Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Modèle de lettre
5 362 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre
Vous souhaitez mettre en demeure votre constructeur/artisan d'intervenir au titre de la garantie de parfait achèvement afin de corriger les malfaçons signalées sur le procès-verbal de réception ou dans le délai d'un an après la signature de ce dernier ? Optez pour le modèle de lettre de Juritravail. ...Lire la suite
Gratuit
Rédigé par un juriste
Prêt à l'emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Vous avez fait construire une maison, ou avez réalisé des travaux de construction (agrandissement d’une pièce, réfection de toiture, construction d’une terrasse, etc.) et signé le procès-verbal de réception. Deux situations :
Vous avez tenté à plusieurs reprises de le relancer par téléphone, en vain.
Rassurez-vous, votre entrepreneur a l’obligation de garantir les travaux effectués. Vous pouvez donc exiger qu’il répare les malfaçons constatées et en notifier d’autres au cours de la première année suivant l’achèvement des travaux.
Permis de construire : autorisation, résolutions des litiges...
7 551 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier
Assurance dommages-ouvrage et garantie décennale
16 124 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier
Une fois terminés, les travaux doivent correspondre à ce qui avait été initialement prévu dans le contrat (projet de construction ou travaux de rénovation) et ce, conformément aux articles 1103 et 1231-1 du Code civil.
En cas de découverte de malfaçons ultérieures dans un délai d'un an à compter de la réception des travaux, l'artisan doit intervenir de nouveau, sans vous demander le paiement de frais supplémentaires.
Les malfaçons constatées, si elles n'ont pas été mentionnées dans le procès-verbal de réception, doivent être notifiées à l'artisan par courrier en recommandé avec accusé de réception (article 1792-6 du Code civil).
Si l'artisan ne vous répond pas ou refuse d'intervenir, sa responsabilité contractuelle est engagée (articles 1217 et 1231-1 du Code civil) et vous pourrez saisir la juridiction compétente pour obtenir gain de cause.
Mise en demeure au constructeur/artisan d'intervenir en application de la garantie légale de parfait achèvement
5 362 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre
Gratuit
Chaque modèle de lettres et contrats, certifiés par nos juristes, vous évitent les erreurs administratives et juridiques. Gain de temps assuré, il vous suffit de les télécharger et de les compléter avec vos informations.
Lettre de mise en demeure à l’artisan de déclarer un sinistre à l'assurance
Mis à jour le 19/12/2024
DécouvrirMise en demeure du bailleur de fournir le Diagnostic de Performance...
Mis à jour le 06/12/2024
DécouvrirMise en demeure du locataire de permettre l'accès au logement pour travaux
Mis à jour le 06/12/2024
DécouvrirChaque dossier, rédigé par nos juristes, comprend les réponses aux questions les plus posées, des documents RH, des modèles de lettres et contrats qui vous résument l'essentiel des lois.
La synthèse 2025 de la Convention collective Syntec : comprenez les...
Mis à jour le 01/12/2025
Découvrir
Location d'un logement meublé ou vide : les droits du bailleur et du...
Mis à jour le 12/12/2024
Découvrir
Achat ou vente immobilier : que faire en cas de litige après la signature ?
Mis à jour le 19/04/2024
DécouvrirGestion des relations de copropriété : syndic, charges, budget...
Mis à jour le 07/03/2024
Découvrir
Par Clémence Gosset le 19/11/2025 • 29531 vues
Le chèque énergie est un dispositif d’aide financière publique destiné aux ménages à revenus modestes. Il vous aide à payer vos dépenses d'énergie ou les charges d’énergie incluses...
Par Alexandre Marchand le 23/07/2025 • 1155 vues
Les baux à usage d’habitation, à usage professionnel ou commercial suivent une...
Par Sessi Imorou le 18/12/2024 • 5028 vues
Vous êtes propriétaire ou locataire d'un logement d'habitation en résidence principale et...
Par Sessi Imorou le 18/12/2024 • 9024 vues
Les droits et obligations réciproques des bailleurs et des locataires doivent être...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit de l'immobilier proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
02/12/2025
J'ai acheté la convention 2216 je suis satisfaite merci
30/11/2025
Très bien fait.
30/11/2025
J'ai eu accès aux données dont j'avais besoin pour mon dossier. Synthétique et clair !
28/11/2025
Très bonnes informations
28/11/2025
Le modèle est un peu trop chargé avec des pages inutiles avant et après le contenu pertinent.