5 minutes pour faire bonne impression

Vous avez décroché un entretien d'embauche ? Félicitations !

Votre nouvel objectif sera désormais de convaincre votre recruteur.

D'ailleurs, d'après un sondage mené par CareerBuilder France, 37% des employeurs savent si un candidat peut convenir dès les 5 premières minutes (1). Il va donc falloir vous y préparer !

Avant même de postuler à une offre d’emploi, il est nécessaire de réfléchir sur le poste, les compétences demandées, les connaissances requises et sur les conditions proposées (rémunération, lieu de travail…).

Comment se préparer pour réussir un entretien d'embauche ?

Pour réussir un entretien d'embauche, celui-ci nécessite une préparation importante. Préparer à l'avance votre entretien va vous permettre d'appréhender les différentes questions que votre interlocuteur pourra vous poser lors de votre rencontre. Vous donnerez alors l'impression d'être à l'aise. 

La préparation de l'entretien permet également de vous démarquer des autres candidats mais également de réduire votre stress. 

Le point le plus important pour préparer votre entretien est de préparer en amont les questions auxquelles vous serez amené à répondre. 

Certes, vous ne pourrez pas envisager toutes les demandes possibles mais cela peut vous permettre de vous présenter détendu à l’entretien et d’avoir plus d’assurance le jour J.

Certaines questions sont souvent posées : 

  • quelles sont vos prétentions salariales ? ;
  • pouvez-vous vous présenter ? ;
  • qu'est-ce que vous pouvez nous apporter ? ;
  • quel type de management vous convient le mieux ? ;
  • quel est votre principal défaut ? ; 
  • comment réagissez-vous face au stress ? ;
  • etc. 

Bon à savoir : 

Les questions permettent au recruteur de savoir si le poste vous convient en fonction des réponses données et des compétences attendues. Vous devez également vous renseigner sur l'entreprise. Cela montrera que vous vous y intéressez vraiment et en conséquence, le recrutement soulignera votre motivation. 

Vous souhaitez savoir comment préparer votre entretien d'embauche ?

Comment se présenter lors d'un entretien de recrutement ?

Dès le début de l'entretien, le recruteur va généralement vous demander de vous présenter. Commencez par lui décrire votre situation actuelle et parlez de votre parcours (études, formations, expériences professionnelles...). Donnez des exemples précis de vos grandes réussites. 

En réalité, il ne s'agit pas de raconter votre vie mais plutôt de mettre en avant des points de votre personnalité qui pourraient intéresser le recruteur quant au poste proposé (membre d'une association, actions de bénévolat, passions...). 

Par exemple, vous êtes pompier volontaire et postulez à un poste d'aide-soignant, mettez-le en avant, cela montre que vous êtes tourné vers les autres et renforce votre vocation à aider autrui. 

Quelle tenue porter en entretien d'embauche ?

Il est important de faire bonne impression lors d’un entretien d’embauche. En effet, le candidat est jugé non seulement sur les propos qu’il tient mais aussi sur son apparence physique et son savoir-être

Certes, le Code du travail prévoit qu’aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement en raison notamment de son apparence physique mais en réalité, il en va tout autrement (2)

C’est pourquoi, il est nécessaire de soigner sa tenue vestimentaire. Adaptez votre tenue en fonction du poste pour lequel vous postulez.

Cependant, si par code, il a longtemps été conseillé de se vêtir avec du noir et du blanc, aujourd’hui rien ne vous empêche d’opter pour un peu de couleur (pantalon noir, chemisier de couleur avec une veste de tailleur). 

Votre tenue doit refléter qui vous êtes, sans être extravagante.

N’optez pas pour des jupes très courtes ou des jeans troués mais optez plutôt pour une tenue classique et confortable !

Maquillez-vous discrètement, soignez vos cheveux et évitez les manucures trop voyantes mais soignez vos mains. Veillez à ce que votre barbe soit entretenue. De même, n’oubliez de repasser votre chemise et oubliez les shorts !

Encore une fois, adaptez-vous au poste pour lequel vous postulez.

📌 Vous aimerez aussi cet article : Peut-on venir en short, jupe ou tongs au travail quand il fait chaud ?

Quelle attitude adopter pendant l'entretien ?

Lorsque vous passez un entretien, vous devez, autant que faire se peut, adopter l'attitude la plus neutre possible.

