Gérer un litige suite à une activité sportive ou culturelle

illustration aperçu dossier.svg

Gérer un litige suite à une activité sportive ou culturelle

Photo de Mickaël Felix

Rédigé par Mickaël Felix

Mis à jour le 02 octobre 2018

1982 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Pendant son temps libre ou ses vacances, il n'est pas rare de pratiquer une ou plusieurs activités sportives ou culturelles pour se détendre. Néanmoins, le but escompté n’est malheureusement pas toujours atteint. En effet, il peut arriver, au moment d'une activité, qu'une personne soit victime d'un accident. Comment obtenir réparation du préjudice subi ? Notre dossier vous guide étape par étape. ... Lire la suite

9,60€ TTC

Faites votre choix parmi les 2 options suivantes :

Ce dossier seul :

9.6€ TTC

ou

Illustration question

Ce dossier + tester notre formule CSE sans engagement !

Un juriste répond à vos questions + Accédez en illimité à tous nos documents dont celui-ci

Recommandé


illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat


illustration-abonnement

Grâce à l'abonnement Juritravail, accédez à tous les documents du site en libre accès et à jour des dernières réformes

En bref

Pendant son temps libre ou ses vacances, il n'est pas rare de pratiquer une ou plusieurs activités sportives ou culturelles pour se détendre. Néanmoins, le but escompté n’est malheureusement pas toujours atteint. En effet, il peut arriver, au moment d'une activité, qu'une personne soit victime d'un accident. Comment obtenir réparation du préjudice subi ? Notre dossier vous guide étape par étape. 

Dans quels cas utiliser ce dossier ?

Les risques de chute et de blessures sont importants dans le cadre d’une activité sportive, à plus forte raison lorsque la discipline est à risque, comme les sports de combat, le ski ou l’équitation. En outre, vous pouvez subir un préjudice ou avoir du mal à faire respecter vos droits lors de la pratique d’autres activités, par exemple en vous rendant à une fête foraine ou lors de l’utilisation d’un coffret cadeau qui vous a été offert.

Auprès de qui demander réparation dans le cas d’une blessure occasionnée lors d’un match de boxe, d’un match de football, ou durant une partie de tennis ? Qu’en est-il de vos enfants à l’école, dans le cadre de leur cours d’EPS ? Qui est responsable du dommage subi pendant un concert, lorsque vous vous trouvez bousculé et blessé par la foule ?

Dans ces situations courantes de la vie quotidienne, des régimes juridiques spécifiques s'appliquent. Une meilleure connaissance de vos droits vous permet de mieux vous défendre et de mieux comprendre la responsabilité encourue pour les acteurs du monde du sport. 

Contenu du dossier :

Vous trouverez dans ce dossier les réponses à ces questions, que ce soit dans le cadre de vos activités sportives habituelles ou ponctuelles, ou des loisirs pratiqués durant votre temps libre.

A cet effet, ce dossier contient des informations relatives :

  • au régime de responsabilité applicable en cas de dommage lié à l’utilisation de remontées mécaniques ;
  • au régime de responsabilité applicable aux salles de spectacle ;
  • au régime de responsabilité des attractions foraines ;
  • aux recours de la victime d’un dommage au cours d’une activité sportive (sport collectif, cours de sport d’un enfant à l’école, tennis, équitation, sports de combat, …);
  • aux obligations des émetteurs de coffrets cadeaux.

Les notions clés abordées dans ce dossier :

Illustration dossier
icône case à cocher

Activités sportives

icône case à cocher

Activités culturelles

icône case à cocher

Pratique d'un sport

icône case à cocher

Responsabilité

icône case à cocher

Coffrets cadeaux

icône case à cocher

Fête foraine

icône case à cocher

Remontées mécaniques

icône case à cocher

Accident

Le plan du dossier

  • J’ai été blessé suite à une chute de cheval. Puis-je engager la responsabilité du club ou du propriétaire de l’animal ?
  • J’ai été blessé au ski en prenant le télésiège. Puis-je engager la responsabilité de la station ?
  • J’ai été blessé sur une attraction d’une fête foraine. Ai-je un recours ?
  • Je me suis blessé en glissant pendant mon cours de tennis. Puis-je engager la responsabilité du club ou de mon moniteur ?
  • J’ai été blessé par un autre joueur durant un match de football. Puis-je engager la responsabilité du club ou de l’auteur de l’accident ?
  • J’ai été blessé par mon adversaire pendant un match de boxe. Qui est responsable et à qui puis-je demander réparation ?
  • Mon enfant est responsable d’un accident lors de son cours de gymnastique. Un de ses camarades a été blessé. Quels sont les risques pour moi ?
  • J’ai été bousculé et blessé par la foule durant un concert. La salle de spectacle est-elle responsable ?
  • J’ai acheté un coffret cadeaux mais celui-ci est inutilisable parce qu’il n’a pas été activé. Quels sont mes recours ?
  • J’ai acheté un coffret cadeaux mais celui-ci arrive bientôt à expiration, et lorsque j’essaye de réserver, aucune des prestations n’est disponible pour la période visée. Ai-je un recours ?
  • J’ai acheté un coffret cadeau et lorsque j’ai voulu réserver la prestation choisie, on m’informe que celle-ci n’est plus comprise dans ma box, alors qu’elle figure bien dans le livret l’accompagnant. Ai-je un recours ?

