L'éclairage public constitue un ensemble de moyens d'éclairage installé dans des espaces publics, généralement en bordures des voiries afin d'assurer la sécurité de l'homme.
La législation attribue au maire la responsabilité du service public d'éclairage extérieur. Il lui appartient, au titre de ses pouvoirs de police municipale (1), de décider quel lieu doit recevoir un éclairage public. Le maire est ainsi habilité à prendre des décisions (arrêtés municipaux) imposant la mise en place de dispositifs d'éclairage adaptés dans les rues et abords du domaine public de la commune. Il dispose dans ce domaine d'un pouvoir discrétionnaire (grande liberté de décision). Il lui appartient ainsi de déterminer, les modalités d'éclairage de la commune, ce qui inclut également les horaires pendant lesquels l'éclairage public fonctionne.
En outre, le maire doit tenir compte des intérêts, de la sécurité de ses usagers. Des riverains peuvent demander au maire d'installer des éclairages publics à proximité de leur lieu d'habitation dont le but est d'assurer la sécurité des résidents, la commodité de passage dans les rues empruntées par des administrés et situées entre deux voies publiques. Ainsi, il appartient au maire d'apprécier la nécessité d'un éclairage public au regard des risques et dangers pour la sécurité des passants dans cette zone.
Enfin, il convient de préciser que la mairie ne peut pas mettre à la charge de propriétaires privés l'installation de l'éclairage public lorsque celle-ci à un intérêt collectif (2).
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement