Le comité social économique (CSE) peut verser aux salariés des aides destinées à financer des activités de service à la personne, telles que la garde d'enfants à domicile ou d'accompagnement des enfants de moins de 3 ans (1).
Le budget des oeuvres sociales et culturelles (=activités sociales et culturelles (ASC)) a également pour but d'améliorer les conditions de travail des salariés, notamment en mettant en place des crèches (2).
Toujours au titre des ASC, le CSE peut accorder une aide permettant de financer une garde d'enfant hors du domicile (exemples : crèche, halte-garderie, jardin d'enfants ou encore garderie périscolaire).
L'aide du CSE peut prendre la forme de CESU (chèque emploi service universel) pré-financés. Il peut également directement subventionner une crèche d'entreprise ou interentreprises.
Le salarié peut aussi bénéficier d'une aide financière directe du CSE lorsqu'il a recourt, par exemple, à une assistante maternelle agréée.
Bon à savoir : l'aide peut être gérée par le CSE, par l'employeur ou conjointement par les deux.
Enfin, il est à noter que cette aide, lorsqu'elle prend la forme d'une aide financière, n'a pas le caractère de rémunération (3).
Ce que pensent nos clients :
Olivier C.
le 26-06-2025
Je suis satisfait de la précision de la réponse. j'aurais cependant apprécié avoir des commentaires "off" n'engageant pas juritravail mais donnant un avis complémentaire relatifs aux réels risques encourus .si nous faisons erreur dans la gestion de nos budgets.
Olivier C.
le 17-03-2025
Informations précises et d'une aide importante.
Virginie L.
le 07-02-2025
Toujours satisfaite de la qualité des réponses
Jean Pierre T.
le 27-06-2022
Sa va compléter ce que je savais.
Frank D.
le 01-08-2019
Sujets toujours intéressants, rapidité du processus de commande.