Accueil » Droit du Travail Salarié » Chômage, ASSEDIC, Pôle emploi, RSA… tout sur vos droits et allocations » Pôle Emploi : inscriptions et obligations

Pôle Emploi : inscriptions et obligations

Vous inscrire au Pôle emploi

L'inscription auprès du Pôle Emploi donne au demandeur d'emploi des droits (notamment celui de percevoir des allocations chômage) mais aussi des obligations, par exemple, dans la plupart des cas, celui de rechercher activement un emploi

Ne pas remplir certaines obligations peut vous priver de vos droits.
Lire la suite

Plan détaillé du dossier

17 Questions Essentielles

Voir les autres questions essentielles

Télécharger le dossier

La question du moment

Peut-on bénéficier d'une formation en tant que demandeur d'emploi ?

La réponse

Le principe :

 

Pôle Emploi peut vous proposer des stages de formation professionnelle destinés à sauvegarder ou améliorer vos chances de retrouver un emploi.

 

En tant que demandeur d'emploi, vous êtes autorisé à suivre une formation. La durée de celle-ci impactera votre classement dans une des catégories de demandeur d'emploi.

 

Ainsi, si la formation dure moins de 40 heures ou est organisée de manière à être compatible avec l'occupation d'un emploi (par exemple, formation délivrée grâce à des cours du soir ou par correspondance) vous appartiendrez à la catégorie des demandeurs d'emploi immédiatement disponible pour occuper un emploi (catégorie 1 à 3 suivant l'emploi recherché) et continuerez à percevoir l'ARE (1).

 

Si vous êtes amenés à suivre une formation supérieure à 40 heures dans le cadre de votre Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi, vous serez automatiquement transféré dans la catégorie 4 des demandeurs d'emploi non immédiatement disponible.

 

Dans ce cas, vous devenez stagiaire de la formation professionnelle et percevez l'ARE formation. Son montant est égal au montant brut de l'ARE perçue pendant la période de chômage. Elle ne peut être inférieure à 20,22€ par jour (2).

 

 

 

A savoir :

 

Sachez qu'il existe des stages spécialement conçus pour assurer l'insertion ou la réinsertion de catégories particulières de demandeurs d'emploi comme des stages de formation en alternance destinés aux jeunes de 16 à 25 ans, des stages d'insertion et de formation à l'emploi pour les chômeurs de longue date ou de plus de cinquante ans.

Les frais de dossier et d'inscription, les frais de transport et d'hébergement liés à la formation peuvent être pris en charge.

 

Des aides peuvent également être attribuées aux demandeurs d'emploi inscrits comme tel, mais qui ne bénéficient plus des allocations d'assurance chômage au jour de leur entrée en formation. Ils peuvent ainsi demander à bénéficier de la rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE) (3).

 

De même, les demandeurs d'emploi qui suivent une formation et dont le droit à allocation expire avant la fin de la formation, peuvent demander à bénéficier de la rémunération de fin de formation (RFF) (4).

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2016 JuriTravail tous droits réservés