Vous êtes abonné ? identifiez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus
Rédigé par Rédaction Juritravail - Mis à jour le 14 Octobre 2019
Le Comité Social et Economique (CSE) doit fonctionner en toute indépendance financière par rapport à l’employeur. Pour cela, il dispose de deux budgets distincts : un premier dédié à son fonctionnement et un second permettant le financement de ses activités sociales et culturelles (ASC). Nous vous aidons au calcul du montant de ces subventions, afin de vérifier si votre employeur respecte bien ses obligations. Comment gérer ces deux budgets ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Comment assurer le transfert des biens et du budget du CE vers le CSE ? Voici nos réponses.
💡Pour rappel : tout employeur doit verser une subvention de fonctionnement au CSE, qui varie en fonction de la masse salariale brute et l'effectif de l'entreprise. Il doit également contribuer au financement des institutions sociales du CSE. Ce montant doit être défini par accord d'entreprise. A défaut, il ne peut être inférieur à celui versé l'année précédente.
⚠ Attention nouveauté avec le CSE : en cas de reliquat budgétaire, les membres du CSE peuvent décider, par une délibération, de transférer une partie de l'excédent du budget de fonctionnement au budget des ASC et vice-versa. Dans ces deux cas, le transfert se fait dans la limite de 10% de cet excédent.
*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.
Déjà abonné ? Identifiez-vousLes questions essentielles sont les parties qui compose un dossier, nos juristes répondent aux questions les plus fréquentes sur ce sujet pour vous accompagner dans vos problématiques juridiques.
I. Budget de fonctionnement du CSE
Comment est calculé le budget de fonctionnement du CSE ?
Le CSE peut-il transférer une partie de son budget de fonctionnement aux activités sociales et culturelles ?
L’excédent du budget annuel du CSE peut-il être attribué au financement des activités sociales et culturelles ?
A quoi peut servir le budget de fonctionnement du CSE ?
Le comité social et économique peut-il exiger la vérification des données permettant le calcul de la masse salariale ?
II. Budget des Activités Sociales et Culturelles
Comment est fixé le budget devant être alloué par l’employeur aux activités sociales et culturelles du CSE ?
Quelles sont les activités sociales et culturelles pouvant être financées par le CSE ?
Qui peut bénéficier des activités sociales et culturelles ?
De quoi est constitué le budget des activités sociales et culturelles du CSE ?
Est-il possible de verser le reliquat du budget des ASC à des associations ?
L’excédent du budget alloué aux activités sociales et culturelles, peut-il être transféré au budget de fonctionnement du CSE ?
Un comité d'établissement peut-il exiger la communication de la masse salariale brute annuelle utilisée pour évaluer son budget de fonctionnement ?
Le budget de fonctionnement est-il versé en une seule fois ?
Le CSE peut-il réclamer le rappel de sommes qui auraient dû lui être allouées ?
Le CSE peut-il agir en justice en cas de manquement de l’employeur au paiement des subventions des activités sociales et culturelles ?
Les sommes inutilisées en fin d'année du budget de fonctionnement peuvent-elles être affectées à d'autres dépenses ?
Le CSE peut-il utiliser une partie de son budget de fonctionnement pour financer une activité sociale ou culturelle ?
Comment s'opère le transfert du budget du CE vers le CSE ?
Dès la mise en place du CSE, vous disposez d’une certaine autonomie financière. Pour cela, votre employeur doit vous verser un budget de fonctionnement ainsi qu’une subvention spécialement dédiée aux activités sociales et culturelles (ASC). Ces deux budgets étant distincts, vous devez être vigilant quant à leur utilisation. Vous devez respecter certaines règles et nous vous y aidons.
Vous souhaitez savoir comment calculer le montant de la subvention ? Est-il possible de transférer une partie du budget de fonctionnement vers le budget des ASC et inversement ? Peut-on utiliser ces budgets selon ses souhaits ou est-ce limité ? Nous répondons à toutes vos questions.
Notre dossier vous permet de faire tous les calculs nécessaires pour connaître le montant des subventions qui doivent vous être allouées, mais également de savoir comment les utiliser conformément à leur objet :
budget de fonctionnement : montant, calcul, masse salariale de référence... ;
la possibilité de transférer l'excédent du budget de fonctionnement vers le budget des activités sociales et culturelles (ASC) ;
l'utilisation du budget de fonctionnement ;
qu'est-ce que le budget des ASC ? ;
la fixation du budget aux ASC ;
les ASC financées par le CSE ;
les bénéficiaires des ASC ;
la composition du budget des ASC du CSE ;
le versement du reliquat du budget des ASC à des associations ;
le transfert de l'excédent du budget des ASC au budget de fonctionnement ;
le transfert des budgets du CE vers le CSE.
Le Comité Social et Economique (CSE) peut décider, lors d'une délibération en assemblée générale, de consacrer une partie de son budget (1) :
Si en fin d'année le budget de fonctionnement est excédentaire, le CSE peut décider d'en transférer une partie au budget des ASC. Ce transfert ne peut dépasser 10% de cet excédent (2).
Lorsque le financement des frais d'expertise est pris en charge par l'employeur (quand le budget de fonctionnement n'est pas suffisant), le CSE ne peut pas décider de transférer l'excédent de son budget de fonctionnement au financement des ASC pendant les trois années suivantes.
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Rédigé par des juristes dans un language clair
Complet et mis à jour régulièrement
Téléchargement immédiat
Le budget de fonctionnement du Comité social économique (CSE) lui permet d'exercer ses missions en toute indépendance. Il se distingue de la subvention destinée à financer les activités sociales et culturelles (ASC), au profit des salariés. Quel est...
Vous êtes membre du comité social et économique (CSE) et vous voulez savoir si votre employeur doit vous rembourser les frais de déplacement pour exercer votre mandat. En effet, pour vous rendre aux réunions CSE ou exercer votre mandat, vous devez...