À retenir :

2 nouveautés concernant les titres restaurant :

  • le plafond journalier reste fixé à 38 euros par jour jusqu'au 1er septembre 2021 inclus (au lieu du 31 décembre 2020) ;
  • la durée de validité des titres restaurant arrivant à échéance en février 2021 est prolongée jusqu'au 1er septembre 2021.

Le plafond journalier fixé à 38 euros jusqu'au 1er septembre 2021 !

Le Premier Ministre, Édouard Philippe, avait présenté jeudi 14 mai 2020, un plan pour soutenir le secteur du tourisme. Plusieurs mesures avaient alors été annoncées dont le doublement du plafond journalier des titres restaurant.

Ainsi, jusqu'alors fixé à 19 euros, le plafond journalier des tickets resto est passé, depuis le mois de juin 2020, à 38 euros par jour dès lors qu'ils sont utilisés dans des restaurants, des hôtels-restaurants ou des débits de boissons assimilés à ceux-ci (1).

Jusqu'au 1er septembre 2021 inclus

Dans les restaurants, ils sont également utilisables le weekend et les jours fériés.

Pour rappel, ce n'était pas forcément le cas avant la mise en place de cette mesure puisqu'ils pouvaient être utilisés en principe, seulement les jours ouvrables sauf si vous êtes amené à travailler habituellement le dimanche et les jours fériés.

Les titres peuvent aussi être utilisés pour les services de livraisons ou en click and collect dans les restaurants qui maintiennent une partie de leur activité par ces biais là.

Initialement, cette mesure avait été mise en place jusqu'au 31 décembre 2020. Mais, dans un communiqué de presse, début décembre 2020, Bruno Lemaire a annoncé que cette mesure serait prolongée jusqu'au 1er septembre 2021 inclus (2).

Bon à savoir :

Les personnes ou organismes exerçant une activité assimilée ou la profession de détaillant en fruits et légumes sont exclus de cette mesure.

La durée de validité des titres restaurant 2020 prolongée aussi !

Parallèlement à cette première mesure, Bruno Lemaire a aussi annoncé la prolongation de la durée de validité des titres restaurant 2020 arrivant à échéance fin février 2021.

En effet, vous pourrez les utiliser jusqu'au 1er septembre 2021.

Objectif : aider le secteur de la restauration à redémarrer après la crise sanitaire

Ces mesures devraient permettre de réinjecter les titres restaurant qui n'auront pas été utilisés pendant les mois de confinement, dans l'économie du secteur de la restauration et ainsi permettre de soutenir et d'accompagner les professionnels du secteur dans la reprise.

D'après les émetteurs de tickets, les tickets épargnés devraient représenter 700 M EUR au 1erjanvier 2021.

Communiqué de presse n°438 du 4 décembre 2020

En effet, en raison du reconfinement et de la fermeture totale des restaurants depuis fin octobre, beaucoup de français n'ont pas utilisé leurs titres resto. Et c'est sans compter le crédit déjà accumulé lors du premier confinement.

👓 À lire également :