L'entreprise de location de véhicule doit informer ses clients sur les prix (1) et le paiement définitif de la location intervient, quant à lui, au moment du retour du véhicule à l'agence de location afin de prendre en compte différents éléments : prolongation de la location (garder le véhicule deux jours supplémentaires), suppléments divers (siège auto pour un enfant qui n'était pas prévu au départ).
Les agences de location acceptent tous moyens de paiement mais pour des raisons de commodités administratives (solvabilité du locataire) et compte tenu de la valeur du véhicule elles demandent principalement au locataire d'un véhicule de régler par carte bancaire. Elle fait alors l'objet d'une prise d'empreinte au titre de la garantie de paiement (caution).
L'utilisation quasi systématique du paiement en carte bancaire peut entraîner des litiges comme lorsque :
- le paiement débité sur la carte bancaire est supérieur au montant de la location ;
- le locataire du véhicule conteste l'excédent facturé suite à une réparation du véhicule effectuée sans son accord.
La banque peut faire opposition à un retrait d'argent en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse (2) de la carte bancaire, à la demande de son client et une fois qu'il a déposé plainte.
Une agence de location ayant prélevé une somme d'argent sur le compte bancaire du locataire d'un véhicule, sans son accord, constitue une utilisation frauduleuse et la banque peut - à la demande de son client - s'opposer au retrait de cette somme.
En cas de litige avec l'agence de location, il faut déposer plainte afin que la banque fasse opposition du paiement et se tourner vers une association de défense des consommateurs agréée (UFC que choisir par exemple) ou vers un conseil pour préparer sa défense en cas de procès.
Bien dans sa globalité, manques des exemples plus parlant (je sais c'est pas facile)