Le transport en commun (1) consiste à transporter plusieurs personnes simultanément avec des véhicules adaptés (par exemple bus) sur un trajet déterminé. Ce transport collectif est accessible en contrepartie de l'achat d'un titre de transport (ticket, carte d'abonnement), et le prix est fixé par les collectivités.
Pour se rendre dans leur établissement scolaire, les élèves peuvent être amenés à emprunter les transports scolaires (transport en commun). Suivant les communes, un transport en commun est spécialement créé pour desservir les établissements d'enseignement à partir d'arrêts proches du domicile des élèves. L'autorité publique compétente définit les voies empruntées par les transports scolaires.
Toutefois, il arrive, pour de nombreux élèves domiciliés en dehors des grands axes périphériques, que les arrêts de bus soient situés à de longue distance de leur domicile et ne leur permettent pas d'accéder facilement à l'arrêt desservi. Afin de remédier à cette situation, il est envisageable d'adresser une demande d'aménagement d'un nouvel arrêt de bus à proximité d'un lotissement où résident de nombreux enfants scolarisés par courrier recommandé avec accusé réception (LRAR) à l'autorité administrative compétente (mairie, conseil général). Cette demande d'aménagement de l'espace public suppose une concertation avec l'organisme gérant les transports scolaires afin d'évaluer si cet aménagement est réellement nécessaire.
Enfin, il faut savoir que si le nouvel emplacement doit se situer sur le terrain d'un tiers, son accord est indispensable.
Le modèle est un peu trop chargé avec des pages inutiles avant et après le contenu pertinent.