Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Modèle de Lettre pour obtenir le remboursement de la taxe d’aéroport

Vous n'avez pas pu prendre votre avion car vous avez manqué l'embarquement pour le vol, l'accès à l'avion vous a été refusé (passeport oublié...) ? Mettez en demeure la compagnie de vous rendre les taxes d'aéroport !

Rédigez votre lettre en ligne et obtenez un document juridique complet

Identifiez le destinataire
Renseignez le numéro de votre vol
Indiquez le montant de la taxe d'aéroport
Signez et envoyez votre lettre

Comment ça marche ?

Tout se fait en ligne, simplement et rapidement !


Répondez au questionnaire en ligne

Le formulaire est simple et rapide, tout se fait en ligne 

Créez votre lettre pour obtenir le remboursement des taxes d'aéroport

Répondez aux questions et obtenez votre lettre personnalisée en quelques clics.

Téléchargez votre lettre

N'oubliez pas de la signer avant de l'envoyer !


Je démarre la rédaction

Combien ça coûte ?

Pour que la compagnie vous rembourse l'intégralité des taxes d'aéroport dont vous n'êtes redevable qu'en cas de voyage.

5,00 HT

Rédigé par Rédaction Juritravail

Mis à jour le 23/05/2019

Téléchargement sécurisé

Satisfait ou remboursé

Je démarre la rédaction

Ce que dit la loi

La taxe d'aéroport est due par toute entreprise de transport aérien. Elle s'ajoute au prix acquitté par le client (article 1609 quatervicies du Code général des impôts et arrêté du 23 mars 2018 fixant la liste des aérodromes et groupements d'aérodromes et le tarif de la taxe d'aéroport applicable sur chacun d'entre eux ainsi que le tarif de la majoration de la taxe d'aéroport).

Selon l'article L224-66 du Code de la consommation, les transporteurs aériens commercialisant des titres de transport remboursent les taxes et redevances individualisées et affichées comme telles dans le prix du titre qu'ils ont vendu, dont l'exigibilité procède de l'embarquement effectif du passager, lorsque le titre n'est plus valide et n'a pas donné lieu à transport. Il intervient au plus tard trente jours à compter de la date de réception de la demande, qui peut être déposée par tout moyen, notamment en ligne. Le remboursement ne peut donner lieu à la facturation de frais excédant 20 % du montant remboursé. Il est gratuit lorsque la demande est déposée en ligne. Les conditions générales de vente ou de transport précisent la possibilité du remboursement et ses modalités.

S'agissant des passagers qui auraient souscrit au préalable une assurance annulation, le remboursement du montant assuré incluant ou non ces taxes relève du niveau de garanties proposées par l'assureur (Question écrite n°49820, publiée au JO du 20/05/2014 p 4112).

Le saviez-vous :

Pour des raisons de preuve, notamment si vous souhaitez engager une procédure par la suite, envoyez votre courrier en recommandé avec accusé de réception.