Il est possible qu'un débiteur, pour diverses raisons, ne paye pas son créancier, mais ce dernier dispose de plusieurs moyens pour le contraindre à s'exécuter (mise en demeure, procédure d'injonction de payer…).
Qu'en est-il lorsque le débiteur a constitué un dossier de surendettement ?
Une personne se trouve en situation de surendettement si elle ne parvient plus, malgré sa bonne foi caractérisée, à faire face à ses dettes non professionnelles (par exemple des loyers impayés). Ainsi, tout particulier domicilié en France (français ou étranger) qui n'est plus en mesure d'assurer le remboursement de ses dettes peut déposer un dossier de surendettement (1).
La commission de surendettement va étudier ce dossier afin d'évaluer s'il s'agit d'une situation de surendettement et décider des solutions visant à réaménager, rééchelonner, voire effacer en tout ou partie les dettes contractées (2). Dans l'attente de la décision de recevabilité, le particulier doit continuer, dans la mesure de ses possibilités, à régler ses dettes. Il peut cependant demander une suspension des poursuites (3).
Par ailleurs, la recevabilité du dossier suspend automatiquement et temporairement les procédures de saisies, à l'exception des créances alimentaires, des saisies immobilières (si une date d'adjudication a été fixée) et des saisies administratives à tiers détenteurs déjà notifiés aux tiers saisis (4).
Ainsi, le créancier d'un débiteur placé en situation de surendettement voit ses chances de récupérer son argent amoindries.
Ce que pensent nos clients :
ANDRÉE M.
le 11-11-2014
Facilite d acces pour commander rapidite livraison document sur le produit commande : contenu du dossier bien fait clair et agreable a consulter ==> rapport qualite prix eccelle