Accueil » Droit des Assurances » Les Assurances de Biens

Quelle assurance des biens souscrire ?

Aperçu du dossier Voir un aperçu

Garanti à jour - Rédigé par des juristes

Toute les assurances de biens proposées ne sont pas obligatoires, mais la souscription à certaines d’entre elles est vivement recommandée. Elles couvrent non seulement le bien dans lequel vous vivez, mais aussi les biens avec lesquels vous vivez et ceux que vous utilisez. Ce dossier vous apporte des précisions sur ces points.   


Les notions clés abordées dans ce dossier

  • Assurance habitation principale
  • Garanties
  • Animal de compagnie
  • Assurance logement
  • Locataire
  • Assurance automobile & conducteur

Plan détaillé du dossier

27 Questions Essentielles

Voir les autres questions essentielles

18 Modèle(s) de Lettre(s)

Voir les autres modèle(s) de lettre(s)


Ce que vous trouverez dans ce dossier

Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Propriétaire ou locataire d’un logement, vous souhaitez protéger votre habitation, vos biens. Conducteur d’un véhicule, vous souhaitez savoir si la souscription d’une assurance automobile est obligatoire.

Vous vous demandez ce que couvre l’assurance habitation ? A quel type de police d’assurance vous devez souscrire ? Votre responsabilité peut-elle être engagée lorsqu’un bien a causé un dommage à un tiers ? Quelles sont les garanties offertes par l’assurance automobile ?

Ces assurances des biens offrent un certain nombre de garanties et prévoient une indemnisation diversifiée au cas où surviendraient des dommages affectant vos biens.

Contenu du dossier :

Ce dossier contient des informations relatives aux assurances des biens, à savoir :

  • l’assurance habitation et les garanties offertes ;
  • l’assurance logement obligatoire pour un locataire ;
  • l’assurance habitation et résidence secondaire ;
  • la responsabilité du fait de son animal de compagnie ;
  • l’assurance automobile et ses garanties ;
  • les conditions d’assurance auto pour un véhicule immobilisé.

Télécharger le dossier


N'attendez plus !Recevez gratuitement un extrait du dossier dans votre boite mail


Pourquoi choisir Juritravail ?

Rédigé par des juristes dans un language clair

Complet et mis à jour régulièrement

Téléchargement immédiat

Télécharger le dossier


La question du moment

Je suis dans un immeuble en copropriété, qui doit faire la recherche de fuite ?

Sachez qu'un immeuble en copropriété est pourvu d'un syndic de copropriété qui assure la gestion et la conservation de l'immeuble (1). Ce syndic dispose d'entrepreneurs qui interviennent dans la copropriété en cas de besoin pour diverses réparations.

Dans le cadre d'un dégât des eaux, il convient de demander au syndic de copropriété de mandater le plombier de l'immeuble afin que ce dernier effectue une recherche de fuite.

Le plombier en déterminera l'origine et le syndic de copropriété pourra alors demander au responsable de procéder au remboursement de la facture de recherche de fuite.

Toutefois, il arrive que le syndic de copropriété ne réponde pas ou tarde à mandater le plombier.

Dans cette situation, vous pouvez mandater un plombier afin qu'il effectue la recherche de fuite et demander par la suite le remboursement de la facture au responsable du dégât des eaux.

Le responsable du dégât des eaux sera connu en fonction de l'origine. S'il s'agit d'une fuite sur une canalisation privative, ce sera au propriétaire de la canalisation de prendre en charge la recherche de fuite et la réparation de la canalisation (2). S'il s'agit d'une fuite sur une canalisation commune, infiltration par façade ou infiltration par toiture par exemple, ce sera au syndic de copropriété de prendre en charge la facture de recherche de fuite et par la suite la réparation.

Si vous êtes locataire et que le dégât des eaux provient notamment d'un débordement de machine à laver, de baignoire, d'un joint vétuste, la facture de recherche de fuite et la réparation de l'origine de ce dégât des eaux sera à votre charge.

Par ailleurs, sachez que votre contrat d'assurance habitation peut éventuellement prévoir une prise en charge de la facture de recherche de fuite. Il convient donc de se renseigner auprès de votre assureur.


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés