Le crédit renouvelable consiste à mettre à disposition d'un emprunteur un crédit utilisable selon ses besoins et qui se reconstitue progressivement au fur et à mesure qu'il le rembourse. Il est couramment associé à l'octroi d'une carte de crédit. Une somme d'argent est ainsi mise à votre disposition, que vous pouvez choisir d'utiliser intégralement ou en partie, pour effectuer certains achats. Vous disposez donc d'un crédit disponible plus ou moins important et des intérêts sont appliqués sur les sommes effectivement empruntées (dépensées). Il ne s'agit donc pas d'un crédit affecté (c'est-à-dire affecté à l'acquisition d'un bien défini).
Le crédit renouvelable présente un risque dans la mesure où les taux d'intérêts sont généralement très élevés, et sont presque toujours révisables. Cette formule, facile d'utilisation, peut vous paraître attractive, mais vous constaterez que l'évaluation du coût qu'il implique pour vous est très difficile à appréhender au préalable, puisqu'il dépend de la somme que vous utiliserez effectivement. Ce mode de fonctionnement se trouve couramment incriminé dans le surendettement des particuliers (présent selon la banque de France dans plus de 69,8% des dossiers) (1). C'est pourquoi la protection du consommateur tend à être renforcée.
Comme pour tout crédit à la consommation, l'organisme de crédit est tenu à votre égard à une obligation d'information importante (2) et à une évaluation de votre solvabilité (3). Le prêteur doit attirer votre attention sur les caractéristiques essentielles du crédit proposé et sur les conséquences que ce crédit peut avoir sur votre situation financière, notamment en cas de défaut de paiement. Il doit également consulter au préalable le FICP (Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) afin de s'assurer que vous n'avez pas déjà fait l'objet d'un incident de paiement (4).
Le crédit renouvelable doit être un choix de votre part : cela signifie que lorsqu'un crédit vous est proposé, vous devez avoir le choix entre un crédit renouvelable et un prêt amortissable (5).
En tant que crédit à la consommation, le crédit renouvelable vous offre le droit de vous rétracter dans un délai de 14 jours à compter du jour où vous l'avez accepté (6). Si le 14eme jour tombe un samedi, dimanche ou jour férié, le délai est repoussé au jour ouvrable suivant.
De plus, le montant des échéances du crédit renouvelable est également strictement réglementé (7). De son côté, la durée du crédit vous étant accordé ne peut excéder 36 mois pour les crédits d'un montant inférieur ou égal à 3.000 euros et 60 mois pour les crédits supérieurs à 3.000 euros.
En outre, si une carte de paiement accompagne le crédit, celle-ci doit porter la mention "carte de crédit" en caractères lisibles au recto. S'il s'agit d'une carte de fidélité, les bénéfices de cette carte (réductions, promotions …) ne peuvent être subordonnés à l'utilisation du crédit disponible.
En principe, votre contrat est reconduit chaque année, mais vous devez être informé au plus tôt 3 mois avant et au plus tard 1 mois avant l'échéance annuelle des conditions de reconduction de votre crédit afin que vous puissiez vous y opposer (8). A défaut, vous pouvez y mettre un terme gratuitement et à tout moment.
Compte tenu des risques et du coût important qu'il présente, il est recommandé de n'utiliser le crédit renouvelable qu'avec parcimonie et sur une courte période.
Ce que pensent nos clients :
ANDRÉE M.
le 11-11-2014
Facilite d acces pour commander rapidite livraison document sur le produit commande : contenu du dossier bien fait clair et agreable a consulter ==> rapport qualite prix eccelle