📌 À retenir, prolongation jusqu'en juin 2022 :

  • le plafond d'utilisation dans les restaurants reste fixé à 38 euros par jour jusqu'au 30 juin 2022 inclus (au lieu du 28 février 2022) ;
  • l'utilisation des tickets restaurant tout le weekend (y compris le dimanche) est également prolongée jusqu'au 30 juin (au lieu du 28 février).

Plafond journalier des titres-restaurant à 38 euros jusqu'au 30 juin 2022

Cette mesure a été créée en mai 2020 dans le cadre d'un plan gouvernemental pour soutenir le secteur du tourisme. 

Suite à une annonce de Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, en date du 23 février 2022, le doublement du plafond journalier des titres-restaurant (passage de 19 à 38 euros dans les restaurants) est prolongé de 4 mois

Ainsi, le plafond d'utilisation des tickets resto est passé de 19 euros par jour, à 38 euros, depuis juin 2020 et ceci durera jusqu'au mois de juin 2022, dès lors qu'ils sont utilisés dans des restaurants uniquement. Dans les supermarchés, le plafond reste à 19 euros.

Les titres peuvent aussi être utilisés pour les services de livraisons ou en click and collect, dans les restaurants qui maintiennent une partie de leur activité par ce biais-là.

📌 À noter :

Le plafond journalier reste à 19 euros en supermarché et commerce alimentaire.

Utilisation des titres-restaurant les dimanches et fériés prolongée jusqu'au 30 juin 2022

Dans les restaurants, hôtels-restaurants et débits de boissons assimilés, les tickets resto sont utilisables le weekend et les jours fériés et ce, jusqu'au 30 juin 2022.

Pour rappel, ce n'était pas forcément le cas avant la mise en place de cette mesure, puisqu'ils pouvaient être utilisés exclusivement les jours ouvrables (du lundi au samedi généralement). Il y avait une exception : les titres-restaurant était utilisables le dimanche et les jours fériés, si les salariés étaient amenés à travailler habituellement ces jours-là.

💡 Important :

Bruno Le Maire a cependant précisé que cette prolongation de février à juin 2022 serait la dernière. À compter du mois du 1er juillet 2022, le plafond reviendra à 19 euros et les tickets resto ne seront plus utilisables les dimanches et jours fériés.

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur les titres-restaurant ?

Objectif : aider le secteur de la restauration pendant la crise sanitaire

Ces mesures permettent de soutenir les restaurateurs, qui ont connu des restrictions pendant toute la crise sanitaire et pour qui les tickets restaurant sont très importants.

En effet, la consommation debout était interdite jusqu'au 16 février et le pass vaccinal est nécessaire pour pouvoir accéder aux restaurant. Ces restrictions entraînent une baisse de fréquentation dans le secteur. La volonté ici, est de permettre de soutenir et d'accompagner les professionnels du secteur de la restauration.

👓 À lire également :



À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail