Le service de restauration scolaire, les prix des repas sont fixés par la commune (1). La cantine scolaire est facultative mais le Défenseur de droits réaffirme dans son rapport (2), un principe essentiel selon lequel tous les enfants dont les parents le souhaitent doivent pouvoir déjeuner à la cantine, lorsque le service existe, quelle que soit la situation sociale ou familiale des parents.
Par principe, tous les enfants ont accès à la cantine scolaire, y compris ceux présentant des troubles de la santé (allergies), un handicap (physique ou mental), un retard. Le PAI (projet d'accueil individualisé) (3) permet même d'assurer un accompagnement particulier durant le repas (aide à manger, fourniture d'un repas particulier…).
Les parents d'un enfant qui s'est vu refuser l'accès à la cantine scolaire sous prétexte qu'il rencontre des difficultés à manger seul, ou lorsque les parents constatent que l'enfant ne mange pas à sa faim, ils peuvent contacter le personnel éducatif concerné afin de faire cesser cette situation :
- les parents peuvent solliciter une rencontre avec le directeur de l'établissement scolaire ainsi que l'ATSEM (agent territoriale spécialisé des écoles maternelles) et le responsable de la cantine afin de trouver une solution permettant à l'enfant de manger à la cantine. L'ATSEM est un personnage clé dans l'accompagnement des enfants à la cantine. Elle assure un rôle de surveillance et s'assure que les enfants mangent correctement sans empiéter sur leur autonomie. Il peut donc être judicieux de prévoir avec l'ATSEM une surveillance particulière de l'enfant en difficulté pour un laps de temps déterminé ;
- si aucun compromis n'a été trouvé et que les agents refusent d'accueillir un enfant à la cantine, les parents peuvent écrire une lettre au maire en l'informant des pratiques du personnel de la cantine scolaire.
Enfin, il faut savoir que le maire peut refuser l'accès à la cantine à un enfant. Pour expliquer un tel refus, les maires invoquent souvent l'argument de sécurité de l'enfant, et donc de la responsabilité communale. Cette situation doit être appréciée au cas par cas, et ne semble pas être justifiée dans ce cas de figure.
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement