Les agents de la fonction publique territoriale peuvent bénéficier d'une indemnité de mobilité dès lors qu'ils connaissent un changement d'employeur initié par une réorganisation relative aux dispositions de l'article L5111-7 du Code Général des Collectivités Territoriales. Cette indemnité est uniquement versée si ce changement entraîne une augmentation de la distance entre leur domicile et le nouveau lieu de travail (1). Cette distance se mesure en fonction de l'itinéraire routier le plus court entre les 2 établissements (2). Son montant est déterminé par l'organe délibérant de la collectivité territoriale ou l'établissement public d'accueil.
Toutefois, l'agent ne pourra pas obtenir cette indemnité :
- s'il perçoit une indemnité représentative de frais pour ses déplacements entre sa résidence familiale et son lieu de travail ;
- s'il bénéficie d'un logement de fonction et ne supporte aucun frais de transport pour se rendre sur son lieu de travail ;
- s'il bénéficie d'un véhicule de fonction ;
- s'il bénéficie d'un transport collectif gratuit entre son domicile et son lieu de travail ; s'il est transporté gratuitement par son employeur (3).
Il faut préciser que l'agent qui exerce son activité à temps partiel d'une durée au moins égale à la moitié de la durée légale du temps de travail bénéficie de l'indemnité dans les mêmes conditions que s'il travaillait à temps plein (4).
Cette indemnité est versée au plus tard dans l'année qui suit l'affectation de l'agent sur son nouveau lieu de travail. L'administration pourra demander son remboursement si jamais l'agent quitte volontairement son nouveau poste avant l'expiration d'un délai fixé par l'employeur après avis du Comité technique. Ce délai ne peut pas être supérieur à 12 mois (5).
L’indemnité exceptionnelle de mobilité est accordée aux agents de la fonction publique hospitalière dont l’emploi à été supprimé entraînant le changement de son affectation et son lieu de travail. Elle varie en fonction de la distance entre le domicile de l’agent et le nouveau lieu de travail, ainsi que sa situation matrimoniale (6).
Le montant de la prime s'élève pour un agent devant changer de résidence familiale à :
- 4573,47 pour les agents célibataire, mariés ou pacsés ;
- 5335,72 pour les agents ayant un ou plusieurs enfants à charge (6).
S'il n'y a pas de changement de domicile, le montant est le même pour les agents célibataires, mariés ou pacsés, qu'ils aient ou non des enfants à charge. Cependant il varie en fonction de la distance :
- 381,12 si la distance entre son domicile et son nouveau lieu de travail est inférieure à 10 kilomètres ;
- 533,57 si la distance est comprise entre 10 et 20 kilomètres ;
- 762,25 si la distance est comprise entre 20 et 30 kilomètres
- 1524,49 si la distance est comprise entre 30 et 40 kilomètres ;
- 3048,98 si la distance est supérieure à 40 kilomètres (6).
Ce que pensent nos clients :
Eric D.
le 15-09-2015
Je voudrai savoir si sur une mutation on peut me faire perdre ou pas mon ancienneté
Charly D.
le 01-12-2014
Bien ,merci.