Accueil » Droit du Travail Salarié » Chômage, ASSEDIC, Pôle emploi, RSA… tout sur vos droits et allocations » Pôle Emploi : inscriptions et obligations

Pôle Emploi : inscriptions et obligations

Vous inscrire au Pôle emploi

L'inscription auprès du Pôle Emploi donne au demandeur d'emploi des droits (notamment celui de percevoir des allocations chômage) mais aussi des obligations, par exemple, dans la plupart des cas, celui de rechercher activement un emploi

Ne pas remplir certaines obligations peut vous priver de vos droits.
Lire la suite

Plan détaillé du dossier

17 Questions Essentielles

Voir les autres questions essentielles

Télécharger le dossier

La question du moment

Je m’aperçois que je n’arrive pas à rechercher efficacement un emploi. A qui puis-je m’adresser pour obtenir des conseils ?

La réponse

Tout demandeur d'emploi doit engager des démarches de recherches actives d'emploi (1).

L'objectif de ces recherches est la reprise d'une activité professionnelle. Cependant, certains demandeurs d'emplois rencontrent des difficultés dans la mise en œuvre de leurs recherches car ils méconnaissent le marché du travail, ils rencontrent des difficultés à utiliser leur réseau relationnel, ou tout simplement, éprouvent des difficultés dans la rédaction de leurs outils (C.V., lettres de motivation, …).

Pôle emploi peut leur proposer différentes prestations pour les aider et les accompagner dans leur recherche d'emploi.

Objectif emploi

Pour accompagner les demandeurs d'emploi dans leurs recherches d'emploi ou dans la définition de leur projet professionnel, Pôle Emploi propose un service appelé « Objectif Emploi ».

Il permet de bénéficier d'une aide personnalisée et intensive pour retrouver un emploi en étant accompagné, sur une durée de 90 jours, par un prestataire de Pôle emploi sur la base d'une rencontre par semaine afin de mettre à jour le CV, préparer les entretiens en amont, …

Trajectoire vers l'emploi

Cette prestation s'adresse aux demandeurs d'emploi inscrits depuis plus de 12 mois au cours de 18 derniers mois, qui ont besoin d'une aide intensive dans leur recherche d'emploi.

Cet accompagnement se réalise sur 6 mois, avec un prestataire de Pôle emploi dont au moins 4 entretiens se réalisent de manière individuelle.

Cette prestation a pour but de valider les pistes professionnelles du demandeur d'emploi, réaliser son CV en format papier et électronique, élaborer une stratégie de recherche d'emploi et bénéficier d'un soutien intensif pour la recherche d'emploi et ce, sur une durée de 6 mois.

Stratégie de recherche d'emploi

Cette prestation conventionnée par Pôle emploi permet de définir une stratégie efficace de recherche d'emploi et d'identifier les outils à mobiliser.

Réalisé sur 4 jours, soit d'affilés soit deux fois deux jours, il permet au demandeur d'emploi d'identifier ses atouts et apprendre à les mettre en valeur, connaitre le marché du travail et les méthodes de recrutement mises en œuvre par les entreprises, identifier les outils et méthodes de recherche d'emploi, réaliser des simulations d'entretien, définir et mettre en œuvre un plan d'action.

Ateliers hebdomadaires

Des ateliers se déroulent également toutes les semaines auprès de Pôle emploi. Se réalisant sur une demi-journée, ils permettent d'aborder des thèmes différents et d'assurer aux demandeurs d'emploi un travail régulier sur leur recherche.

Les ateliers sont organisés autour de différents thèmes :

  • organiser sa recherche (réaliser son CV, utiliser internet pour sa recherche d'emploi, s'organiser pour travailler à l'étranger, travailler dans un autre pays...),
  • rechercher des offres d'emploi et y répondre (sélectionner et analyser les offres d'emploi, répondre à une offre d'emploi, trouver des offres, préparer le contact avec l'entreprise...),
  • démarcher les entreprises (chercher un emploi avec son réseau, préparer une candidature spontanée, cibler ses entreprises, valoriser son image...)
  • réussir son embauche (préparer un entretien d'embauche, simuler un entretien, réussir son intégration dans l'entreprise...).

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2016 JuriTravail tous droits réservés