Le prêt étudiant est un crédit à la consommation permettant le financement de ses études (frais de scolarité, logement, matériel, voiture…). Tout l'intérêt du prêt étudiant réside dans la période de franchise qui est mise en place. Elle permet en effet de ne pas commencer à rembourser le crédit avant un certain délai, qui est la plupart du temps calculé en fonction de la durée des études envisagées, et qui peut éventuellement aller au-delà. La franchise peut également être partielle (remboursement des intérêts de l'emprunt et des assurances dès le début du crédit) ou totale (aucun remboursement avant la fin de la période de franchise).
Or, la situation économique actuelle rend difficile l'insertion professionnelle des jeunes diplômés. Ceux-ci connaissent couramment une période de chômage plus ou moins longue à la fin de leurs études, qui coïncide avec le début du remboursement de l'emprunt. En cas de défaillance du jeune diplômé, bien souvent, les parents des étudiants se sont portés caution au titre de ce crédit, ce qui est susceptible de les mettre par ricochet en difficulté à leur tour. Le banquier peut exiger le remboursement immédiat du capital dû si l'emprunteur ne respecte pas ses échéances (1). Comment se sortir de ce mauvais pas ?
La première solution à envisager est de se mettre tout simplement au plus vite en contact avec son établissement de prêt afin de lui exposer ses difficultés. Il est parfois possible de trouver un arrangement à l'amiable (celui-ci pourra peut-être accepter un allongement de sa franchise, ou lui accorder des mensualités moins élevées en échange d'un allongement du crédit…). La banque n'a néanmoins aucune obligation d'accepter de faire ce geste commercial. En cas d'accord, celui-ci est consigné par écrit et a valeur contractuelle.
En second et dernier lieu, et en cas de refus de la part de la banque, l'emprunteur doit saisir le tribunal d'instance pour tenter de se voir accorder un délai de grâce (2). Le juge d'instance peut alors suspendre ses obligations de remboursement (de deux ans maximum), ou établir des modalités d'échelonnement différentes. Le recours à un avocat n'est pas obligatoire devant le tribunal d'instance, ce qui rend cette démarche relativement peu coûteuse.
Ce que pensent nos clients :
ANDRÉE M.
le 11-11-2014
Facilite d acces pour commander rapidite livraison document sur le produit commande : contenu du dossier bien fait clair et agreable a consulter ==> rapport qualite prix eccelle