Toute personne majeure qui ne peut pourvoir seule à ses intérêts en raison de l'altération de ses facultés personnelles (mentales ou physiques) peut bénéficier d'une protection juridique adaptée à son état et à sa situation (1).
La demande d'ouverture d'une mesure de protection peut être présentée au juge par la personne elle-même, celle avec laquelle elle vit (conjoint, partenaire, concubin), un parent (père, mère, enfant, etc.), un proche où encore par le procureur de la République (2). Préalablement, il convient de faire établir un certificat médical rédigé par un médecin inscrit sur une liste établie par le procureur de la République afin qu'il évalue l'altération des facultés de l'intéressé (3).
Lors de l'audience, le juge des tutelles entend la personne qui a demandé le placement ainsi que la personne concernée par le placement lorsqu'elle est en mesure de s'exprimer (4). Cette dernière peut être opposée à tout placement sous protection.
En effet, il n'est pas rare qu'une personne pour laquelle un tel régime est nécessaire s'y oppose. Celle-ci dispose d'un délai 15 jours pour faire appel de la décision du juge des tutelles (5).
Cette décision est prise dans l'intérêt de la personne, elle s'impose donc à la personne concernée et ce même si elle n'est pas d'accord.
Très bien, je recommande