Attention : Depuis l'entrée en vigeur de la réforme de l'assurance chômage pour l'année 2025, les bornes d’âge à partir desquelles les demandeurs d’emploi bénéficient de certaines dispositions spécifiques sont décalées de 2 ans. Ainsi, à partir du 1er avril 2025, la durée d’indemnisation maximale spécifique pour les allocataires seniors n'est plus de 53 ans minimum mais de 55 ans.
Le montant de l'allocation versée par l'assurance chômage varie selon le montant des salaires perçus antérieurement par le salarié. Ainsi, plus son salaire était élevé et plus son allocation le sera.
Le montant de l'allocation journalière ne peut pas dépasser 75% du salaire journalier de référence.
Son montant minimal est de 31,97 euros par jour (depuis le 1er juillet 2024).
L'allocation chômage est, selon le montant du salaire mensuel brut du demandeur d'emploi, égal à :
- 75 % de ce salaire brut ;
- 40,4% du salaire journalier brut + 13,11 euros (depuis le 1er juillet 2024) ;
- 57% d salaire journalier brut.
Le salaire journalier de référence se calcule de la façon suivante :
Salaire brut des 2 années (ou 3 années pour les personnes de 55 ans et plus) précédant la fin du contrat / nombre de jours calendaires correspondant à la durée d'affiliation (jours travaillés et jours non travaillés compris entre le 1er jour du premier contrat et le dernier jour du dernier contrat de cette période de 2 ans (ou 3 ans)).
Ce que pensent nos clients :
Didier D.
le 15-07-2015
Explications claires et précises ...
Frederic B.
le 25-06-2015
Très intéressant, surtout de savoir au niveau des prélèvements et de l'imposition a quoi on peut s'attendre. les autres points aussi très intéressants
Christophe P.
le 02-02-2015
Je vous prie de me contacter demain je pourrai lire entre temps le dossier et savoir si je suis satisfait de ce qu'il contient.