Accueil » Droit du Travail Salarié » Fonctionnaire, agent public, contractuel » Conflits Sanctions et Procédures Disciplinaires, Révocations » Procédures disciplinaires et révocations

Procédures disciplinaires et révocations

Procédures disciplinaires et révocations

L’Administration ne peut sanctionner ses agents, quel que soit le motif, sans respecter certaines règles de forme.
Lire la suite

La question du moment

Dans quels cas est-il possible de saisir la Commission des recours du Conseil supérieur de la fonction publique de l’Etat ?

La réponse

Si vous estimez quune sanction qui vous a été infligé nest pas méritée, il vous est possible, dans certains cas bien précis, de saisir la commission des recours du Conseil supérieur de la fonction publique pour lui demander dexaminer votre situation. Il sagit de cas dans lesquels la décision de vous sanctionner émanant de lautorité disciplinaire est en désaccord avec la proposition de sanction faite par le conseil de discipline qui a examiné votre comportement.
La saisine de la commission est donc considérée comme un nouvel examen de la faute disciplinaire par une sorte de conseil de discipline dappel.
Les cas très précis dans lesquelles la saisine de la commission est possible sont au nombre de deux et ils sont les suivants :

Lorsque lautorité disciplinaire a prononcé une sanction de mise à la retraite doffice ou de révocation alors que le conseil de discipline navait pas proposé ces sanctions ou ne les avait proposé quà une majorité inférieure aux deux tiers.
Lorsque la sanction prononcée a été labaissement déchelon, la rétrogradation, le déplacement doffice, lexclusion temporaire de plus de huit jours alors que le conseil de discipline avait proposé une sanction moins sévère ou quil na pas été en mesure de proposer de sanction à la majorité des voix.
Dans ces cas très précis, la commission peut être saisie. Mais vous nêtes jamais obligé de le faire. Il vous est toujours possible de saisir directement le juge ou de demander directement à lautorité disciplinaire de réviser sa sanction. La procédure devant la Commission est identique à celle suivie devant le conseil de discipline de votre corps.
En outre, la sanction dont vous êtes lobjet ne sera pas suspendue par la saisine de la Commission.
Enfin, il est important de noter que la commission ne peut formuler quun avis et que lautorité disciplinaire nest jamais obligée de suivre ses recommandations. Cest à cette autorité seule que revient le pouvoir de lever ou datténuer la sanction après que la Commission est rendu son avis. La Commission ne peut jamais recommander à lautorité disciplinaire daggraver la sanction.
  • Mis à jour le 26 Avril 2012
  • Rédigé par la Rédaction Juritravail

Avis des internautes sur : Procédures disciplinaires et révocations

1.0 Note moyenne sur 1 avis

  • 1 Par Le 27-05-2016

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2018 JuriTravail tous droits réservés