Pendant toute la durée du mariage, les époux sont solidairement responsables des dettes ménagères : c'est le principe légal de la solidarité financière. La séparation de fait laisse subsister les obligations du mariage. Ainsi, toute dette contractée par l'un des époux pour les dépenses relatives au logement (loyers, assurance), aux enfants (frais de scolarité) et à la vie courante (frais de santé) engage l'autre, même s'il ne l'a pas personnellement contractée dans la mesure où celle-ci n'est pas manifestement excessive (1).
En cas de rupture, les époux restent tenus de contribuer au paiement des charges et dépenses du ménage jusqu'au prononcé du divorce (2). Toutefois, il est fréquent qu'un des conjoints quitte le domicile conjugal et laisse à la charge de l'autre le paiement des factures.
Lorsque l'époux qui a quitté le domicile conjugal refuse de payer sa part des factures liées à l'entretien du ménage ou des enfants, l'autre peut payer à sa place et le contraindre ensuite à le rembourser. Toutefois, s'agissant des factures personnelles (facture de téléphone portable de l'un des conjoints), celui qui a quitté le domicile n'est pas tenu de participer à leur paiement (3). A l'inverse, en cas de charges de copropriété, celles-ci peuvent être considérée comme des dettes ménagères entraînant donc la solidarité entre les époux (4). Il en va de même pour les dépenses de santé (5) sauf si l'autre époux démontre que celles-ci ont un coût manifestement disproportionné eu égard au train de vie du ménage et de l'utilité de l'opération (6)
Il est vivement recommandé aux époux de rechercher une solution amiable, mais des recours judiciaires existent si l'un des conjoints a payé seul l'intégralité des dettes du ménages, chaque époux étant tenu de participer aux dépenses.
Ce que pensent nos clients :
Guy T.
le 03-12-2025
Note assez superficielle
Jean pierre F.
le 08-11-2025
Excelent !
Benoît M.
le 28-10-2024
Excellent conseiller. continuez !
ERIC B.
le 08-09-2024
C'est assez complet
Bénédicte B.
le 08-02-2024
Contenu pratique
Eric B.
le 18-09-2023
Synthèse succincte.
Gerard C.
le 14-09-2023
Les différents thèmes du sujet mériteraient un développement un peu plus juridique et détaillé quitte à limiter le jeu des questions réponses
Joaquim M.
le 17-09-2022
Très bien détaillé
Alexandre L.
le 23-07-2021
Les différentes réponses aux questions que je me posais sont abordées précisément..
NICOLE N.
le 20-07-2015
C'était clair ,précis et rapide