Accueil » Droit du Travail Salarié » Chômage, ASSEDIC, Pôle emploi, RSA… tout sur vos droits et allocations » Pôle Emploi : inscriptions et obligations

Pôle Emploi : inscriptions et obligations

Vous inscrire au Pôle emploi

L'inscription auprès du Pôle Emploi donne au demandeur d'emploi des droits (notamment celui de percevoir des allocations chômage) mais aussi des obligations, par exemple, dans la plupart des cas, celui de rechercher activement un emploi

Ne pas remplir certaines obligations peut vous priver de vos droits.
Lire la suite

Plan détaillé du dossier

17 Questions Essentielles

Voir les autres questions essentielles

Télécharger le dossier

La question du moment

Dans le cadre de mes recherches d’emploi, j’ai beaucoup de frais (déplacement…). Puis-je bénéficier d’aides financières à ce titre ?

La réponse

Le principe :

 

Pôle Emploi est effectivement susceptible de verser aux demandeurs d'emplois des aides financières pour les déplacements effectués dans le cadre d'une recherche d'emploi pour se rendre à un entretien d'embauche (en vue d'un CDI, CDD ou d'un contrat de travail temporaire d'une durée minimale de 3 mois consécutifs) ou à un concours public, distant de plus de 60 km aller-retour de son domicile.

 

Ces aides sont allouées aux demandeurs d'emploi des catégories 1, 2, 4 et 5, ceux en CRP ou CSP et qui ne sont pas indemnisés, qui bénéficient de minimas sociaux ou de l'ARE minimale de Pôle Emploi. Elles peuvent prendre la forme de bons de transport SNCF ou Air France, de bons de déplacement (pour les déplacements effectués avec un véhicule personnel) ou de bons de réservations (1).

 

 

A noter :

 

Ces aides sont plafonnées à 200 euros par an et par bénéficiaire. Le décompte de cette année débute le jour où le directeur de Pôle emploi accorde la première aide.
Elles sont attribuées avant le déplacement sauf si le montant excède 150 euros (dans ce cas, le paiement se fait après réception des justificatifs).

 

Les bons de déplacement sont versés sur la base du remboursement de 0,20€/km (2).

 

 

A savoir :

 

Si vous souhaitez bénéficier de ces aides au déplacement, vous devez formuler votre demande auprès d'un conseiller Pôle Emploi préalablement à votre
déplacement, en présentant une pièce justificative de votre entretien/rendez-vous (convocation, coordonnées de l'interlocuteur...).

 

Lorsque le montant des aides est supérieur à 150€, elles ne seront versées qu'après justification des dépenses engagées. Le demandeur devra ainsi faire
parvenir :

 

-  Une attestation de présence remplie par l'employeur lorsqu'il s'agit d'un entretien d'embauche

- La copie de l'état de présence lorsqu'il s'agissait d'une prestation de formation ou autre

- L'attestation de présence à un concours public

 

Les aides ainsi versées ne sont soumises ni à cotisations ni à CSG, CRDS et ne sont pas déclarées dans le cadre de l'impôt sur le revenu.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2017 JuriTravail tous droits réservés