Ce dossier contient également

letter

1 Modèle de lettre

La question du moment

Je me suis blessé en glissant pendant mon cours de tennis. Puis-je engager la responsabilité du club ou de mon moniteur ?

Les risques de blessure sont omniprésents dans la pratique sportive. Leur gravité est extrêmement variable et peut aller de la simple entorse à l'accident mortel.

C'est pourquoi il existe en droit ce qu'on appelle la théorie des risques acceptés : cela signifie que dans certaines circonstances, la victime d'un accident qui s'est livrée en connaissance de cause à une activité sportive est considérée comme ayant accepté les risques inhérents à cette activité. Elle accepte donc tacitement de ne pas demander réparation de son dommage si le risque se réalise.

Toutefois, cette théorie trouve ses limites : les juges considèrent en effet que la victime d'un dommage causé par le fait d'une chose qu'on a sous sa garde ne peut se voir opposer son acceptation des risques (1). Cela concerne tous les sports impliquant l'utilisation d'un matériel (ski, raquette, moto, pagaie…) dont le joueur a la garde (sur lequel il détient un pouvoir de direction et de contrôle). Dans ce cas, la théorie des risques serait inopérante et la responsabilité de l'auteur du dommage et/ou du club de sport pourrait être engagée. Par exemple, si un joueur en blesse un autre avec sa raquette de tennis, la victime peut demander réparation de son dommage corporel.

Si le joueur se blesse tout seul (par exemple en glissant ou en trébuchant) et que le sport est pratiqué en groupe, hors compétition, et sous la responsabilité d'un club, l'association sportive est tenue à l'égard de ses membres à une obligation de sécurité de moyens : cela signifie qu'elle doit tout mettre en œuvre pour qu'un accident n'intervienne pas. Dans le cas contraire, la victime doit prouver que l'association sportive a commis une faute (faute d'information, de vérification du matériel, de négligence dans l'encadrement…) pour engager sa responsabilité.

En l'absence de faute, la victime de l'accident, qui a accepté les risques normaux inhérents à la discipline exercée (puisque s'étant blessée toute seule, elle n'a pas été blessée par une chose, un coup de raquette ou de pagaie, par exemple), ne peut demander réparation de son dommage auprès du club de sport et de son moniteur.

Elle peut toutefois avoir souscrit une assurance : le club de sport est en effet tenu de l'avoir informée de l'intérêt que présente la souscription d'un contrat d'assurance de personne, en plus de la licence, couvrant les dommages corporels (2), même si la souscription de celui-ci n'est pas obligatoire.

A défaut, la victime peut éventuellement engager la responsabilité du club pour manquement à son obligation d'information.

Photo de Mickaël Felix

Mickaël Felix Juriste

Voir son profil
9 Documents rédigés

19 Articles publiés
illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question
à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !
Nos juristes vous répondent
gratuitement en 24h !

Pour aller plus loin

Nos actualités en lien avec : "Gérer un litige suite à une activité sportive ou culturelle"

Par ROULAND Grégory le 10/06/2024 • 1384 vues

Le 06 juillet 2023, la Cour d'appel de MONTPELLIER a eu l'occasion de rappeler à l'ordre la société ECO ENERGIE de NIORT, pour signature d'un bon de commande en violation de la loi.


Par Grégory Chauvin Hameau le 07/05/2024 • 20414 vues

Le chèque énergie vous aide à payer vos factures d'électricité et de gaz, à régler vos...


Par Clémence Gosset le 25/04/2024 • 3415 vues

Vous pensez que seuls les particuliers sont la cible de tentatives d'escroquerie ? Pourtant, de...


Par ROULAND Grégory le 21/02/2024 • 3318 vues

Les sociétés éco-délinquantes ne tarissent pas d'idées: depuis 2020, elles promettent aux...


illustration-rdv-avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit de la consommation proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences