A la suite de la perte totale de points, le permis de conduire est invalidé (1), il est donc interdit de conduire tout véhicule pour lequel un permis de conduire est nécessaire. L'invalidation est confirmée par la réception du formulaire 48SI en recommandé avec accusé de réception (LRAR). Le conducteur peut entamer des démarches pour pouvoir repasser son permis de conduire mais doit attendre la fin de la période d'invalidation de son permis de conduire (6 mois minimum).
Pour obtenir un nouveau permis, la procédure est différente suivant que l'automobiliste détient son permis depuis moins de 3 ans ou plus de 3 ans:
- Titulaire du permis depuis moins de 3 ans : il faut repasser le code et la conduite,
- Titulaire du permis depuis plus de 3 ans : il faut repasser la conduite et passer un examen médical et psychotechnique afin de déterminer si l'automobiliste est apte à conduire de nouveau (2).
A la suite des épreuves du permis de conduire, l'examinateur adresse un certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) qui tient lieu de permis de conduire pendant un délai de 4 mois au maximum, jusqu'à réception du nouveau permis de conduire adressé par courrier au domicile du titulaire du permis de conduire.
Le nouveau permis obtenu par le conducteur après l'invalidation de son permis est un permis probatoire doté de 6 points pour une période de 3 ans au maximum (2 ans en cas de conduite accompagnée). Le capital de 6 points pour le permis probatoire est la règle pour tous les permis de conduire qui sont passés (ou repassés après une annulation du permis de conduire) depuis le 1er mars 2004 (1). Toute personne qui passe l'examen du permis de conduire depuis cette date (peu importe qu'elle ait été détentrice d'un permis à 12 points par le passé) ne se voit attribuer que 6 points dans un premier temps. Il n'est donc pas possible de contester ce solde.
Ce n'est qu'au terme de cette période probatoire que le permis comptabilisera la totalité des 12 points.
Le modèle est un peu trop chargé avec des pages inutiles avant et après le contenu pertinent.