L'auto-école est un établissement habilité (1) à délivrer un enseignement théorique et pratique de la conduite automobile. Cet enseignement est effectué par des moniteurs auto-école. Pour pouvoir enseigner la conduite et la sécurité routière, tout moniteur auto-école doit être titulaire du brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER) ou d'un diplôme équivalent (2).
Il arrive que certains moniteurs auto-école profitent de l'autonomie donnée par leur métier pour effectuer, durant les leçons de conduite de leur élève, leurs courses personnelles (déposer un colis à la poste, course alimentaire…).
Afin de remédier à cette situation, il convient dans un premier temps de rappeler au moniteur ses obligations (apprentissage de la conduite) et/ou négocier une compensation en demandant par exemple l'allongement de la leçon suivante. Si le moniteur refuse tout compromis ou qu'il continue d'effectuer ses courses personnelles pendant les leçons de conduite, il faut impérativement en informer le gérant de l'établissement. Si le gérant ne réagit pas, il est possible d'adresser une lettre de réclamation en recommandée avec accusé de réception (LRAR) au bureau de la circulation (service des auto-écoles) de la préfecture dont dépend l'auto-école pour les informer du litige.
Enfin, il faut savoir que si la situation est trop tendue et que le mécontentement persiste, changer d'auto-école est une solution envisageable. Attention toutefois, car ce changement peut s'avérer compliqué notamment si le contrat conclu avec l'auto-école prévoit qu'en cas de changement sans juste motif, l'auto-école garde toutes les sommes déjà versées.
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement