à une hauteur déterminée).
Chaque servitude peut s’acquérir de façon différente, ainsi les servitudes continues apparentes s’acquièrent par titre, ou par une possession d’au moins 30 ans (article 690 du code civil) alors que les autres servitudes (continues non apparentes, les servitudes discontinues, apparentes ou non) ne peuvent s’établir que par titre.
La servitude de passage a été considérée de manière constante par la jurisprudence comme étant discontinue (Cass. Civ. 28 novembre 2024, n° 22-21606) et ne peut donc pas s’acquérir par prescription trentenaire.
Autrement dit, la meilleure preuve d’une servitude de passage est le titre établissant son existence.
Par ailleurs, afin que cette servitude soit opposable aux tiers, elle doit être faire l’objet d’une publicité foncière et être établie par un acte notarié.
Demander un accord de servitude de passage
1 702 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
Chaque modèle de lettres et contrats, certifiés par nos juristes, vous évitent les erreurs administratives et juridiques. Gain de temps assuré, il vous suffit de les télécharger et de les compléter avec vos informations.
Chaque dossier, rédigé par nos juristes, comprend les réponses aux questions les plus posées, des documents RH, des modèles de lettres et contrats qui vous résument l'essentiel des lois.
Synthèse de la Convention Collective Métallurgie (IDCC 3248) :...
Mis à jour le 28/04/2025
DécouvrirLa synthèse de la Convention collective Syntec (IDCC 1486) : comprenez...
Mis à jour le 24/04/2025
Découvrir
Location d'un logement meublé ou vide : les droits du bailleur et du...
Mis à jour le 12/12/2024
Découvrir
Achat ou vente immobilier : que faire en cas de litige après la signature ?
Mis à jour le 19/04/2024
DécouvrirGestion des relations de copropriété : syndic, charges, budget...
Mis à jour le 07/03/2024
Découvrir
Par Aurélie Guillon le 04/04/2025 • 24251 vues
Le chèque énergie vous aide à payer vos factures d'électricité et de gaz, à régler vos charges d'énergie si vous êtes logés dans un Ehpad ou dans un logement-foyer, mais également, le...
Par Sessi Imorou le 28/02/2025 • 1932 vues
Le bail commercial, soumis aux statuts des baux commerciaux, est un contrat protecteur qui...
Par Yasmine Assous le 29/01/2025 • 49986 vues
Vos voisins font trop de bruit ? Apéritifs ou dîners tardifs, fêtes entre amis, animaux...
Par Yasmine Assous le 23/01/2025 • 157562 vues
Votre voisin vous fait vivre un calvaire : il fait trop de bruit ou des odeurs nauséabondes...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit de l'immobilier proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
23/04/2025
les documentaires sont de grandes qualités et bien renseignés.
23/04/2025
rapide et téléchargement facile
22/04/2025
Bien expliqué
17/04/2025
c'est toujours bien
17/04/2025
parfait, personnes à l'écoute et de bons conseils, qui s'investissent dans ma résolution de vos problèmes juridiques. je recommande.