À l'occasion d'un entretien d'embauche, les gestes, postures et attitudes du candidat sont analysés par le recruteur.
L'entretien est une étape stressante qui peut conduire la personne qui le passe à adopter une attitude corporelle pénalisante.
En effet, si le comportement peut conforter les paroles du candidat, il peut aussi les trahir.
Il faut donc être attentif au langage de son corps, tout en restant naturel, sans surjouer. Cela passe tout d'abord dans le choix d'une tenue adéquate, mais dans laquelle le candidat se sent à l'aise.
Ensuite, le sourire est bien évidemment de mise. Un visage crispé et une expression fermée pourraient être rédhibitoires. Il est donc recommandé de sourire dès les premiers instants.
Généralement, une poignée de main est donnée : elle ne doit pas être trop molle, mais attention également à ne pas écraser la main du recruteur. Les mains moites ne sont pas non plus du plus bel effet, car elles témoignent de la nervosité de la personne qui postule.
Il faut établir un contact visuel avec la personne qui recrute, il ne faut pas avoir le regard fuyant. Regarder dans les yeux apporte une plus grande confiance. Attention toutefois à ne pas fixer l'interlocuteur, qui pourrait alors se sentir gêné.
Il convient d'adopter une attitude souple, et de ne pas être trop agité. Pour cela, le candidat peut poser ses mains sur ses genoux ou sur les éventuels accoudoirs de sa chaise, ce qui permet de ne pas adopter trop de gestes nerveux. Là encore, il ne s'agit pas de rester figé dans cette position. Une attitude trop décontractée peut envoyer un signal négatif au recruteur : un trop-plein de confiance en soi, un manque de motivation...
L'exercice est difficile, certaines personnes auront donc besoin de s'exercer.
Ce que pensent nos clients :
Elodie D.
le 19/12/2022
Très structuré et bien rédigé. une vraie aide au quotidien.
CATHY M.
le 13/11/2019
Dossier complet et intéressant
Laetitia J.
le 18/09/2019
Très satisfaite.
Francis S.
le 04/03/2017
Dossier complet conforme à mon attente
Christine H.
le 20/04/2016
J'ai fait cette commande pour ma fille qui va bientôt rentrer dans le monde du travail. pour moi le contenu est satisfaisant, elle m'en dira plus lorsqu'elle aura testé