Traditionnellement, la location de véhicule se fait auprès d'un professionnel mais il existe également la location de véhicule entre particuliers. Cela permet de louer un véhicule près de chez soi, à moindre coût.
Afin de sécuriser ce nouveau mode de location, il est recommandé d'établir un contrat de location ou, à défaut, de se procurer les coordonnées de la personne qui loue le véhicule (nom, prénom, adresse, numéros de permis de conduire).
Il arrive, malgré les précautions prises, qu'un particulier ne restitue pas le véhicule loué à son propriétaire. Sachez que la non restitution d'un véhicule constitue un abus de confiance (1), puni de 3 ans d'emprisonnement et de 375.000 euros d'amende.
Plusieurs démarches sont à effectuer en cas de non restitution de son véhicule loué à un particulier :
- joindre le locataire du véhicule, pour essayer de comprendre pourquoi elle ne l'a pas restitué dans les délais prévus, s'arranger à l'amiable pour déterminer un nouveau délai pour le restituer ;
- si dans un laps de temps déterminé (2/3 jours après la date de restitution prévue) le particulier est toujours injoignable, il convient de lui adresser, en recommandé avec accusé de réception, une lettre de mise en demeure de restituer le véhicule dans les plus brefs délais (LRAR) ;
- à défaut de compromis amiable, il faut porter plainte auprès des autorités compétentes.
Si l'abus de confiance est prouvé, le propriétaire du véhicule non restitué peut obtenir des dommages et intérêts pour le préjudice subi.
Attention, car ce type de pratique expose le prêteur à de sérieux problèmes en cas d'accident ou d'infraction au Code de la route. Il est indispensable de penser à signaler le prêt à l'assureur et de noter le numéro de permis de conduire de la personne, si plus tard, un PV pour excès de vitesse constaté le jour du prêt, arrive au domicile du propriétaire du véhicule.
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement