Le Code du travail fixe les hypothèses dans lesquelles le document unique (DUERP) doit être mis à jour.
Les mises à jour du DUERP
C'est notamment le cas (1) :
-
au moins chaque année dans les entreprises d'au moins 11 salariés ;
-
lors de toute décision d'aménagement important, modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail (exemple : la mise en place du télétravail au sein de l'entreprise) ;
-
lorsqu'une information supplémentaire intéressant l'évaluation d'un risque professionnel dans une unité de travail est recueillie (exemple : lorsqu'un risque jusqu'à présent non identifié a été révélé, ou encore lorsqu'un accident survient).
Bon à savoir : concernant l'obligation de mise à jour au moins une fois par an, la législation prévoit une exception pour les très petites entreprises (TPE). En effet, les entreprises de moins de 11 salariés n'ont plus l'obligation de mettre à jour leur DUERP annuellement. En revanche, elles doivent le faire pour les 2 derniers cas cités ci-dessus.
De surcroît, le DUERP doit être mis à jour en cas d'intervention législative ou réglementaire.
Exemple : depuis le 1ᵉʳ juillet 2025, le Code du travail impose à l'employeur d'évaluer les risques liés à l'exposition des travailleurs à des épisodes de chaleur intense, en intérieur ou en extérieur. Le DUERP doit donc être mis à jour en conséquence (2).
Le rôle spécifique du CSE lors des mises à jour du DUERP
Le CSE a 3 missions en la matière (3) :
- il doit contribuer à promouvoir la santé, la sécurité et l'amélioration des conditions de travail dans l'entreprise ;
-
il doit apporter sa contribution à l'évaluation des risques professionnels dans l'entreprise ;
-
et il doit être consulté sur le DUERP et sur ses mises à jour.
Ce que pensent nos clients :
Caillard C.
le 27-04-2015
J' aurais juste aimé avoir aussi des exemples d actions qui peuvent être menées en prévention des risques psychosociaux dans des entreprises, notamment des pme.