Certaines erreurs de langages corporels peuvent vous desservir lorsque vous passez un entretien de recrutement, notamment :

  1. le manque de contact visuel (50%) ;
  2. une mauvaise posture (47%) ;
  3. l'absence de sourire (42%) ;
  4. serrer la main trop mollement (36%) ou avec trop de force (11%) ;
  5. être trop agité, gigoter sur sa chaise (35%) ;
  6. jouer avec quelque chose sur la table (31%) ou avec ses cheveux, se toucher le visage (24%) ;
  7. garder les bras croisés (26%) ;
  8. trop parler avec les mains (13%).

Bon à savoir :

La moitié des recruteurs disent qu'un manque de contact visuel, une absence de sourire, et le fait de gigoter font partie des erreurs de langage corporel les plus courantes.

Bien que passer un entretien soit stressant, vous devez apprendre à contrôler votre corps et votre gestuelle.

Quelle attitude adopter avant l'entretien ?

Le jour de l'entretien, veillez à choisir une tenue adéquate, mais dans laquelle vous vous sentez à l'aise. Être mal à l'aise dans ses vêtements peut avoir pour effet l'adoption d'un langage corporel inapproprié.

Lorsque vous arrivez en entretien, pensez à saluer votre recruteur !

Cela peut paraître banal et pourtant avec le stress, il arrive que certains candidats oublient les formalités en matière de politesse.

La poignée de main a son importance. Une poignée de main trop molle pourrait traduire un manque de dynamisme de votre part. À l'inverse, il ne faut pas broyer la main de l'interlocuteur.

Les mains moites sont également à bannir, car elles témoignent d'une certaine anxiété.

Pendant l'entretien ?

Vous l'avez compris, l'expression corporelle joue pour beaucoup.

Le sourire peut être la clé de la réussite. Sourire au recruteur dès les premiers instants permet de faire bonne impression et de dégager une image positive. Ne tombez cependant pas dans l'excès en affichant un sourire forcé durant tout l'échange ou encore en riant aux éclats à la moindre occasion.

Ne fixez pas le recruteur sans ciller, vous pourriez le mettre mal à l'aise !

Pensez également à établir un contact visuel avec la personne qui vous reçoit. En effet, regarder son interlocuteur dans les yeux est synonyme d'une plus grande confiance. Là encore, il faut trouver le juste milieu.

Ne restez pas non plus figé telle une statue dans un musée de cire !

Veillez à ne pas être trop agité, à ne pas trop parler avec les mains ou à ne pas jouer avec un stylo. Vous pouvez poser vos mains sur les accoudoirs de la chaise ou sur la table. Là encore, tout est dans la mesure.

A l'issue de l'entretien ?

N'oubliez pas de clore l'entretien.

Posez des questions sur l'entreprise ou sur le poste pour lequel vous avez postulé afin de montrer que vous vous êtes documenté sur la société et que vous êtes curieux de découvrir ce nouvel environnement de travail.

Pensez également à envoyer un mail au recruteur à l'issue de l'entretien d'embauche, afin de remercier celui-ci de vous avoir reçu. Par la même occasion, profitez-en pour renouveler votre intérêt pour le poste.

Quelles questions poser pendant l'entretien ?

Généralement, à la fin de l’entretien, le recruteur va vous demander si vous avez des questions. Même si tout vous semble clair, n’hésitez pas à poser une ou plusieurs questions. En effet, cela montre que vous êtes réellement intéressé par le poste. 

Vous pouvez notamment poser des questions sur l’environnement de travail, l’ambiance, l’équipe et même sur les soft skills ou la gestion des risques psychosociaux dans l'entreprise (outil de recrutement à l’ère du temps).

Voici quelques idées de questions à poser : 

  • quels sont les enjeux du poste ? ;
  • quelles sont les perspectives d'évolution ? ;
  • quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement ? ;
  • comment se passe la formation à la prise de poste ? ;
  • comment est l'ambiance de travail ? ;
  • quels sont les objectifs à atteindre ? ;
  • etc. 

Bonne réussite !

Références :
(1) Les recruteurs disent tout : les pires erreurs de langage corporel en entretien, d'après un sondage de CareerBuilder France, 25 février 2015

(2) Article L1132-1 du Code du travail