Le réparateur automobile est dépositaire du véhicule que lui a confié son propriétaire, c'est-à-dire qu'il doit prendre soin du véhicule et doit le restituer dans l'état où il l'a reçu (1).
Le garagiste est tenu pour responsable des dommages causés au véhicule au cours de la réparation et doit indemniser le propriétaire du véhicule si :
- la voiture est volée ou endommagée alors qu'elle était chez le garagiste ;
- des objets sans valeur ont disparu et dont il est prévisible de les trouver dans la voiture (outillage utilisé pour changer une roue de secours, vêtements ...). Les bijoux et le matériel hi-fi étant considérés comme des objets de valeurs ne peuvent faire l'objet d'une indemnisation (2).
Le propriétaire du véhicule peut obtenir une indemnisation pour les dommages causés à son véhicule, en adressant au garagiste un courrier de demande d'indemnisation, même s'il est difficile, en pratique, de rapporter la preuve qu'un objet disparu était présent dans le véhicule lorsqu'il a été déposé chez le garagiste ou que les dégâts constatés sur le véhicule n'étaient pas présents lorsqu'il a été amené chez lui.
Parfois, lorsque le véhicule est laissé chez le garagiste, celui-ci réalise un tour du véhicule avec le propriétaire et un document attestant de l'état du véhicule est rempli. Ce document peut servir de preuve en cas de litige avec le professionnel sur les dégradations qui ont été causées sur le véhicule.
Lors de la remise du véhicule chez le professionnel, il est recommandé de ne pas laisser d'objets personnels de valeur dans le véhicule.
Juritravail permet de disposer de l'ensemble des conseils et des informations réglementaires nécessaire à la prise de décision et à la rédaction de documents juridiques.