Ce que dit la loi
Que vous soyez membre élu titulaire ou suppléant au CSE, l'article L2314-33 du Code du travail vous autorise à mettre un terme à votre mandat représentatif avant l'échéance normale de son terme, par principe fixé à 4 ans.
Conformément aux dispositions de l'article L2314-37 du même code, votre remplacement sera assuré par un membre suppléant élu sur une liste présentée par la même organisation syndicale. La priorité est donnée au suppléant élu de la même catégorie.
S'il n'en existe pas, votre remplacement sera assuré par un candidat non élu présenté par la même organisation (celui qui vient sur la liste immédiatement après le dernier élu titulaire ou, à défaut, après le dernier élu suppléant).
A défaut, votre remplacement est assuré par le suppléant élu n'appartenant pas à votre organisation, mais appartenant à la même catégorie et ayant obtenu le plus grand nombre de voix.
L'organisation d'élections partielles sera cependant obligatoire, en application des dispositions de l'article L2314-10 dudit code si votre démission entraîne l'une ou l'autre des situations suivantes :
- un collège n'est plus représenté au sein de votre instance ;
- le nombre des membres titulaires au CSE est réduit de moitié ou plus.