À retenir :
2 nouveautés concernant les titres restaurant :
le plafond journalier reste fixé à 38 euros par jour jusqu'au 1er septembre 2021 inclus (au lieu du 31 décembre 2020) ; la durée de validité des titres restaurant arrivant à échéance e...Accueil » Droit du Travail Salarié » Salaire & Rémunération 2021 » Salaire, Primes et Frais Professionnels » Titre Restaurant et Chèques vacances » Actualités
Actualité Titre Restaurant et Chèques vacances
Bonne nouvelle, le plafond d'utilisation des titres restaurant restera fixé à 38 euros par jour jusqu'au 1er septembre 2021 inclus. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, la durée de validité des titres restaurants arrivant à échéance en février 2021 est également prolongée. Découvrez dans quelles conditions.
Sommaire
À retenir : 2 nouveautés concernant les titres restaurant :
|
Le Premier Ministre, Édouard Philippe, avait présenté jeudi 14 mai 2020, un plan pour soutenir le secteur du tourisme. Plusieurs mesures avaient alors été annoncées dont le doublement du plafond journalier des titres restaurant.
Ainsi, jusqu'alors fixé à 19 euros, le plafond journalier des tickets resto est passé, depuis le mois de juin 2020, à 38 euros par jour dès lors qu'ils sont utilisés dans des restaurants, des hôtels-restaurants ou des débits de boissons assimilés à ceux-ci (1).
Jusqu'au 1er septembre 2021 inclus
Dans les restaurants, ils sont également utilisables le weekend et les jours fériés.
Pour rappel, ce n'était pas forcément le cas avant la mise en place de cette mesure puisqu'ils pouvaient être utilisés en principe, seulement les jours ouvrables sauf si vous êtes amené à travailler habituellement le dimanche et les jours fériés.
Les titres peuvent aussi être utilisés pour les services de livraisons ou en click and collect dans les restaurants qui maintiennent une partie de leur activité par ces biais là.
Initialement, cette mesure avait été mise en place jusqu'au 31 décembre 2020. Mais, dans un communiqué de presse, début décembre 2020, Bruno Lemaire a annoncé que cette mesure serait prolongée jusqu'au 1er septembre 2021 inclus (2).
Bon à savoir : Les personnes ou organismes exerçant une activité assimilée ou la profession de détaillant en fruits et légumes sont exclus de cette mesure. |
Parallèlement à cette première mesure, Bruno Lemaire a aussi annoncé la prolongation de la durée de validité des titres restaurant 2020 arrivant à échéance fin février 2021.
En effet, vous pourrez les utiliser jusqu'au 1er septembre 2021.
Ces mesures devraient permettre de réinjecter les titres restaurant qui n'auront pas été utilisés pendant les mois de confinement, dans l'économie du secteur de la restauration et ainsi permettre de soutenir et d'accompagner les professionnels du secteur dans la reprise.
D'après les émetteurs de tickets, les tickets épargnés devraient représenter 700 M EUR au 1erjanvier 2021.
Communiqué de presse n°438 du 4 décembre 2020
En effet, en raison du reconfinement et de la fermeture totale des restaurants depuis fin octobre, beaucoup de français n'ont pas utilisé leurs titres resto. Et c'est sans compter le crédit déjà accumulé lors du premier confinement.
👓 À lire également :
Références :
(1) Décret n°2020-706 du 10 juin 2020 portant dérogation temporaire aux conditions d'utilisation des titres-restaurant dans les restaurants, hôtels-restaurants et débits de boissons assimilés afin de faire face aux conséquences des mesures prises pour limiter l'épidémie de covid-19
(2) Communique de presse n°438 du 4 décembre 2020
Article suivant Bons d’achat et cadeaux de Noël de ...
Pour aller plus loin
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Titre Restaurant et Chèques vacances ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Consultez nos rubriques sur Titre Restaurant et Chèques vacances
Commenter cet article