Les entreprises de location de véhicule doivent obligatoirement intégrer une assurance, dans tous les contrats de location, en cas d'accident (responsabilité civile). Elles peuvent également proposer des assurances ou garanties facultatives (1).
En cas d'accident de la circulation avec le véhicule de prêt, les conséquences juridiques varient en fonction du contrat de location (2) souscrit :
- si le locataire a souscrit une assurance facultative : elle peut le couvrir en cas de dommages au véhicule, sous réserve des garanties qu'elle contient ;
- si le locataire n'a pas souscrit d'assurance facultative :
- lorsqu'il n'est pas responsable de l'accident : c'est l'assurance du responsable de l'accident qui prend en charge le montant des dommages occasionnés au véhicule de prêt ;
- lorsqu'il est responsable de l'accident : l'assurance souscrite au moment du contrat de location (responsabilité civile) prend en charge le montant des dommages causés à des tiers (automobiliste, piéton, cycliste...) mais ne prend pas en charge le montant des dommages corporels subis par le locataire du véhicule, ni celui des dommages subis par le véhicule loué.
Lorsque le locataire du véhicule est responsable d'un accident de la circulation, il doit lui-même rembourser les dommages causés qui ne sont pas prévus dans le contrat d'assurance du loueur.
Le locataire du véhicule qui a commis un accident de la circulation ne subit aucun malus sur son propre contrat d'assurance auto et l'accident ne figurera pas sur le relevé d'information.
Il aurait été intéressant d'avoir des dossiers par sujet et des sous rubriques. Pas nécessairement de fractionner lpar exemple CSE définition, ise en place ,élection ,andat, ect dans un seul et même dossier à télécharger.