Un litige peut comporter diverses atteintes : atteintes à un intérêt individuel et à l'intérêt collectif. En outre, l'intérêt collectif est parfois lésé à travers la méconnaissance d'un ou plusieurs intérêts individuels. Dans ce cas, l'action du syndicat est autorisée, mais il faut que le préjudice à l'intérêt individuel soulève une question dite "de principe" (c'est-à-dire de portée générale).
Les cas dans lesquels les juges reconnaissent l'hypothèse d'une méconnaissance d'un intérêt individuel soulevant une question de principe concernent surtout les questions de sécurité. C'est notamment le cas des manquements de l'employeur qui compromettent la sécurité et la santé des salariés (1).
Par exemple, un syndicat peut se constituer partie civile devant une juridiction pénale lorsqu'une explosion - due à une méconnaissance par l'employeur du règlement intérieur - dans une usine a entraîné la mort de plusieurs salariés (2). Son action est également admise lorsqu'elle vise à obtenir le paiement d'une prime de repas à l'ensemble des salariés, puisque cette action ne tend pas au paiement de la prime à des salariés désignés, mais au respect du principe d'égalité de traitement (3).
Sont, en revanche, rejetées, les actions qui visent exclusivement à défendre l'intérêt individuel.
Ce que pensent nos clients :
Jean Pierre T.
le 27-06-2022
Très utile,les questions posées très bien aussi.
Florbela M.
le 30-01-2017
Pour le momen me satisfait
LUCIE M.
le 19-08-2015
Délégué du personnel et désigné délégué syndicale par mes pères je voulais savoir quelles étais mes missions votre dossiers et très complet merci
Dominique P.
le 03-03-2015
Commande simple, paiement aisé, livraison immédiate sans aucun problème technique.
Didier V.
le 27-11-2014
Tous les cas de figure sont présentés et expliquent le rôle du délégué syndical dans sa fonction. cordialement!!
Bernard P.
le 13-11-2014
Fiches claires; questions types et réponses très judicieuses, à bon escient. synthétiques permettent de répondre rapidement au questionnement des mandatés et des futurs mandatés.