Dans quel cas utiliser ce dossier ?
Contenu du dossier
- la durée et la fin du mandat ;
- les cas de cessation anticipée du mandat ;
- la disparition du CSE ;
- les élections partielles ;
- le statut protecteur du membre élu à la fin du mandat.
Ce dossier :
a été rédigé par L'équipe Juritravail, Juriste rédacteur web
Envie d'en lire davantage ? Abonnez-vous
La fin du mandat de membre du CSE
Vous êtes membre élu, titulaire ou suppléant, du Comité Social et Economique (CSE) ou bien représentant syndical à cette instance. Cette fonction représentative est éphémère et vous vous demandez quel est le cadre légal qui régit son terme...
Une question juridique ?
Abonnez-vous et posez vos questions à nos juristes quand vous le souhaitez !
Réponse garantie en 48h
Vous êtes membre élu, titulaire ou suppléant, du Comité Social et Economique (CSE) ou bien représentant syndical à cette instance. Cette fonction représentative est éphémère et vous vous demandez quel est le cadre légal qui régit son terme. Votre mandat s’éteint-il uniquement à l’expiration de son échéance légale, ou bien peut-il prendre fin de manière anticipée, à votre initiative ou indépendamment de celle-ci ? Nous vous aidons à faire le point sur la fin de votre mandat de membres du CSE.
1 document compris avec ce dossier :
En votre qualité de membre titulaire ou suppléant du Comité Social et Economique (CSE), vous êtes en principe élu pour 4 ans (1).
Toutefois, la loi prévoit des cas de cessation anticipée de votre mandat, notamment lorsque vous démissionnez de celui-ci.
Vous pouvez donc décider de quitter votre fonction représentative tout en conservant votre statut de salarié. Naturellement, si vous démissionnez de l'emploi que vous occupez, votre mandat de représentant du personnel cesse immédiatement, puisque vous ne faites plus partie du personnel de l'entreprise.
Le Code du travail n'adopte aucune condition de forme pour cette démission. Néanmoins, et pour de simples considérations de preuve, il est préférable d'en informer le président de votre instance, qui est aussi votre employeur, par lettre recommandée avec accusé de réception, ou lettre remise en main propre contre décharge.
Votre démission doit résulter d'un acte de volonté positif et non équivoque, à défaut de quoi elle est susceptible d'être annulée pour vice du consentement. Elle prend effet à la date que vous indiquez ou, à défaut, à la date de réception de votre lettre de démission.
A la différence d'une démission collégiale, elle ne paralyse pas nécessairement le fonctionnement du CSE. Si vous êtes titulaire, vous serez remplacé par un suppléant (2). La loi ne prévoit pas votre remplacement si vous êtes suppléant, de sorte que votre démission n'a, par principe, aucune incidence sur le fonctionnement de l'instance.
Votre décision ne donnera lieu à l'organisation d'élections partielles que si elle entraîne l'une des conséquences suivantes (3):
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Pourquoi choisir Juritravail ?
Rédigé par des juristes dans un langage clair
Complet et mis à jour régulièrement
Téléchargement immédiat
Promouvoir la santé et la sécurité au sein de l'entreprise est une des missions du Comité économique et social (CSE). Dans le contexte sanitaire lié à la crise de la Covid-19, son rôle est donc des plus importants. Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER) est un outil majeur de cette prévention. Quelle est la portée du DUER ? Quel rôle joue le CSE dans sa mise à jour ? La mise à jour est-elle obligatoire en raison de la Covid-19 ? Nous faisons le point sur ces enjeux.
Voir +L'employeur a l'obligation de tenir un document unique d'évaluation des risques (DUER) à disposition d'un certain nombre d'acteurs internes et externes à l'entreprise, et notamment le comité économique et social (CSE). Quel est le rôle du CSE dans l'élaboration du DUER et lors de la mise à jour de ce document ? Nous faisons le point.
Voir +Le montant de l'indemnité de licenciement est en principe fixé par le Code du travail. Toutefois, la convention collective des ingénieurs et cadres de la métallurgie (IDCC 650) peut prévoir des dispositions plus favorables pour les salariés. Celles-ci connaissent un regain d'actualité depuis la nouvelle convention signée le 7 février 2022 (applicable en 2024), mais surtout du fait de nouveaux accords nationaux relatifs notamment aux salaires minima. Combien devez-vous verser à votre salarié ?
Voir +Par Zié Issouf Kone le 12/05/2022 • 216763 vues
Le montant de l'indemnité de licenciement est en principe fixé par le Code du travail. Toutefois, la convention collective des ingénieurs et cadres de la métallurgie (IDC...
Par Myriam Victor le 11/05/2022 • 975 vues
Au cours de cette webconférence, nous rappelons les règles fixées par le code du travail concernant le temps de travail.
Par Rédaction Juritravail le 10/05/2022 • 18939 vues
Depuis le 1er janvier 2020, vous avez l'obligation de mettre en place le comité social et économ...
Par Alexandra Marion le 29/04/2022 • 1022558 vues
Un salarié est déclaré inapte à la reprise du travail par le médecin du travail suite à une maladie, une maladie p...
Vous êtes abonné ? identifiez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus
20 ans que l’on accompagne
les professionnels
Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats
Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...
+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services
07/04/2022
Belle base de données sur de multiples thèmes
07/04/2022
J'ai été très bien guidé lors de mon appel téléphonique.
01/04/2022
Très bien reçu par la personne au téléphone, résolution très rapide du problème que j'avais 👍
30/03/2022
Accueil, suivi, moyens humains et documentations mis à disposition au TOP ! Réactivité au TOP !... Je recommande juritravail
30/03/2022
Malgré que je sois maintenant en retraite, j'utilise toujours juritravail, et j'en suis toujours très satisfait