Dans quel cas utiliser ce dossier ?
Que vous envisagiez de changer de secteur d'activité sans avoir la qualification requise, que vous soyez demandeur d'emploi ou en quête de promotion professionnelle, la VAE peut être le levier qu'il vous faut.
Si vous avez de l'expérience, vous pouvez la mettre à profit en obtenant un certificat de qualification (validation totale) ou, a minima, un bloc de compétences (cas de validation partielle). Dans ce dernier cas, il est possible d'acquérir les connaissances et aptitudes manquantes par des formations complémentaires ou en complétant votre expérience professionnelle.
Il existe une liste exhaustive d’activités pouvant être prises en considération (les activités professionnelles, celles exercées par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau ou pendant un mandat électoral local par exemple). La réforme la supprime et prévoit désormais simplement que le ministère ou l'organisme certificateur qui se prononce sur la recevabilité d'une demande puisse prendre en compte notamment des activités - en rapport direct avec la certification visée - de nature différente exercées sur une même période, les stages pratiques, les périodes de formation initiale ou continue ainsi que les périodes de mise en situation en milieu professionnel.
Quelles sont les étapes de la démarche ? En quoi consistent les épreuves de validation ? Existe-t-il une limite d'âge ? Votre employeur peut-il vous refuser ou vous imposer un report du congé pour VAE ? Pouvez-vous bénéficier d'un maintien de votre rémunération ? Devez-vous demander une autorisation d'absence pour faire partie d'un jury ? Comment financer la démarche, quelle peut être la prise en charge ?
Que va changer la réforme sur l'ensemble de ces points ?
Dans l'attente de la publication des décrets d'application de la loi "Marché du travail", ce dossier contient les dispositions en vigueur et vous expose les modifications prévues par la réforme.
Contenu du dossier :
Notre dossier vous permet de connaître les principes et le fonctionnement de la VAE :
-
les conditions requises ;
-
les certifications accessibles ;
-
le congé de VAE ;
-
le financement du dispositif ;
-
la procédure à suivre auprès de l’organisme certificateur ou l’employeur ;
-
les modalités d'accompagnement.
Nous mettons également un modèle de courrier à votre disposition pour demander à votre employeur un congé pour une VAE.
Bien. Il y a de l'information mais pas de conseil