Le médecin du travail est le conseiller de l'employeur, des travailleurs, des représentants du personnel et des services sociaux. Il est l'un des principaux acteurs de l'hygiène et de la sécurité au travail, car il a, notamment, un rôle préventif.
Dans le champ de ses missions, il participe (avec l'employeur et le CSE notamment) à la prévention des risques professionnels et à la protection de la santé des travailleurs, notamment par (1) :
- l'amélioration des conditions de vie et de travail dans l'entreprise ;
- l'adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la santé physique et mentale, notamment en vue de préserver le maintien dans l'emploi des salariés ;
- la protection contre l'ensemble des nuisances, notamment contre les risques d'accidents du travail ou d'exposition à des agents chimiques dangereux.
- l'amélioration de l'hygiène générale de l'établissement et l'hygiène dans les services de restauration ;
- la prévention et l'éducation sanitaires dans le cadre de l'établissement en rapport avec l'activité professionnelle ;
- la construction ou de nouveaux aménagements ;
- les modifications apportées aux équipements ;
- la mise en place ou la modification de l'organisation du travail de nuit ;
- l'accompagnement en cas de réorganisation importante de l'entreprise.
Les connaissances et préconisations du médecin du travail peuvent aider les membres du CSE à exprimer une opinion éclairée et à opérer des choix quant à la mise en place d'une nouvelle organisation de travail, impliquant par exemple un réaménagement des postes de travail ou l'introduction de nouveaux équipements de travail (manipulation d'une nouvelle machine, positions du corps les plus adaptées, signalisation des dangers, etc..).
Le médecin du travail est un réel appuie pour les membres du CSE, pour identifier les risques psychosociaux, les aider à les prévenir, les réduire ou les supprimer. Il peut également être un soutien du CSE face à l'employeur, dans ces circonstances et dans les réunions du CSE (ou de la commission santé, sécurité et conditions de travail - CSSCT). Il assiste, en effet, avec voix consultative, aux réunions CSE ou CSSCT, sur les points de l'ordre du jour relatifs aux questions concernant la santé, la sécurité et les conditions de travail (2).
Ce que pensent nos clients :
Caillard C.
le 27-04-2015
J' aurais juste aimé avoir aussi des exemples d actions qui peuvent être menées en prévention des risques psychosociaux dans des entreprises, notamment des pme.