1 - Représenter et défendre les salariés
En tant qu'élu du CSE, vous êtes le lien essentiel entre les salariés et la direction de l'entreprise. Votre rôle consiste à défendre les droits de vos collègues, à influencer les décisions de l'entreprise pour le bien-être des collaborateurs et à veiller à ce que les conditions de travail soient équitables et conformes aux lois et aux accords en vigueur. Cette responsabilité offre une occasion unique de faire une réelle différence dans la vie des employés de l'entreprise.
2 - Être un acteur en matière de santé et sécurité au travail
Un élu du CSE est un acteur majeur en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail (SSCT) dans l'entreprise. Il peut :
- procéder à l'analyse des risques professionnels dans l'entreprise et participer à l'élaboration du DUERP (Document Unique d'Évaluations des Risques Professionnels) ;
- émettre des avis et des propositions sur les projets de l'entreprise susceptibles d'avoir des incidences sur la santé et la sécurité des salariés ;
- réaliser des enquêtes et procéder à des inspections dans l'entreprise ;
- saisir l'inspection du travail en cas de danger grave et imminent ;
- exercer leur droit d'alerte en cas d'atteinte aux droits des personnes ou d'absence de mise en œuvre de mesures de prévention.
Les élus du CSE peuvent également s'appuyer sur les Services de Santé au Travail (SST) pour les aider dans leurs missions. Les SST sont des professionnels de la santé et de la sécurité qui interviennent dans l'entreprise pour conseiller l'employeur et les salariés en matière de prévention des risques professionnels.
3 - Avoir une meilleure connaissance de son entreprise
Un élu du CSE a une meilleure connaissance de son entreprise car il est informé et consulté sur de nombreux sujets importants, telles que les orientations stratégiques, la politique sociale et la situation économique et financière de l'entreprise. Cela lui permet d'avoir une vision globale et de comprendre les enjeux auxquels son entreprise est confrontée.
En vue de ces consultations l'employeur a l'obligation de fournir aux élus un grand nombre d'informations sur l'entreprise : bilan financier, évolution de l'effectif des salariés, plan de formation... Ces informations sont rassemblées dans la Base de Données Économiques Sociales et Environnementales (BDESE).
4 - Être plus impliqué dans la vie de son entreprise
Disposant d'un grand nombre d'informations sur son entreprise, un élu du CSE est plus impliqué dans la vie de celle-ci. Il a notamment la possibilité de s'exprimer et de faire entendre sa voix auprès de la direction sur les sujets qui lui tiennent à cœur. Il peut proposer des actions et des améliorations, et également s'opposer à des projets qui lui semblent contraires aux intérêts des salariés. Cela lui permet de participer activement à la vie de l'entreprise et d'influencer les décisions de son employeur.
Enfin, un élu de CSE est en contact permanent avec les autres salariés de l'entreprise. Il est le relais de leurs préoccupations et de leurs revendications auprès de l'employeur. Cela lui permet de jouer un rôle important dans la défense des intérêts des salariés et de contribuer à la cohésion sociale dans l'entreprise.
5 - Être un acteur de la protection de l'environnement
Depuis la loi Climat et résilience du 22 août 2021, le CSE a un rôle renforcé en matière de protection de l'environnement. En effet, il est désormais consulté sur les conséquences environnementales des mesures envisagées par l'employeur, qu'elles soient ponctuelles ou récurrentes.
Voici quelques exemples d'actions possibles :
- contribuer à la réduction de l'impact environnemental de l'entreprise en proposant des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de consommation d'énergie et de ressources naturelles ;
- sensibiliser les salariés aux enjeux environnementaux en organisant des formations, des ateliers ;
- défendre la protection de l'environnement auprès de l'employeur en s'opposant à des projets qui pourraient avoir un impact négatif sur l'environnement.
6 - Contribuer au bien-être des salariés
Les élus du CSE sont impliqués dans la promotion de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). Ils peuvent notamment suggérer à leur employeur la mise en place d'actions visant à améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, à réduire le stress au travail et à créer un environnement de travail plus agréable.
Les élus du CSE peuvent également contribuer de manière significative au bien-être des salariés en utilisant le budget des Activités Sociales et Culturelles (ASC). Ce budget peut être notamment utilisé pour proposer des services de bien-être tels que des séances de relaxation, de méditation, de yoga, ou même des conseils en santé mentale.
7- Faire évoluer le pouvoir d'achat des salariés
Les élus du CSE peuvent jouer un rôle dans l'amélioration du pouvoir d'achat des salariés de plusieurs manières.
En l'absence de délégué syndical, les élus du CSE sont impliqués dans les négociations collectives avec l'employeur. Ils peuvent négocier des avantages sociaux tels que des augmentations de salaire, des primes, des avantages en nature (tickets restaurants, mutuelle, prévoyance), des congés payés supplémentaires... Ces négociations ont un impact direct sur le pouvoir d'achat des salariés.
Comme mentionné précédemment, les élus du CSE gèrent un budget ASC. En utilisant ce budget de manière judicieuse, ils peuvent proposer des avantages aux salariés tels que des réductions sur les loisirs, la culture, la garde d'enfants, ou même des aides financières ponctuelles pour faire face à des besoins spécifiques.
Enfin, les élus du CSE peuvent fournir des conseils aux salariés lors des négociations salariales individuelles avec l'employeur. Ils peuvent informer leurs collègues sur les politiques de rémunération de l'entreprise et les aider ainsi à obtenir des conditions plus avantageuses.
8 - Acquérir et développer des compétences
Les représentants du personnel et les délégués syndicaux développent des compétences variées dans le cadre de leur mandat comme, par exemple, des :
- compétences techniques : connaissances des règles du droit du travail, de la négociation collective, de la gestion des ressources humaines ;
- compétences comportementales : capacité de communication, de négociation, de leadership, de gestion du temps ;
- compétences transversales : capacité d'analyse, de synthèse, de prise de décision...
Ils bénéficient également de formations obligatoires pour les aider à mener à bien leurs missions : formation économique, formation en Santé et Sécurité.
Enfin, ils ont la possibilité de valoriser ces compétences et de sécuriser leur parcours professionnel grâce à la certification des compétences acquises. Les six certificats de compétences professionnelles dédiés aux élus couvrent les compétences suivantes :
- Encadrement et animation d’équipe
- Assistance dans la prise en charge de projet
- Mise en œuvre d’un service de médiation sociale
- Gestion et traitement de l’information
- Prospection et négociation commerciale
- Suivi de dossier social d’entreprise.
9 - Bénéficier d'une protection et d'heures de délégation
Afin de permettre aux membres titulaires et membres suppléants d'exercer leur mandat dans les meilleures conditions, la loi leur garantit un statut protecteur. Ce statut protecteur les protège contre le licenciement. Ils bénéficient de ce statut pendant toute la durée de leur mandat et jusqu'à six mois à un an à l'issue de celui-ci en fonction du mandat occupé.
Afin de permettre aux élus de mener à bien leurs missions, ils se voient attribuer un crédit d'heures de délégation. Le nombre de ces heures varie en fonction de l'effectif de l'entreprise. Votre employeur devra également adapter vos objectifs professionnels en tenant compte de vos missions d'élu.
Nous vous avons convaincus ? Avant de déposer votre candidature, il ne vous reste qu'à vérifier que vous remplissez les conditions pour pouvoir vous présenter (conditions d'ancienneté notamment). Bonne chance pour les élections et participez à inverser les futures études de la Darès.
Document très accessible