La masse salariale brute de l'entreprise, qui permet à l'employeur de calculer les subventions à verser pour le budget de fonctionnement et le budget des activités sociales et culturelles (ASC), est constituée par l'ensemble des gains et rémunérations soumis à cotisations sociales (salaires et appointements, congés payés, primes, gratifications, avantages divers, etc.). En revanche, ne sont pas prises en compte dans la masse salariale, les indemnités versées à l'occasion des ruptures de contrat à durée indéterminée (CDI) (1).
Bon à savoir : le refus de l'employeur, de communiquer le montant de cette masse salariale, l'expose aux sanctions prévues pour délit d'entrave au fonctionnement du comité social et économique (CSE), soit une amende de 7.500 euros (2).
Il lui incombe donc de mettre le CSE en mesure de connaitre et de vérifier le montant de la dotation effectivement versée. L'impossibilité pour le CSE de prendre connaissance de ces éléments constitue également un délit d'entrave (3).
Ce que pensent nos clients :
Olivier C.
le 26-06-2025
Je suis satisfait de la précision de la réponse. j'aurais cependant apprécié avoir des commentaires "off" n'engageant pas juritravail mais donnant un avis complémentaire relatifs aux réels risques encourus .si nous faisons erreur dans la gestion de nos budgets.
Olivier C.
le 17-03-2025
Informations précises et d'une aide importante.
Virginie L.
le 07-02-2025
Toujours satisfaite de la qualité des réponses
Jean Pierre T.
le 27-06-2022
Sa va compléter ce que je savais.
Frank D.
le 01-08-2019
Sujets toujours intéressants, rapidité du processus de commande.