La validation des acquis de l'expérience est prononcée par un jury (1).
Ce jury est composé de deux personnes au minimum dont une personne qualifiée au titre de la certification visée. Le jury choisis par ailleurs un président parmi ses membres qui dispose d'une voix prépondérante en cas d'égalité des votes. Enfin, les membres du jury ne doivent pas avoir de relations personnelles ou professionnelles avec le candidat et ne doivent pas être intervenues dans son accompagnement (2).
Le candidat ayant reçu une décision favorable à sa demande de recevabilité constitue son dossier de validation et doit l’adresser au ministère ou à l’organisme certificateur via France VAE. Ce dossier comprend la description de ses compétences et connaissances mobilisées au cours de son expérience dans les différentes activités exercées ou acquises au cours de formations.
Le certificateur fixe les modalités et la date de présentation du candidat devant le jury de certification, laquelle doit intervenir avant la fin du troisième mois qui suit le dépôt du dossier de validation.
Le jury se prononce sur l'attribution de la certification professionnelle visée. En cas de validation partielle, le jury précise le ou les blocs de compétences acquis.
Le résultat de l'évaluation est notifié par le ministère ou l'organisme certificateur au candidat et, le cas échéant, à la personne chargée de son accompagnement, dans les quinze jours qui suivent le passage devant le jury.
Bien dans sa globalité, manques des exemples plus parlant (je sais c'est pas facile)