La recommandation de l'auteur
Pour des raisons de preuve, il est recommandé de procéder à un envoi par lettre recommandée avec avis de réception ou à une lettre remise en main propre contre décharge.
Demande de congé pour une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
259 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre
Vous êtes salarié et souhaitez vous engager dans une Valorisation des Acquis de l'Expérience (VAE).
A cet effet, il convient au préalable de demander un congé à votre employeur.
Lire la suite
3,60€ TTC
Rédigé par un juriste
Prêt à l’emploi
Téléchargement immédiat
Pour des raisons de preuve, il est recommandé de procéder à un envoi par lettre recommandée avec avis de réception ou à une lettre remise en main propre contre décharge.
La VAE est un dispositif de formation professionnelle continue (Article L6422-1 du Code du travail). Il s'agit tout simplement d'un droit. Il peut être demandé en vue de participer à la session d'évaluation organisée par le ministère ou l'organisme certificateur ou de se préparer à cette validation.
La demande d'autorisation d'absence doit être transmise à l'employeur au plus tard 60 jours avant le début des actions de la VAE par tout moyen conférant date certaine à sa réception (Article R6422-3 du Code du travail).
Dans les 30 jours calendaires suivant la réception de la demande, l'employeur fait connaître par écrit à l'intéressé son accord ou les raisons de service motivant le report de l'autorisation d'absence qui ne peut excéder 6 mois à compter de la demande (Article R6422-4 du Code du travail).
L'absence de réponse de sa part dans le délai de 30 jours vaut accord.
Le congé ne peut excéder la durée de 24 heures par session d'évaluation. Cette durée peut être augmentée par convention ou accord collectif pour les salariés n'ayant pas atteint un niveau IV de qualification (baccalauréat) ou dont l'emploi est menacé par les évolutions économiques ou technologiques (Articles L6422-2 et D6422-8 du Code du travail). Cette période de 24 heures peut être continue ou discontinue.
Le salarié ayant bénéficié d'une autorisation d'absence pour accomplir des actions de VAE ne peut prétendre, dans la même entreprise, au bénéfice d'une nouvelle autorisation dans le même but avant un an, à l'exception des candidats ayant obtenu une ou plusieurs parties de certification pour le passage de l'évaluation complémentaire (Article R6422-6 du Code du travail).
Pour les CDD (Contrat à Durée Déterminée), le congé a lieu en dehors de la période d'exécution du contrat de travail et débute au plus tard 12 mois après le terme.
Par dérogation, le congé peut être pris, à la demande du salarié et après accord de l'employeur, en tout ou partie avant le terme du contrat de travail (Article R6422-7-1 du Code du travail).
Par Malvina Ruiz le 17/02/2023 • 15285 vues
Vous souhaitez concrétiser un nouveau projet professionnel, évoluer au sein de votre entreprise ou encore retrouver un emploi. La validation des acquis de l'expérience (VAE), en ce qu'elle...
22/09/2023
Bonjour Achat très utile vu qu’on a un statut assez particulier C’est toujours très intéressant d’avoir sous la main la convention collective que ce soit pour moi ou pour d’autres personnes qui me poseraient des questions dans ce domaine Bonne journée
22/09/2023
Bien. Il y a de l'information mais pas de conseil
21/09/2023
Il est difficile sur le site de trouver l endroit où peut envoyer un mail à un juriste
20/09/2023
J'ai téléchargé le document et commencé de le lire. Je crois qu'il donne un éclairage utile et compréhensible de la question qui me préoccupe
20/09/2023
Sans avis spécifique